Lisez! icon: Search engine
Saint-Germain, l'homme qui ne voulait pas mourir - tome 1
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 01/06/2014
Éditeurs :
L'Archipel

Saint-Germain, l'homme qui ne voulait pas mourir - tome 1

Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 01/06/2014
Peu de personnages historiques ont autant échauffé les imaginations que le comte de Saint-Germain. Umberto Eco s'en est lui-même inspiré pour écrire Le Pendule de Foucault . Qui donc... Peu de personnages historiques ont autant échauffé les imaginations que le comte de Saint-Germain. Umberto Eco s'en est lui-même inspiré pour écrire Le Pendule de Foucault . Qui donc était cet énigmatique initié, enveloppé dans son manteau de courtisan, occupé d'occultisme et d'affaires d État, sans que l'on sache... Peu de personnages historiques ont autant échauffé les imaginations que le comte de Saint-Germain. Umberto Eco s'en est lui-même inspiré pour écrire Le Pendule de Foucault . Qui donc était cet énigmatique initié, enveloppé dans son manteau de courtisan, occupé d'occultisme et d'affaires d État, sans que l'on sache précisément lesquelles ? On lui attribue la paternité d'un ouvrage kabbalistique et alchimique, la Très Sainte Trinosophie , mais peut-être est-il dû à son disciple, Cagliostro. Quel était donc le secret de Saint-Germain pour paraître trente ans lorsqu'il devait en avoir le double ? Possédait-il vraiment un élixir d'immortalité ? Gerald Messadié lève le voile sur un personnage semi-légendaire. Il décrit l'origine criminelle de son extraordinaire fortune, raconte sa jeunesse tragique, révèle le véritable objet de ses voyages incessants en Europe pendant la guerre contre l'Angleterre. Mais si le masque tombe, on n'en découvre pas moins un homme hors du commun, premier découvreur du radium, occultiste génial, homme de confiance et conseiller secret du roi Louis XV et de Curtis, le conquérant des Indes. Un roman historique fondé sur des documents méconnus, et qui montrent bien mieux qu'un charlatan : un aventurier de haut vol.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809813463
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 420
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809813463
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 420
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • barjabulette 02/08/2016
    Depuis bien longtemps dans ma PAL, j'ai, finalement profité des vacances pour faire connaissance avec le Comte de Saint-Germain. J'avoue avoir été intriguée par le personnage car, malgré les années, ce personnage suscite toujours la curiosité. Nous découvrons donc, au début, la vie d'un pauvre hère qui commet l'irréparable pour s'en sortir et cela lui réussit assez bien au fond puisqu'il s'enrichit et a l'intelligence de "manipuler" son entourage afin d'éviter le bucher tout au long de sa vie. J'ai moyennement apprécié ce premier tome car je l'ai trouvé très axé sur la politique lors de certains passages. Du coup, cela rendait la lecture un peu monotone. Néanmoins, l'auteur nous fait parcourir le monde, nous traversons les océans, nous côtoyons les grands de ce monde et ce premier opus est, tout de meme, passionant. L'auteur a un peu le meme style de plume que Rufin dans l'abyssin, roman que j'avais beaucoup apprécié. Ce "masque venu de nulle part" est une belle découverte.
  • barjabulette 02/08/2016
    Je ne lis jamais, consécutivement, les différents tomes d'un meme auteur. J'ai toujours besoin d'une "coupure de style" entre mes lectures. Voici donc l'auteur qui fera exception à la règle ! En effet, au terme du premier tome.... Impossible pour moi de résister au Comte de Saint-Germain et au Prince de Polybolos, il fallait que je sache ! Ce 2ème tome est bien plus passionnant que le premier. Les parties du livre traitant de la carrière d'espion du héros sont plus "vivantes" que dans le "masque venu de nul part". Tout au long de ce 2ème tome, j'avais hate de savoir. De plus, nous côtoyons toujours les Grands mais nous sommes quasi en pleine Révolution française. Il n'est, à mon sens, pas possible de lire ce 2ème volet sans avoir lu le 1er. C'est un peu comme prendre un train en marche et, en l'occurrence, je pense que la compréhension des évènements demande d'avoir suivi les tribulations du héros dès le début. Quel héros attachant ceci dit ! C'est amusant, aussi, de constater comment naissent les rumeurs, ces 2 tomes en font une belle démonstration. Au terme du bouquin, l'auteur prend la précaution d'expliquer et de justifier la véracité de tel ou tel propos et je trouve que cela renforce la qualité de l'ouvrage. Je ne lis jamais, consécutivement, les différents tomes d'un meme auteur. J'ai toujours besoin d'une "coupure de style" entre mes lectures. Voici donc l'auteur qui fera exception à la règle ! En effet, au terme du premier tome.... Impossible pour moi de résister au Comte de Saint-Germain et au Prince de Polybolos, il fallait que je sache ! Ce 2ème tome est bien plus passionnant que le premier. Les parties du livre traitant de la carrière d'espion du héros sont plus "vivantes" que dans le "masque venu de nul part". Tout au long de ce 2ème tome, j'avais hate de savoir. De plus, nous côtoyons toujours les Grands mais nous sommes quasi en pleine Révolution française. Il n'est, à mon sens, pas possible de lire ce 2ème volet sans avoir lu le 1er. C'est un peu comme prendre un train en marche et, en l'occurrence, je pense que la compréhension des évènements demande d'avoir suivi les tribulations du héros dès le début. Quel héros attachant ceci dit ! C'est amusant, aussi, de constater comment naissent les rumeurs, ces 2 tomes en font une belle démonstration. Au terme du bouquin, l'auteur prend la précaution d'expliquer et de justifier la véracité de tel...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sagebooker 05/08/2013
    Messadié continue de narrer les aventures de son Saint-Germain en partie imaginé, et comme à son habitude est à la fois terriblement documenté et érudit sur l'époque et vraiment habité par le personnage.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés