Lisez! icon: Search engine
Sur le vif - Elizabeth Acevedo - Roman ado - Dès 13 ans
Clémentine Beauvais (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 24/02/2022
Éditeurs :
Nathan

Sur le vif - Elizabeth Acevedo - Roman ado - Dès 13 ans

Clémentine Beauvais (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 24/02/2022
Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?
Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle... Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère... Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…

Un roman pour les adolescents dès 13 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092593998
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 400
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782092593998
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 400
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fillette 18/09/2023
    Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ? Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve... Un super roman pour jeunesse, ado, adulte, plimeins de poésie, des leçon de vie. Un roman aussi charmant que pétillant.
  • ambrebooks 21/07/2023
    À la base, je cherchais juste un livre sur le thème de la cuisine, alors quand j’ai lu que ça parlait aussi d’une mère adolescente je dois avouer que j’ai eu un peu peur que le récit prenne une dimension dramatique, alors que je voulais juste une lecture sympa sans prise de tête. Finalement, cela n’a pas posé problème car l’autrice a su centrer l’histoire sur la cuisine tout en abordant des thèmes importants avec légèreté grâce à sa plume fluide. Ce livre a parfaitement répondu à mes attentes dans le domaine culinaire, et m’a montré bien plus que ce que je ne lui avais demandé. Au final, c’est une histoire touchante, avec des personnages attachants et surtout réels avec une vie qui n’est pas facile mais aussi avec un courage incroyable. Et en bonus, ce livre nous fait voyager dans la culture latino à travers la famille d’Emoni, mais surtout, bien entendu, à travers la cuisine !
  • Sophielit 20/07/2023
    J’aime beaucoup la plume d’Elizabeth Acevedo, rencontrée dans Signé Poète X, et j’ai de nouveau eu du plaisir à découvrir cette histoire menée par un personnage principal fort, mais qui doute de tout, surtout d’elle-même. Parce que le monde entier met de l’avant certaines capacités et en oublie d’autres. Que les élèves plus créatifs, plus manuels, ne trouvent pas toujours leur place, surtout quand, comme Emoni, ils et elles ont fait des choix différents. Alors parfois certain.es ont de la difficulté à croire que c’est possible de réussir. D’espérer mieux.
  • garanssou 17/07/2023
    Oh mon dieu, cette lecture a frôlé le coup de coeur ! J'ai tout adoré: l'histoire, les personnages (je suis tombée amoureuse du protagoniste masculin), le thème de l'art culinaire... Je trouve qu'on passe par beaucoup d'émotions différentes au cours de la lecture. Je recommande vivement ce roman !
  • Annelisedoc 11/07/2023
    Emoni est tombée enceinte à l'âge de 14 ans et a décidé de garder son enfant. Depuis, elle jongle entre ses cours au lycée, son enfant, la garde partagée avec le père de Babygirl, sa grand-mère avec laquelle elle vit et qui l'a élevée depuis la mort de sa mère et la fuite de son père. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une histoire dramatique. Emoni, malgré les difficultés, veut s'en sortir et croque la vie à pleines dents. Elle se pose des questions sur ses choix mais ne les remet pas en question. Elle s'intéresse à l'avenir et pas au passé. Ainsi, lorsqu'une option "arts culinaires" est proposée à la rentrée, elle s'y inscrit pour réaliser son rêve : devenir cheffe. C'est cet amour de la cuisine et des épices qui irrigue les pages de son histoire. Chaque partie du roman commence par une recette de cuisine et les descriptions de la préparation des repas donnent l'eau à la bouche. Emoni cuisine avec instinct, ses doigts sont magiques. Nous sommes emportés par sa personnalité lumineuse. Emoni trouve petit à petit sa place au sein de ses camarades et dans sa vie de lycéenne. Les autres... Emoni est tombée enceinte à l'âge de 14 ans et a décidé de garder son enfant. Depuis, elle jongle entre ses cours au lycée, son enfant, la garde partagée avec le père de Babygirl, sa grand-mère avec laquelle elle vit et qui l'a élevée depuis la mort de sa mère et la fuite de son père. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une histoire dramatique. Emoni, malgré les difficultés, veut s'en sortir et croque la vie à pleines dents. Elle se pose des questions sur ses choix mais ne les remet pas en question. Elle s'intéresse à l'avenir et pas au passé. Ainsi, lorsqu'une option "arts culinaires" est proposée à la rentrée, elle s'y inscrit pour réaliser son rêve : devenir cheffe. C'est cet amour de la cuisine et des épices qui irrigue les pages de son histoire. Chaque partie du roman commence par une recette de cuisine et les descriptions de la préparation des repas donnent l'eau à la bouche. Emoni cuisine avec instinct, ses doigts sont magiques. Nous sommes emportés par sa personnalité lumineuse. Emoni trouve petit à petit sa place au sein de ses camarades et dans sa vie de lycéenne. Les autres personnages sont attachants, en particulier sa grand-mère 'Buela et ses amis Angelica et Malachi.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés