Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221118757
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ségou - Tome 1

Les Murailles de terre

Date de parution : 20/12/2012
Ségou est un roman si riche et si divers qu’on ne le peut résumer. Il est à la mesure – à la démesure – de ces terres du Sahel qui s’étendent sous un ciel immense. Un grand souffle le parcourt et l’anime : c’est l’âme même de l’Afrique.
Ségou, c’est, à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou – dans l’actuel Mali –, un royaume qui tire sa puissance de la guerre. À Ségou, on est animiste ; or une religion conquérante se répand dans les pays du Niger : l’islam, qui séduit les esprits et... Ségou, c’est, à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou – dans l’actuel Mali –, un royaume qui tire sa puissance de la guerre. À Ségou, on est animiste ; or une religion conquérante se répand dans les pays du Niger : l’islam, qui séduit les esprits et se les attache. De ce choc historique naîtront les malheurs de Ségou et les déchirements de la famille de Dousika Traoré. Les quatre fils de ce noble bambara proche du pouvoir royal connaîtront des destins opposés et terribles en ce temps où se développent, d’un côté, la guerre sainte et, de l’autre, la traite des Noirs. Ainsi, acteurs et victimes de l’histoire, il y a les hommes. Mais, plus profondément, il y a les femmes, libres ou esclaves, fières et passionnées, qui, mieux que leurs époux et maîtres, connaissent les chemins de la vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221118757
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vince971 Posté le 3 Février 2020
    Il s’agit du premier tome d’une saga épique se déroulant dans l’ancien royaume de Ségou (Mali actuel) qui retrace l’histoire des quatre fils du roi Dousika. C’est un roman riche qui touche à de nombreux sujets tels que la religion, l’ascendance, l’esclavage ou encore le métissage culturel. Il faut saluer un grand travail de recherche historique de l’auteur pour façonner ses personnages, elle qui a notamment vécu quelques années au Mali. Condé nous montre les ravages des campagnes d’invasions étrangères sur un empire Africain autrefois glorieux. On apprend énormément sur les anciens empires africains de la baie du Bénin et des différents groupes ethniques qui les composaient : les traditions agricoles, les modes de gouvernance, les croyances polythéistes et l’omniprésence des ancêtres et des sorciers pour prévoir l’avenir et agir en conséquence. C’est une écriture très engagée et un plaidoyer contre l’intolérance et les préjugés raciaux. Les descendants de Dousika Traoré montre une résilience remarquable face au danger de voir s'effondrer toute leur culture ancestrale. Néanmoins, ils emprunteront des trajectoires très différentes. Ce roman intergénérationnel traverse les frontières de l’espace et du temps, et c’est un vrai régal. Je recommande vivement.
  • Zinedi Posté le 7 Septembre 2019
    Formidable !
  • meknes56 Posté le 18 Août 2019
    Magnifique roman "africain". Quelle dépaysement, quelle saga...Un véritable plaisir de se plonger dans ce récit fort bien écrit.
  • kdjmln Posté le 19 Juillet 2019
    Très bon livre, rapportant des faits interessants et surtout réels du l’histoire du Mali et plus. Pressée de lire la suite :)
  • dechosal Posté le 20 Avril 2017
    Lu à sa parution, dans les années 80, à la suite d'une émission d'Apostrophes. Joli souvenir...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.