Lisez! icon: Search engine
Seul l'avenir le dira
Georges-Michel Sarotte (traduit par)
Date de parution : 05/04/2012
Éditeurs :
Les Escales
En savoir plus

Seul l'avenir le dira

Georges-Michel Sarotte (traduit par)
Date de parution : 05/04/2012

« Un conteur de la trempe d’Alexandre Dumas. » The Washington Post

Né en 1919, Harry Clifton n’a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir...

Né en 1919, Harry Clifton n’a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir que des zones d’ombre entourent sa disparition, même si sa mère, Maisie, fait tout ce qui est en son pouvoir...

Né en 1919, Harry Clifton n’a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir que des zones d’ombre entourent sa disparition, même si sa mère, Maisie, fait tout ce qui est en son pouvoir pour cacher son secret et donner à Harry le meilleur avenir possible.
Grâce à une voix et à une intelligence exceptionnelles, Harry réussit ainsi à gravir les échelons de la société jusqu’à être admis à Oxford et se fiancer à une jeune fille de bonne famille. Mais le père de celle-ci, Hugo Barrington, s’oppose alors à leur union : quelles sont ses véritables raisons ? Quel lien unit les familles Clifton et Barrington ?
Le jour du mariage, la vérité éclate, forçant Harry à fuir…
Des docks du Bristol d’après-guerre aux navires marchands pris dans les feux de la Seconde Guerre mondiale, une épopée peuplée d’une galerie de personnages hauts en couleur et portée par un héros flamboyant, qui vous accroche jusqu’à la dernière page.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365690225
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 496
DRM : DRM Adobe
Les Escales
En savoir plus
EAN : 9782365690225
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 496
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jlm57 03/02/2024
    Un gentil livre offert par ma libraire préférée, m'a littéralement fait tomber dans la saga des Cliffton! Et boum ! J'ai couru commander les 6 autres tomes! Bien joué,ma libraire!;) Si la psychologie des personnages dérange visiblement certains,pas assez ceci,trop cela...il en ressort une saga familiale et historique très british qui se dévore! Des rebondissements,de l'amour,des intrigants, des riches,des pauvres, un joli melting-pot d'aventures,il faut dire. Au delà du simple roman saga, où tout n'est pas rose,des drames s'invitent même chez les nantis, c'est une épopée de Vies. La mère qui se bat pour que son fils fasse des études, la femme qui se bat pour récupérer son mari, les Femmes qui se battent pour être reconnues et occuper des postes réservés aux hommes...du début du XXe siècle à la fin. Ces "chroniques" ces Cliffton nous apprennent toujours un peu plus sur l'évolution des mentalités au siècle dernier, en plus d'être particulièrement addictives ! Ne regardez pas les critiques sévères et négatives, lire un roman c'est avant tout , s'évader, se plonger dans un autre monde et sortir de nos schémas quotidiens. Pari plus que réussi pour Jeffrey Archer !;) Enjoy !
  • SaigneurDeLivres 18/01/2024
    Début d'une série suivant deux familles dont le destin semble forcer les rencontres. Je ne m'attendais pas à grand chose en attaquant ce livre, mais je me suis étonné à plonger complètement dans l'histoire et avoir du mal à décrocher. Il est difficile de s'arrêter tellement on veut savoir la suite. Je pense que je continuerai la série prochainement !
  • mimipinson 14/06/2023
    Bienvenue dans la famille Barrington, et Clifton Nous sommes aux lendemains de la première guerre mondiale, en Angleterre et nous faisons connaissance avec deux familles que tout oppose. D’un côté les Clifton, et plus particulièrement le petit Harry dont le père a disparu dans des circonstances bien étranges, et dont la maman survit grâce à sa pugnacité et son courage. Harry, est un enfant très doué sur le plan scolaire, et surtout très travailleur. Grâce à ces deux qualités, et l’acharnement de ses enseignants il parvient à obtenir une bourse pour poursuivre sa scolarité en établissement traditionnellement réservé aux familles aisées. C’est là qu’il va y rencontrer Giles Barrington, fils d’une famille ayant fait fortune dans la marine marchande. Très tôt le lecteur devine que de lourds secrets de famille planent autour des deux familles. Il n’en serait rien si chacun des protagonistes restait dans son camp. Or, Harry se lit d’amitié avec Giles, et tombe amoureux d’Emma. J’ai apprécié la construction de ce roman, parce que les points de vue se succèdent, les narrateurs également. Cela rend ce roman extrêmement vivant, et disons -le, addictif ! Les qualités narratives de l’auteur sont indéniables ; on ne voit pas le temps passer. Un peu de détente ne peut pas faire de mal ! Cela étant le propos manque souvent de profondeur, et ne lésinent pas sur les invraisemblances. Cet opus est le premier d’une saga de sept épisodes. Souvent, plus on avance dans ces sagas, plus l’intérêt se dilue. Si j’ai pris du plaisir avec cet opus, j’en resterai là parce que je crains la facilité des épisodes suivants. Bienvenue dans la famille Barrington, et Clifton Nous sommes aux lendemains de la première guerre mondiale, en Angleterre et nous faisons connaissance avec deux familles que tout oppose. D’un côté les Clifton, et plus particulièrement le petit Harry dont le père a disparu dans des circonstances bien étranges, et dont la maman survit grâce à sa pugnacité et son courage. Harry, est un enfant très doué sur le plan scolaire, et surtout très travailleur. Grâce à ces deux qualités, et l’acharnement de ses enseignants il parvient à obtenir une bourse pour poursuivre sa scolarité en établissement traditionnellement réservé aux familles aisées. C’est là qu’il va y rencontrer Giles Barrington, fils d’une famille ayant fait fortune dans la marine marchande. Très tôt le lecteur devine que de lourds secrets de famille planent autour des deux familles. Il n’en serait rien si chacun des protagonistes restait dans son camp. Or, Harry se lit d’amitié avec Giles, et tombe amoureux d’Emma. J’ai apprécié la construction de ce roman, parce que les points de vue se succèdent, les narrateurs également. Cela rend ce roman extrêmement vivant, et disons -le, addictif ! Les qualités narratives de l’auteur sont indéniables ; on ne voit pas le temps passer. Un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Dune93 27/04/2021
    Une tragédie British ! De beaux personnages bien construits, une belle histoire sur fond historique cela donne un roman agréable à lire. L'axe du roman tourne autour de Harry, enfant d'une famille pauvre dont le père est mort. Un mystère s'établi autour d'Harry et défunt paternel. Pourquoi son oncle et sa mère ne veulent pas répondre à certaines questions sur son père? Il subira donc pendant toute sa scolarité les conséquences d'une histoire qu'il ne connait pas.
  • ArmelleD 09/01/2021
    Sublime ! J'ai adoré ! J'ai été emportée par l'histoire d'Harry Clifton, qui débute dans les années folles pour terminer dans ce 1er tome au tout début de la 2de guerre mondiale. Chacun des chapitres, narré par un des personnage principal, délivre son lot de secrets, de rebondissements, de petites infos ... ce qui m'a clairement donné envie de rapprocher et étendre mes temps de lecture ! Impossible de ne pas démarrer le 2d tome !
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !