Lisez! icon: Search engine
Sociologie de Marseille
Collection : Repères
Date de parution : 16/04/2015
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie de Marseille

, ,

Collection : Repères
Date de parution : 16/04/2015
Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s’est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies... Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s’est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies commerçantes, laissant de côté les classes populaires.
De ce moment perdurent des légendes encore vivaces. Marseille, même assommée par la crise...
Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s’est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies commerçantes, laissant de côté les classes populaires.
De ce moment perdurent des légendes encore vivaces. Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée, représentée par les médias, le cinéma ou la littérature, autant qu’habitée, mais fracturée. Le face-à-face tendu d’une classe moyenne administrative et d’une grande pauvreté divise encore un centre-ville qui a résisté à la gentrification.
Parce que les notables locaux jouent un rôle crucial dans une ville où nombreux sont ceux dont la subsistance dépend des deniers publics, il faut analyser les dispositifs politiques et leur fonctionnement.
Enfin, Marseille est l’objet et l’enjeu de l’une des plus grandes opérations d’urbanisme menée en France au XXIe siècle. Sa « renaissance » économique prend la forme d’une réinvention des espaces portuaires « rendus » à la ville et animés par des industries culturelles. Mais au bénéfice de qui et au prix de quelles expulsions ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707186966
Code sériel : 653
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707186966
Code sériel : 653
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Dans un livre percutant, le sociologue donne sa version de l’évolution de la cité phocéenne. La face B de l’histoire…
 
La Provence

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mehdiminidou 17/08/2023
    De la désindustrialisation au clientélisme politique, de l’immigration à la décroissance des échanges avec l’Afrique, en passant par une gentrification qui se fait sans nouveaux habitants mais avec de nouveaux touristes, cet ouvrage éclaire subtilement sur la provincialisation de Marseille, ancienne ville reine de la Méditerranée. L’analyse sociologique est très riche et facile à lire.
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !