Lisez! icon: Search engine
Sociologie des pédagogies alternatives
Collection : Repères
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
La Découverte

Sociologie des pédagogies alternatives

Collection : Repères
Date de parution : 12/05/2022
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l’émergence ou de la résurgence d’alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en... Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l’émergence ou de la résurgence d’alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l’état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les... Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l’émergence ou de la résurgence d’alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille, etc. Quel est l’état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd’hui « rationnelles », c’est-à-dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L’objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s’interroge sur leur capacité à faire réussir les moins bien dotés par leur milieu d’origine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348075193
Code sériel : 783
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348075193
Code sériel : 783
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Hildo 28/10/2022
    Génial et très intéressant. C'est une belle introduction aux pédagogies alternatives, surtout en école maternelle. L'auteur écrit bien, vulgare son propos et explique clairement les concepts essentiels. Il n'est pas nécessaire d'être familier avec la sociologie pour consulter ce bel petit ouvrage.
  • Faignan 10/07/2022
    Ce livre est une introduction, il ne va pas dans les détails, mais il nous éclaire grandement sur une approche sociologique d'un objet qui, malheureusement, n'est pas suffisamment étudié par les sciences sociales. Ce livre nous présente un ensemble de questionnement sur les pédagogies alternatived, leurs histoires et leurs présences dans la société actuelle. Je peux seulement regretter, c'est mon côté scientifique de l'éducation, un manque de développement sur les organisations praxeologiques des différentes pédagogies (un travail qui manque aussi cruellement, les livres étant bien souvent le faits de praticiens et pas de scientifiques extérieurs)
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !