Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221118689
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ségou - Tome 2

La Terre en miettes

Date de parution : 20/12/2012
Ségou est un roman si riche et si divers qu’on ne le peut résumer. Il est à la mesure – à la démesure – de ces terres du Sahel qui s’étendent sous un ciel immense. Un grand souffle le parcourt et l’anime : c’est l’âme même de l’Afrique.
Après Les Murailles de terre, nous découvrons dans La Terre en miettes le destin de la deuxième génération des Traoré, de la noble lignée des Bambara, bouleversée par le raz de marée islamiste animé par les Toucouleurs qui ont investi Ségou en 1860. Une famille déchirée entre ses racines, l’islam... Après Les Murailles de terre, nous découvrons dans La Terre en miettes le destin de la deuxième génération des Traoré, de la noble lignée des Bambara, bouleversée par le raz de marée islamiste animé par les Toucouleurs qui ont investi Ségou en 1860. Une famille déchirée entre ses racines, l’islam et, bientôt, le catholicisme. La fatalité s’acharne sur un peuple et une culture, sans que la France du second Empire mesure la gravité des événements.
Cette geste, peuplée d’inoubliables fi gures de femmes, est tout à la fois un cri d’espoir, un chant d’agonie et un appel à la tolérance.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221118689
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vince971 Posté le 12 Mars 2020
    Splendide ! Bouleversant ! Au moins aussi prenant que le premier tome. Tous les éléments d'un roman haletant avec un souci incroyable de pertinence historique. Ce roman nous fait littéralement voyager au Mali, au Sénégal, au Liberia jusqu'en Jamaïque, mêlant ainsi les destins de tous les Afro-descendants. Ce livre porte un grand message de tolérance et d'humanité notamment à travers la destinée d'Omar, fils d'un martyr de l'islam tentant de renouer avec ses racines bambara pour vaincre l'oppresseur français, un nouvel ennemi au visage inconnu et pourtant si familier... Le fil conducteur est la recherche d'unité de l'Africain en proie aux forces extérieures destructrices et à ses démons intérieurs... Toute la région du Sahel et les ethnies qui la composent sont décrites dans toute leur diversité et complexité. A LIRE ABSOLUMENT pour les férus des questions identitaires et ceux qui veulent en apprendre davantage sur l'Afrique !
  • Livrepassion16 Posté le 25 Janvier 2020
    Dans les années 1980, j'ai découvert Ségou de Maryse Condé. J'ai découvert un continent que je ne connaissais pas. Les rites, les coutumes des différentes ethnies m'ont intéressée. Quarante ans après, je décide enfin de lire la suite, et m'aperçois que, finalement, on retrouve à notre époque les guerres de religion, la façon d'imposer l'islam en Afrique. Je ne me souvenais pas de tous les personnages et ce qui leur arrive, mais l'auteur nous met l'arbre généalogique et des notes historiques et ethnographiques. Lecture intéressante mais pas captivante.
  • kdjmln Posté le 25 Septembre 2019
    Vraiment excellent, la deuxième fois que je relis cette ouvrage et on se rend vraiment compte des détails, emotions, et ressentis de chacun mais aussi l’histoire du Mali, de l’Afrique.
  • meknes56 Posté le 8 Septembre 2019
    Maryse Condé avec son écriture absolument passionnante, nous livre un formidable roman sur l'Afrique...Je ne suis pas resté insensible aux descriptions des traditions de ces peuples et des souffrances de ces femmes..Belle lecture d'un tome 2 aussi intéressant que le tome 1
  • Zinedi Posté le 7 Septembre 2019
    Cette saga est un bijou. Maryse Condé a une écriture magnifique et sait nous embarquer dans une histoire passionnante sur fond d'histoire. C'est passionnant et prenant.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.