Lisez! icon: Search engine
Sociologie de la bourgeoisie
Collection : Repères
Date de parution : 08/09/2016
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie de la bourgeoisie

,

Collection : Repères
Date de parution : 08/09/2016

Depuis la dernière édition de ce livre en 2007, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l’industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur les différentes formes de richesse, l’argent, la culture, les relations sociales et le prestige qui caractérisent cette classe sociale ? Quatrième édition de ce classique par deux des meilleurs spécialistes de la bourgeoisie française.

Depuis dix ans, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l’industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur... Depuis dix ans, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l’industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur les différentes formes de richesse, l’argent, la culture, les relations sociales et le prestige qui caractérisent cette classe sociale ?
Les...
Depuis dix ans, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l’industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur les différentes formes de richesse, l’argent, la culture, les relations sociales et le prestige qui caractérisent cette classe sociale ?
Les modes de vie des grands bourgeois ont-ils changé ? Dans quelles conditions leurs positions dominantes se reproduisent-elles de génération en génération ? Quel est le rôle des dynasties familiales dans cette transmission ? La bourgeoisie, face à la montée des inégalités économiques et sociales, est-elle consciente de leurs conséquences sur les peuples ? Est-elle la dernière classe sociale ? La mobilisation pour la défense de ses intérêts exige des liens de plus en plus étroits avec les politiques. Peut-on parler d’une oligarchie ?
C’est à ces questions sur cet univers encore trop méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707193377
Code sériel : 294
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707193377
Code sériel : 294
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sirenedesmers 24/11/2022
    Le couple de sociologues a présenté ici un ouvrage clair et concis, où on apprend au mieux la différence entre bourgeoisie et noblesse, où tout nous est expliqué à grand renfort de statistiques, de définitions et d'illustrations. Je salue la clarté et la capacité à contenir tout cela dans un ouvrage bref mais clair et précis.
  • LCR314 23/11/2021
    Je croyais m'ennuyer en ouvrant ce livre, je m'attendais à une description des vies de luxe appuyée de nombres pleins de zéro. C'était peut-être le souvenir que je gardais du "président des riches". J'aurais dû avoir bien plus confiance en notre couple de sociologues des espaces bourgeois. Ils m'ont entrouvert les portes d'un monde dans lequel ils nous guident et un guide est nécessaire tant ce monde échappe au commun. Nous voyons donc cette société dans la société fonctionner car il s'agit véritablement d'un système et ses rouages sont parfaitement huilés. Un monde hermétique , isolé du reste de la société, fait de cercles privés, de lieux exclusifs où l'on se rencontre et fait tout pour consolider ses positions et par là celles de la caste bourgeoise. Nul concurrence ici mais un entregent parfaitement maitrîsé qui assure la pérennité des intérêts communs. Ce coin de voile qui est levé confirme souvent ce que nous soupçonnons. Ce que je prenais pour un folklore désuet (rallye, bal des débutantes, visite de la galerie de portraits des ancêtres) est un ensemble d'étapes incontournables à la fabrication de la société des possédants. Merci aux Pinçons-Pinçons-Charlots pour ce voyage dans ce monde souvent proche mais totalement innacessible.
  • Colchik 30/04/2021
    Le couple Pinçon-Charlot, anciens chercheurs au CNRS, s’est fait une spécialité de l’étude de la classe dominante en publiant des ouvrages tels que Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France, Les Ghettos du Gotha, Comment la bourgeoisie défend ses espaces, Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy, etc. Dans ce précis de sociologie, largement nourri des apports de leurs collègues, ils synthétisent la réflexion sur les évolutions récentes qu’a connu la grande bourgeoisie tant sur la place qu’elle occupe dans le milieu économique, que sur ses relais de pouvoir traditionnels (réseau social, sociabilité, formation, médias) ou ses accointances avec les institutions politiques. Les lecteurs familiers de certains concepts sociologiques (les notions de capital culturel, symbolique, social, d’endogamie…) retrouvent des analyses largement diffusées dans les études sociales. Des encadrés viennent illustrer les propos des auteurs, souvent rédigés avec verve et acidité, dans le style des Pinçon-Charlot, qui ne font pas mystère de leur proximité avec la gauche anti-capitaliste. Un ouvrage de vulgarisation accessible tout en étant très solide dans ses références.
  • Jubibu 14/02/2020
    Synthétique et bien construit, le livre permet d’appréhender simplement l’univers de la bourgeoisie de façon large. On y apprend que cette classe sociale possède une forte consciente d’elle-même et de ses intérêts et dont le maître mot est : la solidarité.
  • claudia 22/06/2017
    depuis vingt ans on se plaît à répéter que le marxisme est mort, il est une classe sociale qui est, elle, bien vivante : la bourgeoisie. C’est le grand mérite des deux sociologues de s’être penchés depuis une dizaine d’années sur cet objet de recherche, peu étudié par les sociologues français qui se sont davantage intéressés à la classe ouvrière ou aux problèmes sociaux.
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !