Lisez! icon: Search engine
Sans titre de noblesse
Collection : Romans
Date de parution : 21/06/2012
Éditeurs :
le cherche midi

Sans titre de noblesse

Collection : Romans
Date de parution : 21/06/2012

Un soir de Noël, on trouve dans l’église d’un petit village un enfant abandonné dans la crèche, près du petit Jésus.

Il est confié au baron Louis Charles Maximilien de La...

Un soir de Noël, on trouve dans l’église d’un petit village un enfant abandonné dans la crèche, près du petit Jésus.

Il est confié au baron Louis Charles Maximilien de La Touche et à son épouse.

Ainsi débute l’existence très mouvementée de Clément de La Touche, qui, en compagnie de son majordorme...

Un soir de Noël, on trouve dans l’église d’un petit village un enfant abandonné dans la crèche, près du petit Jésus.

Il est confié au baron Louis Charles Maximilien de La Touche et à son épouse.

Ainsi débute l’existence très mouvementée de Clément de La Touche, qui, en compagnie de son majordorme Amédée, ira de tribulations en tribulations, toutes plus cocasses les unes que les autres.

On retrouve dans ce roman épique et picaresque l’univers incomparable de Raymond Devos, plus enchanteur que jamais.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749128450
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749128450
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ProfesseurDan 04/04/2016
    Dès le début du roman, nous retrouvons l'univers loufoque du maître Devos, et nous retrouvons ce grain de folie tout au long du roman. Se suivent une série de tableaux, tous plus absurdes les uns que les autres, à l'image de leur auteur. Je n'aurais qu'un seul petit regret à formuler : de la part de Raymond Devos, je m'attendais à trouver dans ce roman des jeux de mots dont seul M. Devos avait le secret. Malheureusement, mis à part quelques petits jeux de mots par-ci, par-là, le style demeure assez simple et linéaire. Néanmoins, la loufoquerie du personnage principal nous permet de passer un bon moment de lecture et les scènes un peu cocasses nous feraient parfois penser à du Beckett ou à du Ionesco (enfin, selon moi).
  • BVIALLET 14/04/2012
    La nuit de Noël, un bébé est abandonné sur la paille de la crèche d’une église aux côtés de l’enfant Jésus. Il est adopté par le baron Louis Charles Maximilien de la Touche et son épouse. Ainsi débute la vie et les aventures fantaisistes du jeune « noble » campagnard Clément de la Touche d’abord appelé modestement « Jésus ». Ce roman vaguement picaresque ne vaut que par le style inimitable du regretté Raymond Devos, son comique de l’absurde et son art de la jonglerie avec les mots. L’ennui, c’est qu’il ne tient pas la distance. Par comparaison, ses sketchs sont beaucoup plus ramassés, plus concentrés et donc plus percutants que ce livre qui semble inégal bien que saupoudré ici ou là de bons mots ou de situations cocasses. On arrive à rire quelquefois, au détour des pages, mais on est loin du feu d’artifice auquel le maître nous avait habitué. Parfois on se dit : « Tiens là il y aurait eu matière à un sketch réussi… » Ce livre se voulait à la fois humoristique et poétique. Il l’est nettement moins que le génie de Devos le laissait présager. Il ne comporte pratiquement que des dialogues ce qui pourrait l’apparenter à une sorte de pièce de théâtre un peu absurde genre Beckett en plus simple et plus accessible. Ni fable, ni conte, ni roman, ni vraie pièce de théâtre, cet objet littéraire, sorte de long sketch très dilué, aurait gagné à être soit condensé et mis en scène, soit retravaillé pour atteindre les niveaux d’excellence du « Petit Prince » ou du « Baron perché ».La nuit de Noël, un bébé est abandonné sur la paille de la crèche d’une église aux côtés de l’enfant Jésus. Il est adopté par le baron Louis Charles Maximilien de la Touche et son épouse. Ainsi débute la vie et les aventures fantaisistes du jeune « noble » campagnard Clément de la Touche d’abord appelé modestement « Jésus ». Ce roman vaguement picaresque ne vaut que par le style inimitable du regretté Raymond Devos, son comique de l’absurde et son art de la jonglerie avec les mots. L’ennui, c’est qu’il ne tient pas la distance. Par comparaison, ses sketchs sont beaucoup plus ramassés, plus concentrés et donc plus percutants que ce livre qui semble inégal bien que saupoudré ici ou là de bons mots ou de situations cocasses. On arrive à rire quelquefois, au détour des pages, mais on est loin du feu d’artifice auquel le maître nous avait habitué. Parfois on se dit : « Tiens là il y aurait eu matière à un sketch réussi… » Ce livre se voulait à la fois humoristique et poétique. Il l’est nettement moins que le génie de Devos le laissait présager. Il ne comporte pratiquement que des dialogues ce qui pourrait l’apparenter...
    Lire la suite
    En lire moins
  • iarsenea 27/04/2010
    Raymond Devos m'étonne par la finesse de son esprit. Même si ce qu'il raconte n'a mais absolument AUCUN sens, il a une habileté à jouer avec les mots sans pareille.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !