Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782092563243
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Si c'est la fin du monde
Papillon (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 07/01/2016
Éditeurs :
Nathan

Si c'est la fin du monde

Papillon (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 07/01/2016
Et si une météorite avait deux chances sur trois… de faire exploser la Terre dans deux mois ?
Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et... Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.
Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à...
Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparait dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.
Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.
Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092563243
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zazie4 13/09/2022
    Malheureusement, même si le résumé de Si c’était la fin du monde est particulièrement alléchant et que l’idée est plutôt bonne, ce roman m’a énormément déçu et m’a vraiment laissé perplexe. Pourtant, les premiers chapitres m’ont vraiment séduit. J’ai fait la connaissance d’un groupe de lycéens à la fois différents et complémentaires, n’attendant pas les mêmes choses de la vie mais se battant tout de même pour parvenir à leur réussite sociale et/ou professionnelle. Jusque-là, rien d’anormal. Il s’agit simplement de personnages communs, parfois trop stéréotypés, allant du premier de la classe, en passant par le sportif et en finissant par la petite racaille des bas quartiers. Rien n’est laissé au hasard, si bien que chaque lecteur se retrouvera forcément dans un des personnages ou du moins en partie car dans l’univers de Tommy Wallach, la vie des adolescents ne semble se résumer qu’à deux choses : la drogue et le sexe. Je veux bien croire que c’est lié à l’âge mais là c’est un peu trop omniprésent pour être totalement réaliste. Quoiqu’il en soit, la routine de tout ce petit monde se voit basculée lorsque le président en personne affirme qu’une météorite se dirige droit sur la planète et qu’il... Malheureusement, même si le résumé de Si c’était la fin du monde est particulièrement alléchant et que l’idée est plutôt bonne, ce roman m’a énormément déçu et m’a vraiment laissé perplexe. Pourtant, les premiers chapitres m’ont vraiment séduit. J’ai fait la connaissance d’un groupe de lycéens à la fois différents et complémentaires, n’attendant pas les mêmes choses de la vie mais se battant tout de même pour parvenir à leur réussite sociale et/ou professionnelle. Jusque-là, rien d’anormal. Il s’agit simplement de personnages communs, parfois trop stéréotypés, allant du premier de la classe, en passant par le sportif et en finissant par la petite racaille des bas quartiers. Rien n’est laissé au hasard, si bien que chaque lecteur se retrouvera forcément dans un des personnages ou du moins en partie car dans l’univers de Tommy Wallach, la vie des adolescents ne semble se résumer qu’à deux choses : la drogue et le sexe. Je veux bien croire que c’est lié à l’âge mais là c’est un peu trop omniprésent pour être totalement réaliste. Quoiqu’il en soit, la routine de tout ce petit monde se voit basculée lorsque le président en personne affirme qu’une météorite se dirige droit sur la planète et qu’il y a un risque de 66% que celle-ci l’atteigne…Et ce n'est pas nouveau ! combien de livres et de films traitent de ce sujet
    Lire la suite
    En lire moins
  • BooksIdyllsandFlowers 18/03/2022
    On suit donc la vie de 4 jeunes pendant les deux mois avant la fin du monde. Deux mois pendant lesquels ils vont se découvrir, s'aimer et ne plus se quitter. C'est ma mère qui ma offert ce livre et pour tous dire je ne suis à la base pas fan de ce genre de scénario, préférant le post-apocalyptique à l'apocalypse elle-même. Mais j'ai commencé à le lire quand même parce que je me suis dit que quand même, je n'allais pas passer à côté de quelque chose à cause de préjugés. Et j'ai bien fait. A vrai dire je n'ai pas accroché tout de suite mais arrivée vers le milieu du bouquin, il a été hors de question pour moi de le lâcher ! Dès que j'avais une minute je lisais ! C'est vraiment un super livre que je conseil à tous car il nous fait tout de même un peu réfléchir sur notre façon de vivre... Je veux dire : si le monde dans lequel nous vivons devait s'arrêter demain, aurions-nous vécu notre vie comme nous l'entendons ? Sans aucuns regrets ? Je vous met comme même la couverture anglaise parce que je la trouve plus significative que l'autre. On... On suit donc la vie de 4 jeunes pendant les deux mois avant la fin du monde. Deux mois pendant lesquels ils vont se découvrir, s'aimer et ne plus se quitter. C'est ma mère qui ma offert ce livre et pour tous dire je ne suis à la base pas fan de ce genre de scénario, préférant le post-apocalyptique à l'apocalypse elle-même. Mais j'ai commencé à le lire quand même parce que je me suis dit que quand même, je n'allais pas passer à côté de quelque chose à cause de préjugés. Et j'ai bien fait. A vrai dire je n'ai pas accroché tout de suite mais arrivée vers le milieu du bouquin, il a été hors de question pour moi de le lâcher ! Dès que j'avais une minute je lisais ! C'est vraiment un super livre que je conseil à tous car il nous fait tout de même un peu réfléchir sur notre façon de vivre... Je veux dire : si le monde dans lequel nous vivons devait s'arrêter demain, aurions-nous vécu notre vie comme nous l'entendons ? Sans aucuns regrets ? Je vous met comme même la couverture anglaise parce que je la trouve plus significative que l'autre. On reconnaît bien les personnages et on comprends mieux l'histoire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • EmmaVando 16/05/2021
    Parmi mes dernières lectures on compte: Si c'est la fin du monde, de Tommy Wallach chez Nathan Édition. Ce livre est un ancien de ma PAL qui m'a toujours attiré mais en même temps je n'avais pas d'attentes particulières. Je n'arrive pas encore a mettre des mots sur cette lecture, ce n'est pas une très bonne lecture, ce n'est pas une déception... C'est un entre deux. Nous suivons quatre personnages, tous décrit selon des stéréotypes : Peter l'athlète, Anita l'intello, Andy je-m'en-foutiste et Eliza l'impopulaire. Lorsque une météorite apparait et menace de détruire la terre, deux chances sur trois, plus rien n'est comme avant. J'ai eu du mal avec la première partie du roman: on joue sur les clichés oui, mais parfois un peu trop, certains axes ne sont pas aboutis selon moi. Par contre j'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, beaucoup plus addictive selon moi, j'ai vraiment réussi a m'attacher aux personnages et à leurs problématiques. Et j'ai bien aimé la fin, qui me faisait le plus peur: j'avais peur de l'effet soufflé, une seconde partie super pour une fin qui retombe, décevante. Ca n'a pas été le cas, heureusement, et c'est ce qui en fait une bonne lecture selon... Parmi mes dernières lectures on compte: Si c'est la fin du monde, de Tommy Wallach chez Nathan Édition. Ce livre est un ancien de ma PAL qui m'a toujours attiré mais en même temps je n'avais pas d'attentes particulières. Je n'arrive pas encore a mettre des mots sur cette lecture, ce n'est pas une très bonne lecture, ce n'est pas une déception... C'est un entre deux. Nous suivons quatre personnages, tous décrit selon des stéréotypes : Peter l'athlète, Anita l'intello, Andy je-m'en-foutiste et Eliza l'impopulaire. Lorsque une météorite apparait et menace de détruire la terre, deux chances sur trois, plus rien n'est comme avant. J'ai eu du mal avec la première partie du roman: on joue sur les clichés oui, mais parfois un peu trop, certains axes ne sont pas aboutis selon moi. Par contre j'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, beaucoup plus addictive selon moi, j'ai vraiment réussi a m'attacher aux personnages et à leurs problématiques. Et j'ai bien aimé la fin, qui me faisait le plus peur: j'avais peur de l'effet soufflé, une seconde partie super pour une fin qui retombe, décevante. Ca n'a pas été le cas, heureusement, et c'est ce qui en fait une bonne lecture selon moi. Les personnages se posent tous des questions super intéressantes, que j'ai aimé découvrir, ils ont tous un parcours sympa, en moins de deux mois ils changent. Maintenant, je reste avec ce gout un peu amère, j'ai l'impression que quelques axes sont mal traités, pas assez aboutis à mon goût et laisse un peu sur sa faim. J'en garde quand même un bon souvenir, la seconde partie sauve en quelque sorte toute l'histoire, et les personnages sont au final assez attachants.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sofsea 22/05/2020
    Livre qui m'a beaucoup fait réfléchir, qui parle de notre facilité à coller des étiquettes sans connaître, à rester les yeux fermés, j'ai adoré les différents sujets aborder durant le court du livre !
  • Didi5962 29/04/2020
    Un livre qui fait écho à la situation actuelle, mais ici pas de virus menaçant, le danger vient d'un astéroïde se dirigeant droit sur la Terre. 4 lycéens d'horizons et de cercles très différents sont à l'aube de leur vie. L'heure est à la prise de grandes decisions quant au choix de leur université (on est ici aux Etats-Unis). Ils s'interrogent sur leur avenir quand le couperet tombe, dans deux mois, un astéroïde risque à plus de 60% de heurter la Terre et de provoquer la fin du monde. On suit ces 2 mois à travers leur point de vue. Leur parcours finit par se croiser comme lié par le destin. Au fur et à mesure que l'échéance arrive, plus la violence et l'anarchie sèment le chaos. Pourtant c'est le moment ou jamais de réaliser ses rêves.  J'ai trouvé cette histoire particulièrement anxiogène, peut être aussi parce que je l'ai lu en plein confinement, et que je ne peux m'empêcher de faire des parallèles... Les chapitres ne sont pas numérotés dans l ordre croissant habituel, mais en ordre décroissant, comme un compte à rebours. Le rythme est de plus en plus rapide, la civilisation tombe et est remplacée par une jungle urbaine. L'angoisse... Un livre qui fait écho à la situation actuelle, mais ici pas de virus menaçant, le danger vient d'un astéroïde se dirigeant droit sur la Terre. 4 lycéens d'horizons et de cercles très différents sont à l'aube de leur vie. L'heure est à la prise de grandes decisions quant au choix de leur université (on est ici aux Etats-Unis). Ils s'interrogent sur leur avenir quand le couperet tombe, dans deux mois, un astéroïde risque à plus de 60% de heurter la Terre et de provoquer la fin du monde. On suit ces 2 mois à travers leur point de vue. Leur parcours finit par se croiser comme lié par le destin. Au fur et à mesure que l'échéance arrive, plus la violence et l'anarchie sèment le chaos. Pourtant c'est le moment ou jamais de réaliser ses rêves.  J'ai trouvé cette histoire particulièrement anxiogène, peut être aussi parce que je l'ai lu en plein confinement, et que je ne peux m'empêcher de faire des parallèles... Les chapitres ne sont pas numérotés dans l ordre croissant habituel, mais en ordre décroissant, comme un compte à rebours. Le rythme est de plus en plus rapide, la civilisation tombe et est remplacée par une jungle urbaine. L'angoisse pour les personnages, comme pour le lecteur s'accentue jusqu'à la fin du compte à rebours. Un bon livre que je recommande.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés