Lisez! icon: Search engine
Seuls dans la ville entre 9h et 10h30
Collection : Hors collection
Date de parution : 23/06/2011
Éditeurs :
Syros

Seuls dans la ville entre 9h et 10h30

,

Collection : Hors collection
Date de parution : 23/06/2011

Le nouveau roman d'Yves Grevet, jubilatoire et savoureux, qui revisite d'une façon très personnelle le roman policier à énigmes !

Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9h et 10h30 et écrivez ce que...

Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9h et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie... Or, ce matin du 23...

Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9h et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie... Or, ce matin du 23 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l'arrière d'une Mercedes bleue, sur l'île aux Chiens. Alors que l'enquête de la police piétine, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice susceptible de conduire au coupable...

 

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748511079
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782748511079
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kevinaaaa 17/06/2022
    Un petit livre bien sympa qui peut être lu dès la cinquième et qui m'a d'ailleurs été prêté par l'un des miens ! L'idée est très sympa, il y a eu un crime dans la ville mais personne ne peut résoudre le crime ... sauf ... les élèves de Mme Darlène ! Effectivement, le jour J, elle a demandé à ses élèves de se placer, seul, dans un coin de la ville et de rédiger une rédaction, sur ce qu'ils voient, ce qu'il peuvent dire ou ressentir de ce petit bout de ville. Tout y est, il n'y a plus qu'à rassembler les preuves ! Ainsi, de rédactions en rédcations (commentées par la prof ce qui ne gâche pas le plaisir de la lecture) nous avonçons avec le perosnnage principal vers la résolution du mystère. C'est chouette, original (cette enquête qui n'en est pas vraiment une mais qui révèle peu à peu tous les pans de l'histoire) et agréable à lire ! Un moyen peu ordinaire de lire un policier sans en lire un, qui plaira aux petits commes aux grands c'est certain !
  • lauman3v 06/07/2020
    Waouw ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman comme celui là ! Plein d'humour grâce au club des mangeurs de gâteaux et une enquête vraiment très originale : je suis sous le charme :)
  • riwaya49 26/12/2019
    sympa le livre ce lit vite, il est agréable. les differentes copies d'élèves introduit dans le roman nous permettes de suivre l'enquête. (moins bien qu'en vrais car on ne se poserait pas les même questions)
  • classe5C 09/10/2017
    fkfrutkrktruty
  • Transfuge 08/12/2016
    Un meurtre a été commis dans une ville de province. Au même moment, une classe de Première était sur les lieux pour participer à une expérience pédagogique demandée par leur professeur de Français: écrire un texte libre sur ce qu'ils voyaient autour d'eux. Deux lycéens décident de mener l'enquête; ils sont persuadés pouvoir démasquer le tueur en récoltant des indices dans les copies des élèves... Un roman policier original et plutôt bien ficelé: on a plaisir à découvrir la prose des ados et les commentaires de leur professeur. Par contre, la petite histoire d'amour qui se greffe là-dessus m'a parue inutile (mais peut-être ne suis-je pas assez "fleur bleue"?), et je n'ai pas trop accroché au style très "carré" de l'auteur, que j'apprécie pourtant beaucoup, notamment pour ses dystopies. Une lecture agréable donc, mais sans plus, qui pourra plaire aux jeunes dès 13 ans.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !