Lisez! icon: Search engine
Suprémacistes
Date de parution : 17/09/2020
Éditeurs :
Plon

Suprémacistes

Date de parution : 17/09/2020
Une enquête exclusive mondiale sur la résurgence de l'idéologie suprémaciste.
« Ce livre décrit la résurgence de l’idéologie blanche, propulsée sur le devant de la scène internationale par ce qui se nomme l’Alt-Right. Le sujet est dur. Le sujet est... « Ce livre décrit la résurgence de l’idéologie blanche, propulsée sur le devant de la scène internationale par ce qui se nomme l’Alt-Right. Le sujet est dur. Le sujet est fort. Ce livre est une enquête : comment saisir sur le vif cette idéologie en gestation, dans une suite de conversations... « Ce livre décrit la résurgence de l’idéologie blanche, propulsée sur le devant de la scène internationale par ce qui se nomme l’Alt-Right. Le sujet est dur. Le sujet est fort. Ce livre est une enquête : comment saisir sur le vif cette idéologie en gestation, dans une suite de conversations avec ceux et celles qui pensent l’idéologie blanche.
Je suis donc allé à la rencontre de protagonistes de l’Alt-Right, je leur ai parlé et je les ai écoutés. Mes interlocuteurs, qui tous — sauf un — sont des intellectuels, pas des militants qui brandissent des drapeaux dans les rues ou éructent sur le Web, ont été surpris de voir un philosophe, carnet en main, se comporter en investigative reporter. Certains d’entre eux voulurent m’engager dans un débat : je m’y suis refusé. Je ne prends pas parti : j’observe et je questionne. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259279697
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259279697
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dupuisjluc 08/03/2021
    Avec Suprémacistes, Philippe-Joseph Salazar fait le point sur la question du suprémacisme blanc en rencontrant les théoriciens du genre. Je dois dire que cela fait un peu froid dans le dos de découvrir ces théories intolérantes et à la frontière du racisme (voir carrément racistes). Je pensais bien que cela existait mais cette enquête y met de la chair... Je salue le travail d'enquête de l'auteur, mais je reproche un travail de vulgarisations pas assez poussé, des termes ardus et des références savantes parsèment le livre, dommage. Lu à haute voix pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR).
  • bibiouest 04/10/2020
    En refermant ce livre il me vient à l'esprit un sketch de Coluche (je cite de mémoire) «Il lit des livres, je comprends même pas le titre!» En l'occurrence ce n'est pas avec le titre que j'ai eu du mal mais avec le texte. Un livre écrit par un intellectuel rhétoricien qui a pour objet de nous faire découvrir les hommes et les femmes qui «pensent» «l'idéologie blanche» à travers la planète. Autrement dit un focus sur la droite identitaire internationale, sujet fort s'il en est. L'auteur a pris le temps de les rencontrer et s'ouvre alors une joute intellectuelle entre l'auteur et ses interlocuteurs. (C'est là que j'ai eu du mal à suivre ne possédant malheureusement pas les acquis littéraires et philosophiques qui permettent de mieux comprendre.) Toujours est-il que ce livre est intéressant tout de même car il permet de voir que cette idéologie mortifère même si elle évolue au fil des décennies reste basé sur la haine de l'autre mais alors qu'avant les nationalismes européens conduisaient aux guerres fratricides entre Européens, la nouvelle droite tente de fédérer tous les suprématistes (pour faire cours) blancs du monde entier pour lutter contre l'étranger. Au fond l'emballage a changé mais l'extrême droite est toujours là, prête à ressurgir pour le malheur de l'humanité. Ce n'est que mon humble avis. En refermant ce livre il me vient à l'esprit un sketch de Coluche (je cite de mémoire) «Il lit des livres, je comprends même pas le titre!» En l'occurrence ce n'est pas avec le titre que j'ai eu du mal mais avec le texte. Un livre écrit par un intellectuel rhétoricien qui a pour objet de nous faire découvrir les hommes et les femmes qui «pensent» «l'idéologie blanche» à travers la planète. Autrement dit un focus sur la droite identitaire internationale, sujet fort s'il en est. L'auteur a pris le temps de les rencontrer et s'ouvre alors une joute intellectuelle entre l'auteur et ses interlocuteurs. (C'est là que j'ai eu du mal à suivre ne possédant malheureusement pas les acquis littéraires et philosophiques qui permettent de mieux comprendre.) Toujours est-il que ce livre est intéressant tout de même car il permet de voir que cette idéologie mortifère même si elle évolue au fil des décennies reste basé sur la haine de l'autre mais alors qu'avant les nationalismes européens conduisaient aux guerres fratricides entre Européens, la nouvelle droite tente de fédérer tous les suprématistes (pour faire cours) blancs du monde entier pour lutter contre l'étranger. Au fond l'emballage a changé mais l'extrême droite est toujours...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…