Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221257982
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
S'adapter ou mourir
Collection : La Bête noire
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

S'adapter ou mourir

Collection : La Bête noire
Date de parution : 07/10/2021

On peut supprimer des vidéos violentes sur Internet, on ne peut pas supprimer la violence des hommes.
La nouvelle voix du polar est de retour avec un thriller terrifiant.

Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais...

Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait...

Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres...
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte « S’adapter ou mourir » connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.

A propos de ses précédents romans :
« Un thriller extraordinaire ! Un vrai page-turner. » Télématin (L’Empathie)
« La psychologie de chaque personnage se révèle d'une justesse saisissante. » Le Figaro Magazine (Fermer les yeux)
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221257982
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarieLaureS Posté le 7 Mai 2022
    Après L’empathie et Fermer les yeux, Antoine Renand nous propose son 3ème roman S’adapter ou mourir. Ambre, une jeune fille de 17 ans, fugue et fait escale chez un homme rencontré sur la toile… Commence une terrible descente aux enfers… Arthur, 40 ans, réalisateur dans le déclin vit mal son inactivité et se retrouve mis à la porte par sa femme. Il accepte un poste en tant que modérateur d’un célèbre réseau social, Lifebook. « J’efface. Je signale. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. » Quel lien y-a-t’il entre Ambre et Arthur ? S’adapter ou mourir est un excellent roman noir, captivant et angoissant. On est embarqué dans la noirceur de ce monde virtuel sans aucune frontière. Des situations dans lesquelles on pourrait se retrouver. On est touché ou ému par ces personnages qui vivent des moments difficiles et qui sont entraînés au coeur de la violence de la société. Sur ces réseaux sociaux qui prennent tant d’importance, savez-vous vraiment qui sont vont vos « amis virtuels » ? Antoine Renand nous fait découvrir les dangerosités d’Internet et comment une vie peut basculer… Un coup de ❤️ Je vous le recommande. Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/19796495-s-adapter-ou-mourir-antoine-renand-robert-laffont
  • djee74 Posté le 4 Mai 2022
    Une bonne surprise , ce livre est vraiment bien construit ! Tous les ingrédients pour tenir en haleine sont là, les personnages sont bien décrits, il y a du suspense , une bonne fin ! Franchement, si vous aimez les thrillers halentants, allez, vous serez pas deçu !
  • lauraia Posté le 30 Avril 2022
    Ambre 17 ans en conflit avec son beau-père et sa mère décide de s´enfuir avec son petit ami Adrien. Première escale chez un ami d´Ambre à qui elle se confie sur le net depuis des mois. Est ce un réel ami ? Lui veut il que du bien ? Le bien n'est pas le même aux yeux de toutes les personnes. En parallèle on va suivre la vie d´Arthur. Sa vie se délite. Réalisateur avorté, sa femme qui veut le quitter.. il doit absolument trouver un travail afin de gagner de l´argent. On lui trouve donc un travail; supprimer le contenu indésirable sur internet; violence, vidéo à tendance sexuel et autre. A force de voir le pire de l´humain, notre esprit change et les symptômes post-traumatique se développent. On va alterner entre les deux histoires et se demander pendant un long moment quel va être le déclencheur pour qu'il se rencontre. Ce ne sera pas du tout celui auquel on pense et ce, pour notre plus grand plaisir ! J'avais adoré son précédent et celui-ci est excellent. Antoine Renand a l´art de nous plonger au cœur du sujet et de développer une psyché chez chacun de ses personnages. A LIRE... Ambre 17 ans en conflit avec son beau-père et sa mère décide de s´enfuir avec son petit ami Adrien. Première escale chez un ami d´Ambre à qui elle se confie sur le net depuis des mois. Est ce un réel ami ? Lui veut il que du bien ? Le bien n'est pas le même aux yeux de toutes les personnes. En parallèle on va suivre la vie d´Arthur. Sa vie se délite. Réalisateur avorté, sa femme qui veut le quitter.. il doit absolument trouver un travail afin de gagner de l´argent. On lui trouve donc un travail; supprimer le contenu indésirable sur internet; violence, vidéo à tendance sexuel et autre. A force de voir le pire de l´humain, notre esprit change et les symptômes post-traumatique se développent. On va alterner entre les deux histoires et se demander pendant un long moment quel va être le déclencheur pour qu'il se rencontre. Ce ne sera pas du tout celui auquel on pense et ce, pour notre plus grand plaisir ! J'avais adoré son précédent et celui-ci est excellent. Antoine Renand a l´art de nous plonger au cœur du sujet et de développer une psyché chez chacun de ses personnages. A LIRE ! ( Dis celle qui n'a toujours pas lu l´empathie ..)
    Lire la suite
    En lire moins
  • DelphineWR Posté le 18 Avril 2022
    J'avais beaucoup aimé " Fermer les yeux" mais j'hésitais à lire" L' Empathie", j'ai parfois un peu de mal avec certains thrillers plutôt violent. Et celui-ci est très bien réussi, une pépite mais il est très sombre, certains passages sont difficiles, à alterner avec un roman plus feel good.
  • Melodia31 Posté le 3 Avril 2022
    Avis mitigé pour ce thriller que j’ai trouvé intéressant mais trop long sur les deux premiers tiers qui pourraient se résumer par deux histoires parallèles, l’une autour d’une séquestration et l’autre autour de modérateurs de réseaux sociaux. Concernant la séquestration, aucune empathie ressentie pour la victime de mon côté, peut-être parce que ce qu’elle vit est inimaginable et la distance narrative empêche de l’imaginer. Je regrette de ne pas savoir l’expliquer clairement pour que ma critique soit constructive mais il a manqué un je ne sais quoi pour que cette partie du livre me touche. Il est tout de même question de viols quotidiens et ça laisse de marbre. J’ai même ressenti une certaine monotonie pendant ma lecture. Le dernier tiers vient rattraper les deux précédents par le lien fait entre les deux histoires parallèles et par des scènes d’action qui rompent la monotonie. La psychologie des personnages est bien travaillée. On sent une réelle réflexion de l’auteur sur les relations humaines, amicales et conjugales. On devine le caractère introspectif de l’auteur voire un semblant de son vécu. Ce livre est sympathique et se laisse lire.
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ? Abonnez-vous à sa newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.