Lisez! icon: Search engine
Rudik, l'autre Noureev
Collection : Miroir
Date de parution : 15/01/2015
Éditeurs :
Plon

Rudik, l'autre Noureev

Collection : Miroir
Date de parution : 15/01/2015
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d’une cure peu orthodoxe : voyage dans l’histoire de cette légende vivante, mais aussi affrontement au cours duquel vont se déployer jeux de pouvoir et de fascination entre les deux hommes… Mais qui va réellement mener la danse ?
Tristan Feller, psychanalyste parisien, a la réputation de recevoir dans son cabinet grand nombre de célébrités du monde du spectacle ou de la littérature. Fort de ses années de pratique,... Tristan Feller, psychanalyste parisien, a la réputation de recevoir dans son cabinet grand nombre de célébrités du monde du spectacle ou de la littérature. Fort de ses années de pratique, il aime ce retournement de situation : inaccessibles idoles, ces personnalités abandonnent sur son divan leurs habits de lumière pour redevenir,... Tristan Feller, psychanalyste parisien, a la réputation de recevoir dans son cabinet grand nombre de célébrités du monde du spectacle ou de la littérature. Fort de ses années de pratique, il aime ce retournement de situation : inaccessibles idoles, ces personnalités abandonnent sur son divan leurs habits de lumière pour redevenir, par la grâce du transfert, des enfants tremblants qui lui confient leur destin.
Une rencontre avec un patient hors du commun va cependant bousculer ses habitudes d’analyste et l’amener, à son corps défendant, à vivre sa pratique sous un jour différent Un coup de téléphone sera à l’origine de ce bouleversement : le majordome du célèbre danseur Rudolf Noureev sollicite pour ce dernier un rendez-vous dans les plus brefs délais. Intrigué par cette façon pour le moins inhabituelle de procéder, le psychanalyste se surprend à accepter ce qui va constituer la première d’une longue série d’entorses à ses principes. En effet, la rencontre avec la star va rapidement déstabiliser Feller, tant l’aura de ce personnage singulier impose à la relation thérapeutique une couleur spécifique.
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et lui en confie la raison, marquant le début d’une cure peu orthodoxe : voyage dans l’histoire de cette légende vivante, mais aussi affrontement au cours duquel vont se déployer jeux de pouvoir et de fascination… de l’artiste mondialement connu ou du praticien expérimenté, qui va réellement mener la danse et devenir le psychanalyste de l’autre ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259219594
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259219594
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yaourtlivres 04/07/2023
    Rudik, l'autre Noureev est une fiction sur une analyse fantasmée entre le docteur Feller et le danseur. Si le récit apporte peu d'éléments nouveaux sur la star, en revanche il est très intéressant de passer de l'autre côté du rideau et d'entrevoir la façon dont un psychothérapeute appréhende son rapport avec son client (Philippe Grimbert est psychanalyste comme son narrateur). C'est la première fois que je lis un livre à ce sujet et contrairement à ce que je craignais, le rythme est à l'image de la vie de Noureev, virevoltant. Derrière le ton léger et plein d'autodérision on devine un questionnement très sérieux et sincère autour du transfert et du contre-transfert.
  • ArlieRose 21/07/2021
    J'aime les biographies et le fait que ce texte, proche de la vie réelle de Rudolf Noureev, soit un roman, m'a un peu gênée. Cela sonne juste pourtant et j'ai été un peu frustrée que cela ne soit pas vraiment réel. C'est bien écrit, j'ai appris des choses sur la danse et la psychanalyse mais j'ai un arrière-goût de "non fini". D'où ma note moyenne.
  • NatachaK 12/07/2020
    Le personnage de Noureev est fascinant et le croisement romanesque avec la psychanalyse est intéressant mais ce roman ne tient pas toutes ces promesses pour moi; il perd son intensité au fur et as mesure au lieu de gagner en émotion. La fin est escamotée. C’est dommage. Intéressant quand même.
  • ju-s-tine 30/09/2017
    Un bon roman avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Zephyrine 24/07/2017
    Roman intéressant qui bénéficie sans nul doute de l'expérience de vie de l'auteur qui est lui même psy. Et c'est d'ailleurs plus sur le psy qu'on en apprend que sur le danseur, même s'il s'agit d'une façon agréable de découvrir le personnage de Rudolf Noureev pour ceux à qui il n'est pas familier. Cerise sur le gâteau, comme pour tous les livres de Grimbert, l'écriture est très fluide et très agréable.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…