Lisez! icon: Search engine
Sois-beau et tais-toi !
Maud Desurvire (traduit par)
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Pocket jeunesse
En savoir plus

Sois-beau et tais-toi !

Maud Desurvire (traduit par)
Date de parution : 03/03/2022
Danyal est si beau, que personne n’écoute ce qu’il a à dire !
 
Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour... Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son... Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823878349
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Pocket jeunesse
En savoir plus
EAN : 9782823878349
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DianeDO 13/12/2023
    Percutant, drôle et qui bouscule le tout sur fond de romance... Ce roman aborde de nombreux sujets comme le mariage arrangé, le poids des traditions, la complexité que peut être la multiculturalité, la différence entre désir et amour, des questions sur l'écriture de l'Histoire par les vainqueurs et les prismes par lesquels nous traitons les informations et.... je m'arrête là et vous invite à le lire ! J'ai trouvé ce livre percutant et efficace. Le talent de l'auteur est d'amener le lecteur sur toutes ces thématiques sans enfoncer des portes ouvertes. Un bon moment de lecture dès 13 ans.
  • Nohann 09/07/2023
    Danyal se retrouve à devoir faire un exposé d'histoire dans le cadre d'un concours. Sauf qu'il n'est pas exactement un élève exemplaire. il est passionné de cuisine et de la sœur d’un de ses meilleurs amis, Kaval. le professeur lui demande de faire un exposé sur Churchill, et quand il en parle à son père celui ci se renfrogne. pourquoi donc ? Danyal est curieux et veut en savoir plus sur cet homme soit disant un héros. et quand il découvre ce qu'il a fait il ne peux s'empêcher de prendre la parole sur le sujet, malgré les avis négatifs de sa famille et de ses amis. Au fur et à mesure on voit le protagoniste évoluer, prendre conscience de son environnement et de ses capacités, et c’est captivant.
  • Alyenor 21/06/2023
    Quelle jolie romance ! J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a rappelé les romans que je lisais dans mon adolescence où l’amour peut tout surmonter. C’est tellement positif et transmet beaucoup d’espoir. L’histoire de Danyal et Bisma est douce, drôle, intrigante. On a beau savoir où tout cela va mener, on est pris dans cette histoire et on se laisse embarquer dans le récit. Tous les personnages, aussi bien principaux que secondaires sont bien développés, attendrissants pour la plupart. Il est rare qu’un roman young adult aborde sans préjugés les traditions musulmanes. Ici, on comprend l’importance de ces traditions pour les personnages et leurs familles. Même si elles peuvent nous sembler trop dures pour nos jeunes héros, on suit avec respect les réflexions des personnages à ce sujet. Chacun à sa vision des traditions et sa pratique de l’Islam, ce qui ouvre un grand champ des possibles. Aucun jugement, aucune leçon de morale. Une très belle histoire qui fait également la part belle aux sentiments au-delà des préjugés aussi bien intellectuels que physiques. Danyal est ce beau jeune homme que tout le monde pense stupide. Bisma est cette jeune femme très intelligente qui cache un secret. Leur rencontre change tout et surtout le regard qu’ils portent sur eux-mêmes. Tout est amené avec justesse et finesse. Je vous conseille ce roman sans hésitation !Quelle jolie romance ! J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a rappelé les romans que je lisais dans mon adolescence où l’amour peut tout surmonter. C’est tellement positif et transmet beaucoup d’espoir. L’histoire de Danyal et Bisma est douce, drôle, intrigante. On a beau savoir où tout cela va mener, on est pris dans cette histoire et on se laisse embarquer dans le récit. Tous les personnages, aussi bien principaux que secondaires sont bien développés, attendrissants pour la plupart. Il est rare qu’un roman young adult aborde sans préjugés les traditions musulmanes. Ici, on comprend l’importance de ces traditions pour les personnages et leurs familles. Même si elles peuvent nous sembler trop dures pour nos jeunes héros, on suit avec respect les réflexions des personnages à ce sujet. Chacun à sa vision des traditions et sa pratique de l’Islam, ce qui ouvre un grand champ des possibles. Aucun jugement, aucune leçon de morale. Une très belle histoire qui fait également la part belle aux sentiments au-delà des préjugés aussi bien intellectuels que physiques. Danyal est ce beau jeune homme que tout le monde pense stupide. Bisma est cette jeune femme très intelligente qui cache un secret. Leur rencontre change tout et surtout le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lilirubis_18 11/05/2023
    𝖨𝗇𝗀𝗋𝖾#769;𝖽𝗂𝖾𝗇𝗍𝗌 : - 1 héros mauvais élève mais beau gosse et géni culinaire - 1 héroïne en or qui cache un lourd secret, une honte pour sa famille et la communauté musulmane - 250g de famille musulmane attachées aux traditions - 100g de confiance en soi - 50g de soif de réussite sociale - 4kg d’amour - une pincée d’amitié - une pincée d’humour Pour le père de Dani, être cuistot, ce n’est pas un métier. On plonge au cœur d’une famille assez attachée aux traditions. C’est à la fois frustrant de voir que dans certaines familles les croyances passent au-dessus du bonheur des enfants mais cela a été une belle découverte pour moi : je connaissais peu cette culture et cette religion mais j’ai adoré la plongée auprès de cette famille. Dani, cause perdu selon son père, est donc obligé d’assister à différents rendez-vous arrangés afin de trouver une femme, et c’est là qu’il rencontre Bishma. Cette fille est Wouah et leur relation est tellement mignonne. Bishma cache un secret, une honte pour sa famille et la communauté (je ne spoile même si on est au courant à la page 34) qui la met à l’écart. Ce roman traite de thématiques diverses et variées allant de la cuisine (ça m’a d’ailleurs donné faim) aux dangers de la religion en passant par l’amitié, l’amour et la soif de réussite sociale. C’est très bien traité et j’ai pour ma part appris de nombreuses choses durant ma lecture. Un roman qui met en avant la diversité et l’acceptation accompagné d'une belle touche d’amour : on apprend des choses, on réfléchit et on pleure aux côtés de ces héros si touchants. 𝖨𝗇𝗀𝗋𝖾#769;𝖽𝗂𝖾𝗇𝗍𝗌 : - 1 héros mauvais élève mais beau gosse et géni culinaire - 1 héroïne en or qui cache un lourd secret, une honte pour sa famille et la communauté musulmane - 250g de famille musulmane attachées aux traditions - 100g de confiance en soi - 50g de soif de réussite sociale - 4kg d’amour - une pincée d’amitié - une pincée d’humour Pour le père de Dani, être cuistot, ce n’est pas un métier. On plonge au cœur d’une famille assez attachée aux traditions. C’est à la fois frustrant de voir que dans certaines familles les croyances passent au-dessus du bonheur des enfants mais cela a été une belle découverte pour moi : je connaissais peu cette culture et cette religion mais j’ai adoré la plongée auprès de cette famille. Dani, cause perdu selon son père, est donc obligé d’assister à différents rendez-vous arrangés afin de trouver une femme, et c’est là qu’il rencontre Bishma. Cette fille est Wouah et leur relation est tellement mignonne. Bishma cache un secret, une honte pour sa famille et la communauté (je ne spoile même si on est au courant à la page 34) qui la met à l’écart. Ce roman traite de thématiques...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pitchoubinou 26/04/2023
    Un joli roman ado/ young adult qui se lit d'une traite. Le héros est un jeune homme de 19 ans, musulman, issu d'une famille d'origine pakistanaise assez traditionaliste. C'est déjà assez original en soit. Ce roman, sous couvert d'une romance mignonnette comme tout, aborde un certain nombre de sujets plus profonds, comme les mariages arrangés, la lutte contre les préjugés, la place de la religion et de la foi, les injonctions familiales, l'ambition et la place de l'argent. Ça reste léger, le plaisir est là, mais ce n'est pas "que" de la guimauve. Et toutes les recettes préparées par le héros et décrites dans le livre sont assez appétissantes, je me ferai bien un resto Pakistanais, moi maintenant !
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.