Lisez! icon: Search engine
Sud lointain T2 - La Rivière des parfums
Date de parution : 11/07/2019
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Sud lointain T2 - La Rivière des parfums

Date de parution : 11/07/2019
La grande saga indochinoise d’Erwan Bergot ou l’histoire de quatre jeunes Français au début du xxe siècle, partis vers l’inconnu d’un pays, l’Indochine, qui va faire d’eux des aventuriers au sens épique du terme.
Deuxième tome de la grande saga Sud Lointain, après Le Courrier de Saїgon et avant Le Maître de Bao Tan.
Indochine, 1938. Pour Francis Mareuil, le courageux planteur, pour son épouse, Catherine, pour ses enfants arrivés à l'âge adulte, pour ses amis, l'intrépide pilote de ligne Alban Saint-Réaux, le médecin... Indochine, 1938. Pour Francis Mareuil, le courageux planteur, pour son épouse, Catherine, pour ses enfants arrivés à l'âge adulte, pour ses amis, l'intrépide pilote de ligne Alban Saint-Réaux, le médecin des lépreux du Laos Ronan Kervizic, commence bientôt une lente et inexorable descente aux enfers, dont le "coup de force"... Indochine, 1938. Pour Francis Mareuil, le courageux planteur, pour son épouse, Catherine, pour ses enfants arrivés à l'âge adulte, pour ses amis, l'intrépide pilote de ligne Alban Saint-Réaux, le médecin des lépreux du Laos Ronan Kervizic, commence bientôt une lente et inexorable descente aux enfers, dont le "coup de force" nippon du 9 mars 1945 et sa cavalcade de violences ne seront pourtant que le prélude à une guerre de neuf ans. Plus terrible encore. Tous en sortiront meurtris. Quelques-uns y laisseront la vie. Pour les survivants, contraints au départ, ce sera l'exil. Un exil sans amertume, tempéré par l'espoir de voir, un jour, une aube nouvelle se lever sur l'Indochine...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258162426
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258162426
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delautrecotedelafrontiere 24/07/2023
    La saga Sud lointain, qui regroupe Le courrier de Saïgon, La rivière des parfums et Le maître de Bao Tan, est une passionnante fresque historique qui relate la présence française en Indochine entre 1899 et 1975. Y sont très bien restituées l'amour que certains français ont éprouvé pour cette terre qui allait devenir le Viêt Nam, les relations complexes avec les populations locales, s'étendant de la défiance aux unions métisses, les succès agricoles et les difficultés matérielles des pionniers et de leurs héritiers, l'instabilité politique grandissante au bout de laquelle même les plus tenaces allaient être obligés de fuir. Une grande lecture pour qui s'intéresse à cette page de l'histoire.
  • lecteur84 16/06/2021
    Second tome de la série Sud Lointain...le premier m'avait emballé, le second a tenu sa promesse. L'épopée de plusieurs familles au destin tragique. L'Indochine décrite avec subtilité et précision. au delà des faits historiques, nous suivons le cheminement des ces femmes de ces hommes dont le seul but étaient de vivre en paix dans un pays qui ressemblait bien au paradis. Oui mais voilà, le paradis a un prix...celui des larmes, du sang, des disparitions tragiques. vaines opulences si vites ensevelies dans les tourbillons de l'histoire, balayées au grès des idéologies, des luttes féroces pour des idées, et aussi pour la liberté. Emouvant témoignage de ce qui fut réellement cette période de l'empire français...On referme ce second tome avec de la tristesse et de la lassitude, il y a un parfum âcre qui plane sur les dernières pages, à la fois fatalistes et mélancoliques, difficile d'imaginer un avenir et pourtant....
  • mamzelleoups 25/11/2018
    Francis Mareuil possède une plantation en Indochine, et cette terre est ce qui compte le plus pour lui. Mais la 2nde guerre mondiale est déclarée. La famille Mareuil en souffrira beaucoup, avec la peur de devoir quitter cette terre qu'ils ont élu comme la leur. Ce 2e tome est également très plaisant, même si certains événements militaires ou politique sont décrit trop rapidement pour être toujours très clairs.
  • gorgospa 18/04/2013
    Le deuxième tome de la saga Sud Lointain est toujours aussi passionnante. Cependant, l'histoire est plus confuse, il y a beaucoup plus de personnages, qui apparaissent puis disparaissent... Ayant lu les deux ouvrages à la suite il y a des répétitions un peu longue et même à l'intérieur du tome 2 (la description des jeux du casino...). De plus, je trouve que la fin est un peu ... rapide.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.