Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823878721
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Stay Gold

Corinne DANIELLOT (Traducteur)
Date de parution : 01/07/2021
Alors qu’il entre dans un nouveau lycée, Pony est bien décidé à passer incognito.
Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de rien dire et de voir s’il passera incognito… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.
Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son cœur s’emballe. Tandis qu’ils se...
Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de rien dire et de voir s’il passera incognito… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.
Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son cœur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823878721
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ladroguerieecrite Posté le 8 Septembre 2021
    Stay gold, est un roman sur la transphobie. On y suit Pony, un jeune homme transgenre qui intègre un nouveau lycée. Mais, lassé de toutes les questions à son encontre, il décide de ne rien dire... Mais la suite des événements font, qu'il doit faire face à des personnages transphobes, assez durs dans leurs paroles. Ils utilisent un vocabulaire cru, et certains personnages sont même ignobles. Ce n'est pas un roman facile à lire. Qui montre le besoin du militantisme, mais aussi la pression qu'on peut y subir. Qui parle de l'importance d'être soi, et de montrer que nous ne sommes pas seuls. Et surtout que notre orientation de genre amoureuse, ne regarde que nous. C'est un roman qui dénonce le fait de rester dans le placard, par peur de montrer qui on est vraiment par peur des représailles. Et qui monte la dure réalité du coming out face aux personnes intolérantes. Stay gold est aussi un roman qui montre l'importance du soutien dans une famille. Et dans le sens inverse, comment ce manque de soutien nous détruit. Et même si ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais, je trouve que Tobly McSmith a réussi à sensibiliser autour de la cause lgbtqia+,... Stay gold, est un roman sur la transphobie. On y suit Pony, un jeune homme transgenre qui intègre un nouveau lycée. Mais, lassé de toutes les questions à son encontre, il décide de ne rien dire... Mais la suite des événements font, qu'il doit faire face à des personnages transphobes, assez durs dans leurs paroles. Ils utilisent un vocabulaire cru, et certains personnages sont même ignobles. Ce n'est pas un roman facile à lire. Qui montre le besoin du militantisme, mais aussi la pression qu'on peut y subir. Qui parle de l'importance d'être soi, et de montrer que nous ne sommes pas seuls. Et surtout que notre orientation de genre amoureuse, ne regarde que nous. C'est un roman qui dénonce le fait de rester dans le placard, par peur de montrer qui on est vraiment par peur des représailles. Et qui monte la dure réalité du coming out face aux personnes intolérantes. Stay gold est aussi un roman qui montre l'importance du soutien dans une famille. Et dans le sens inverse, comment ce manque de soutien nous détruit. Et même si ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais, je trouve que Tobly McSmith a réussi à sensibiliser autour de la cause lgbtqia+, et je suis certaine que ce roman pourra en aider plus d'un. Et évidemment, je comprends que certain.es propos/scènes aient pu déranger, (et m'ont dérangé) comme je le disais plus haut, ce n'est pas un roman simple à lire... En espérant tout de même, qu'il vous donne envie Avec tout mon amour Loéva
    Lire la suite
    En lire moins
  • Unefilledencreetdepapier Posté le 27 Août 2021
    Il n’y a rien à dire, ce livre fut pour moi un énorme coup de cœur. #9829;️ C’était une lecture douce et légère mais aussi bouleversante et riche en émotions. Au côté de Pony et Georgia, on passe rapidement du rire aux larmes et des larmes aux rires. Les personnages sont très attachants et pas seulement les principaux: j’ai eu un gros coup de cœur pour Ted London et la sœur de Pony. J’ai eu un peu de mal à apprécier Georgia que je trouvais trop clichée. Évidemment le sujet de la transidentité est beaucoup abordé pourtant ce n’est pas lourd du tout. On voit les différentes réactions de la famille et des amis, de ceux qui l’acceptent et ceux qui ne l’acceptent pas, etc... La fin est incroyable, je ne m’attendais pas à tous ces rebondissements. Ça fait passer un très beau message, que tout le monde devrait lire. Stay Gold est vraiment le roman parfait à lire en été au bord de la plage (attention prévoyez des mouchoirs 🤧).
  • BOOKSANDRAP Posté le 23 Août 2021
    Important, sensibilisant, très dur par moments mais très touchant. Dans cette histoire on va suivre le quotidien de Pony un ado transgenre (à qui je me suis tout de suite attachée) et de Georgia qui se soucie un peu trop de ce que pensent les gens (j'ai eu un peu de mal avec cette dernière mais au fil des chapitres j'ai appris à la comprendre). On est à la fois dans une comédie romantique et à la fois dans un roman engagé qui prend aux tripes. La plume est simple mais percutante, on ressent toutes les émotions que Tobly McSmith veut nous transmettre. On se sent aussi incompris et démunis mais aussi en colère contre ce que va vivre Pony. J'ai trouvé ce roman hyper important et juste. On saute d'un point de vue à un autre et ça rend le rythme très addictif. C'est une jolie histoire d'amour que j'ai adoré voir naître. Je vous le recommande chaudement !
  • AmelineC Posté le 5 Août 2021
    Pony veut passer incognito dans son nouveau lycée. Il décide de rester en retrait et de ne dire à personne qu'il est un garçon transgenre. Son coeur s'emballe lorsqu'il rencontre Georgia. Tandis qu'ils se rapprochent de plus en plus, il sait qu'il va devoir être honnête avec elle... A travers une plume simple et fluide, l'auteur nous raconte le quotidien de Pony, jeune ado transgenre. Il y a des passages difficiles qui nous mettent une bonne claque et nous font réaliser à quel point les personnes transgenres sont souvent incomprises. Malgré cette cruauté humaine, ce roman est un beau message d'amour et de tolérance plein d'optimisme. J'ai beaucoup appris sur la transidentité, le combat mené par les associations transgenres, les mots à utiliser et à ne pas utiliser etc. Rien que pour ça, il faut le lire. C'est un sujet important et nous ne devons pas rester ignorants. Ce n'est pas qu'un roman sur la transidentité, c'est aussi une histoire d'amour pleine d'émotions qui m'a mis du baume au coeur. Je me suis énormément attachée à Pony, mais aussi, à Georgia. On a le point de vue des deux personnages et cela nous permet de mieux les comprendre. La peur de l'image... Pony veut passer incognito dans son nouveau lycée. Il décide de rester en retrait et de ne dire à personne qu'il est un garçon transgenre. Son coeur s'emballe lorsqu'il rencontre Georgia. Tandis qu'ils se rapprochent de plus en plus, il sait qu'il va devoir être honnête avec elle... A travers une plume simple et fluide, l'auteur nous raconte le quotidien de Pony, jeune ado transgenre. Il y a des passages difficiles qui nous mettent une bonne claque et nous font réaliser à quel point les personnes transgenres sont souvent incomprises. Malgré cette cruauté humaine, ce roman est un beau message d'amour et de tolérance plein d'optimisme. J'ai beaucoup appris sur la transidentité, le combat mené par les associations transgenres, les mots à utiliser et à ne pas utiliser etc. Rien que pour ça, il faut le lire. C'est un sujet important et nous ne devons pas rester ignorants. Ce n'est pas qu'un roman sur la transidentité, c'est aussi une histoire d'amour pleine d'émotions qui m'a mis du baume au coeur. Je me suis énormément attachée à Pony, mais aussi, à Georgia. On a le point de vue des deux personnages et cela nous permet de mieux les comprendre. La peur de l'image est aussi très présente. Georgia accorde trop d'importance à ce que les gens peuvent penser d'elle. C'est le personnage qui évolue le plus et qui nous surprend le plus. Un grand bravo à Tobly McSmith pour cette histoire qui me marquera longtemps. Enorme coup de coeur pour ce roman ownvoice que je ne pouvais plus lacher. J'ai du mal à y mettre des mots justes tant il m'a scotché. Lisez-le ! TW : homophobie, transphobie, harcèlement, violences physiques et psychiques
    Lire la suite
    En lire moins
  • unehistoiredemots Posté le 18 Juillet 2021
    C'est un roman qui m'a bouleversée. J'ai eu un énorme coup de cœur pour les personnages, l'histoire et les thèmes abordés. Dès les premiers chapitres j'ai su que j'allais aimer ma lecture. Je me suis très rapidement attachée aux personnages. J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Georgia. Elle m'a fait rire dès les premières pages. J'ai été touchée par sa passion pour le journalisme, sa situation familiale compliquée et surtout par l'importance qu'elle donne à l'avis des autres quitte à ne pas faire ce qu'elle aime. Je me suis également très vite attachée au personnage de Pony qui m'a bouleversée par son mal-être physique, par le rejet auquel il fait fasse causé par une partie de sa famille et par la difficulté que c'est pour lui d'être une personne transgenre dans la vie de tous les jours. J'ai beaucoup aimé le développement de la relation entre Pony et Georgia. Suivre les doutes et questions qui habitent chacun d'entre eux, à propos de la transidentité de Pony ou non, était intéressant mais surtout émouvant. Ils sont tellement mignons ! L'auteur a selon moi super bien géré son roman parce que même si la transidentité était le sujet principal, il n'a... C'est un roman qui m'a bouleversée. J'ai eu un énorme coup de cœur pour les personnages, l'histoire et les thèmes abordés. Dès les premiers chapitres j'ai su que j'allais aimer ma lecture. Je me suis très rapidement attachée aux personnages. J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Georgia. Elle m'a fait rire dès les premières pages. J'ai été touchée par sa passion pour le journalisme, sa situation familiale compliquée et surtout par l'importance qu'elle donne à l'avis des autres quitte à ne pas faire ce qu'elle aime. Je me suis également très vite attachée au personnage de Pony qui m'a bouleversée par son mal-être physique, par le rejet auquel il fait fasse causé par une partie de sa famille et par la difficulté que c'est pour lui d'être une personne transgenre dans la vie de tous les jours. J'ai beaucoup aimé le développement de la relation entre Pony et Georgia. Suivre les doutes et questions qui habitent chacun d'entre eux, à propos de la transidentité de Pony ou non, était intéressant mais surtout émouvant. Ils sont tellement mignons ! L'auteur a selon moi super bien géré son roman parce que même si la transidentité était le sujet principal, il n'a pas oublié de créer de créer des intrigues secondaires, notamment à travers le personnage de Georgia et des personnages secondaires. J'ai apprécié la plume de l'auteur très fluide, légère et agréable à lire. La seule chose que je pourrai reprocher c'est que les chapitres étaient un peu longs. Ce roman, en abordant le thème de la transidentité, m'aura beaucoup appris, que ce soit la bonne utilisation des pronoms ou le quotidien d'une personne transgenre. Je trouve que l'auteur soulève des questions très importantes notamment dans le fait de choisir de cacher ou non sa transidentité. C'est un sujet sur lequel il me reste encore beaucoup à apprendre mais je suis ravie d'avoir fait un premier pas en lisant ce roman. Je vous recommande vivement de lire ce roman qui m'a émue aux larmes et pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur. En plus d'aborder un sujet important et de donner de la visibilité à la communauté LGBTQIA+, le roman permet de découvrir une histoire d'amour magnifique et des personnages très attachants !
    Lire la suite
    En lire moins
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !