Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707172280
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Richesse et puissance

Une généalogie de la valeur (XVIe-XVIIIe siècles)

Collection : [Re]découverte
Date de parution : 26/09/2013

Proposant une vision peu orthodoxe de la « valeur » économique, ce livre est une histoire du monde et une histoire de la manière dont les économistes ont perçu ce monde, et créé la science économique. Il expose une vue neuve de l’histoire du « capitalisme » et de ses rapports avec l’État.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 1989)

C’est à une relecture originale et stimulante de la pensée économique que François Fourquet nous invite dans ce livre. Son hypothèse est que l’analyse de la valeur, au cœur de l’économie, doit dépasser l’étude du comportement d’un Homo œconomicus plus ou moins fictif. Elle exige une approche plus large, non...

C’est à une relecture originale et stimulante de la pensée économique que François Fourquet nous invite dans ce livre. Son hypothèse est que l’analyse de la valeur, au cœur de l’économie, doit dépasser l’étude du comportement d’un Homo œconomicus plus ou moins fictif. Elle exige une approche plus large, non académique, prenant en compte la volonté de puissance des acteurs collectifs, et en particulier des États, considérés à l’échelle du monde où ils s’affrontent pour conquérir l’hégémonie. Pour vérifier cette hypothèse, l’auteur nous propose une plongée dans l’âge classique (XVIe- XVIIIe siècles), qui a vu naître l’économie politique : il nous raconte d’une façon très vivante l’histoire du couple « richesse et puissance », en déployant, à l’instar de Fernand Braudel, les différentes temporalités (économique, politique, culturelle…) dans l’espace géographique du monde. Cette « généalogie de la valeur » est donc à la fois une histoire du monde et une histoire de la manière dont les économistes ont perçu ce monde, et créé la science économique. Elle propose une vue neuve de l’histoire du « capitalisme » et de ses rapports avec l’État.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 1989)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707172280
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !