Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748514131
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 354
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Souvenirs perdus T1

Étrangère

Collection : Hors collection
Date de parution : 03/07/2014
Ils ignorent tout du monde où ils vont, mais savent-ils vraiment d'où ils viennent ?
Le premier tome de la nouvelle trilogie de Samantha Bailly, à la croisée des genres de l'imaginaire.
A suivre : Cendres (tome 2) et Pluie (tome 3).


 
Il existe une île nommée Enfenia.

Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour de l'île, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les...
Il existe une île nommée Enfenia.

Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour de l'île, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde.

Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille au visage inconnu.
Une étrangère.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748514131
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 354
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lumina33 Posté le 15 Avril 2019
    L’écriture est très agréable. Et quand l’étrangère s’échoue sur la plage, surprise : elle est amnésique !! Mais que de mystère… On est vraiment tenu en haleine avec de petits indices par-ci par-là, pas facile pour elle de recouvrer la mémoire ! Mais ça se dessine petit à petit…en soulevant d’autres questions ! J’aime beaucoup la technologie développée sur Hermetis. Et le tome s’achève sur des révélations fracassantes pour Nel, brisant la vision idyllique de son île et de son père…
  • Sio Posté le 27 Septembre 2017
    Étrangère était donc une chouette introduction à la trilogie Souvenirs perdus, même si j’ai regretté la brièveté de ce premier tome (et la coupe un peu brutale en fin de volume). Malgré cela, l’intrigue est riche en péripéties, tout en nous donnant un aperçu assez complet de l’univers, des thèmes, des personnages et des forces en présence. Autant de points qui m’ont donné envie de lire la suite !
  • CupcakeandRead Posté le 12 Avril 2016
    Je voulais découvrir cette saga depuis longtemps, heureuse de retrouver cette auteur. Pourtant je n'ai pas vraiment accroché avec ma lecture. J'ai trouvé cela trop lent, trop descriptif et parfois rebarbatif pour moi. Je ne suis pas très fan de fantasy, mais je voulais tenter. J'ai en revanche adoré les idées et l'univers. Et, même si je devine beaucoup de chose, je lirai la suite!
  • Plumesdelune Posté le 10 Mars 2016
    Bref, j’ai bien aimé ce livre. Assez choupinou (et oui c’est un adjectif assez désigné pour décrire un livre, j’vois pas ce qui vous gêne). Il se lit très rapidement et on rentre bien dans l’histoire. Qui m’a, somme toute, assez intéressée. Bon c’est pas non plus l’intrigue du siècle mais je trouve qu’elle réussit malgré tout à se distinguer parmi la masse des livres aventure jeunesse. L’univers n’est pas forcément le plus original mais il n’est pas banal, et c’est déjà ça. En tout cas j’aime bien la façon dont c’est abordé. Un point positif-mais-subjectivement-mitigé, c’est les personnages. Je les trouve bien, car ils ne sont pas trop communs et plutôt bien développés et promettent de belles choses (ou pas) pour la suite. Sauf que je n’ai pas forcément trop accroché à leur caractère, je ne les ai pas vraiment trouvé sympathiques. Donc positif-mais-subjectivement-mitigé vous dis-je. On voit bien que c’est un tome d’introduction, il pose le background et les bases de l’histoire, mais en soi ya pas vraiment de finalité, ce qui nous pousse à vouloir lire la suite ! Sinon, le reste tient plutôt bien debout, j’ai bien aimé cette histoire d’île perdue, ce petit microcosme où les gens vivent... Bref, j’ai bien aimé ce livre. Assez choupinou (et oui c’est un adjectif assez désigné pour décrire un livre, j’vois pas ce qui vous gêne). Il se lit très rapidement et on rentre bien dans l’histoire. Qui m’a, somme toute, assez intéressée. Bon c’est pas non plus l’intrigue du siècle mais je trouve qu’elle réussit malgré tout à se distinguer parmi la masse des livres aventure jeunesse. L’univers n’est pas forcément le plus original mais il n’est pas banal, et c’est déjà ça. En tout cas j’aime bien la façon dont c’est abordé. Un point positif-mais-subjectivement-mitigé, c’est les personnages. Je les trouve bien, car ils ne sont pas trop communs et plutôt bien développés et promettent de belles choses (ou pas) pour la suite. Sauf que je n’ai pas forcément trop accroché à leur caractère, je ne les ai pas vraiment trouvé sympathiques. Donc positif-mais-subjectivement-mitigé vous dis-je. On voit bien que c’est un tome d’introduction, il pose le background et les bases de l’histoire, mais en soi ya pas vraiment de finalité, ce qui nous pousse à vouloir lire la suite ! Sinon, le reste tient plutôt bien debout, j’ai bien aimé cette histoire d’île perdue, ce petit microcosme où les gens vivent en total autarcie (et pas otarie) et outre les mots compliqués que je viens d’utiliser, j’ai surtout bien aimé le fait qu’on soit du côté des gens de l’île, ce qui fait qu’il y a beaucoup de mystères et de choses à découvrir et que le point de vue est moult intéressant (et que cette phrase est aussi moult sans fin). En somme, l’histoire est prenante, un bon petit livre d’aventure qui pose bien les bases de l’univers et de l’intrigue. On a envie de lire la suite !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Yuzel Posté le 6 Septembre 2015
    Je ne partais pas spécialement emballée par ce livre. Je me disais que c'était une énième lecture jeunesse (la dernière m'ayant laissé un goût amer) malgré un résumé alléchant. Le début est assez simple. On découvre la vie sur l'ïle d'Enfenia, les petites habitudes des habitants jusqu'à ce que l'arrivée de l'Etrangère perturbe leur petite vie tranquille. Ce qui provoque un questionnement puisque un Léviathan-gardien est censé empêcher tout accès à l'ïle. Questionnement qui se répercute chez le lecteur et introduit ce qui semble être le gros mystère de l'histoire. Ca démarre bien mais, à un moment, après quelques chapitres, j'ai commencé à m'inquiéter. J'avais peur que toute l'histoire se passe sur l'île avec l'inconnue et que donc l'histoire reste un peu plate. Mais au chapitre 6, l'action et l'aventure apparaissent et ne quitte plus le récit jusqu'à la fin. Elles nous emportent vers d'autres mystères, certains encore autour du Lévianthan et puis d'autres sur l'ïle elle-même, et bien sûr l'Etrangère n'est pas mise de côté à ce niveau-là. Pour conclure cette histoire, on a droit à un rebondissement final, un peu attendu, qui ne laisse pas le choix que de vouloir se lancer directement dans le tome 2 pour voir... Je ne partais pas spécialement emballée par ce livre. Je me disais que c'était une énième lecture jeunesse (la dernière m'ayant laissé un goût amer) malgré un résumé alléchant. Le début est assez simple. On découvre la vie sur l'ïle d'Enfenia, les petites habitudes des habitants jusqu'à ce que l'arrivée de l'Etrangère perturbe leur petite vie tranquille. Ce qui provoque un questionnement puisque un Léviathan-gardien est censé empêcher tout accès à l'ïle. Questionnement qui se répercute chez le lecteur et introduit ce qui semble être le gros mystère de l'histoire. Ca démarre bien mais, à un moment, après quelques chapitres, j'ai commencé à m'inquiéter. J'avais peur que toute l'histoire se passe sur l'île avec l'inconnue et que donc l'histoire reste un peu plate. Mais au chapitre 6, l'action et l'aventure apparaissent et ne quitte plus le récit jusqu'à la fin. Elles nous emportent vers d'autres mystères, certains encore autour du Lévianthan et puis d'autres sur l'ïle elle-même, et bien sûr l'Etrangère n'est pas mise de côté à ce niveau-là. Pour conclure cette histoire, on a droit à un rebondissement final, un peu attendu, qui ne laisse pas le choix que de vouloir se lancer directement dans le tome 2 pour voir comment les héros vont se remettre de la révélation qui leur a été faite. Ce fut une agréable lecture avec une écriture fluide et simple et une intrigue qui se met en place doucement pour plus nous impressionner au moment voulu.
    Lire la suite
    En lire moins
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !