Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749119175
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

S.O.S. Police

Date de parution : 29/09/2011

A quoi sert la police ?

La police en tenue aujourd'hui. À quoi sert-elle, et surtout à quoi l'utilise-t-on ? Plus de 78 000 hommes et femmes, de la BAC à Police secours, qui forment la Sécurité publique, un des derniers services de l'Etat encore présent au quotidien dans les quartiers délaissés.

Tour à tour assistantes...

La police en tenue aujourd'hui. À quoi sert-elle, et surtout à quoi l'utilise-t-on ? Plus de 78 000 hommes et femmes, de la BAC à Police secours, qui forment la Sécurité publique, un des derniers services de l'Etat encore présent au quotidien dans les quartiers délaissés.

Tour à tour assistantes sociales, plombiers ou psychologues, les « flics » ramassent les restes humains après un accident de la route, entrent chez l'octogénaire morte depuis des mois, mettent fin à un tapage nocturne, accouchent une maman dans la rue ou tentent de calmer un forcené retranché avec des armes.

Au cours de ces missions ingrates, ils prennent de plein fouet tous les maux de la société : chômage, misère sociale, violences conjugales, drogue, communautarisme. Rébellions, violences et insultes sont devenues la norme. Les guets-apens, les « caillassages » de patrouilles n'ont rien d'exceptionnel. Sacs d'immondices, piles, boulons, parpaings pleuvent des tours sur ces « intrus », quand ce ne sont pas les cocktails Molotov qui s'abattent sur leurs voitures. En 2007, pour la première fois, dans le cadre de violences urbaines, on a tiré au fusil sur des policiers.

Des quartiers populaires aux villes à « rupins », des hommes et des femmes racontent leurs difficultés, leurs peurs, leurs dérapages parfois.

Un quotidien inattendu, cruel, pathétique, et parfois drôle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749119175
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« L’impression de vider l’océan à la petite cuillère… » Ce sentiment d’impuissance, partagé par nombre des 78000 policiers en tenue, place sur cette enquête saisissante bâtie sur des dizaines de témoignages. Télé 2 semaines.


 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Christelle0682 Posté le 13 Septembre 2017
    Enrichissant Bonjour, 3 étoiles, car malgré que l'ouvrage soit très intéressant : il est couteux, des références anciennes (publication 2010; exemple : les blogs ne sont plus à jour), un peu de réchauffer ou du déjà vu avec d'autres livres, parfois un peu brouillon dans certaines scènes de la vie courante. Le ton employé est, à mon goût, souvent trop triste. Cependant, cela reste un très bon documentaire, nous y apprenons et découvrons toujours quelques choses et c'est aussi une mine de richesse en information : une bonne idée pour le Lexique et le Glossaire, les chiffres (hélas plus à jour) et syndicats pour une personne qui découvre le milieux. Enfin, nous retrouvons encore une dénonciation du système, un job point facile et délicat, ou parfois il est plus facile de laisser courir au final l'accusé au détriment des victimes et du métier, la société est devenue ainsi... Le lecteur est projeté dans ce milieu, merci à l'auteur. Christelle.
  • ZAPATARTHURUS Posté le 6 Octobre 2016
    S.O.S Police est un recueil de courtes histoires sur le quotidien des forces de police, de la police en tenue. Ces policiers et policières qui sont au plus proche des citoyens, jouent tous les rôles auprès d'une population variée qui n'a souvent aucun respect pour leur travail. Dans nos banlieues ou dans nos campagnes, ils côtoient la misère humaine, toute la misère.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !