Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258094475
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Sur les cendres des ronces

Date de parution : 08/03/2012
Dans un hameau du Morvan, François cherche sa voie, tiraillé entre son lourd
héritage familial et son besoin d’émancipation.

 
François Courbet habite la ferme de l’Huis Maugrit. Entouré des femmes de sa famille, au caractère fort, qui tiennent avec succès une petite auberge, il souffre d’ignorer ses origines paternelles. Loin de cet univers figé, secret, le monde est en ébullition : à Paris, le mois de mai 68 agite... François Courbet habite la ferme de l’Huis Maugrit. Entouré des femmes de sa famille, au caractère fort, qui tiennent avec succès une petite auberge, il souffre d’ignorer ses origines paternelles. Loin de cet univers figé, secret, le monde est en ébullition : à Paris, le mois de mai 68 agite tous les esprits.
François veut devenir menuisier et s’adonne avec passion à la pratique de la vielle, renouant ainsi avec une coutume bourguignonne. A ses problèmes identitaires se greffe une douloureuse passation de biens qui dépossède les Courbet de l’auberge, de la menuiserie et d’un moulin. Partir… Pour François, une parenthèse lointaine s’impose. Il laisse derrière lui sa fiancée, qui est aussi la sœur de son pire ennemi.
De retour en Bourgogne, le besoin de renouer avec sa terre, la tradition hôtelière de la famille et la découverte tardive d’un fils réconcilieront François avec sa propre histoire.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258094475
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cricriH Posté le 1 Septembre 2017
    Au fin fond du Morvan, François se trouve plus ou moins obligé de reprendre la gestion de l'auberge familiale tenue par sa grand-mère. Conflits d'enfance qui perdeurent, difficultés de vie et secrets de famille font face à la modernisation, pas toujours la bienvenue. L'écriture est parfois un peu rude, sans fioriture , ce qui plonge le lecteur dans la vie du monde rural, au coeur des préoccupations et sensibilités des personnages.
  • verolily Posté le 31 Janvier 2013
    Une belle émotion à la lecture d'une histoire "simple" en vérité, mais qui donne à réfléchir sur l'évolution de notre société...
  • verolily Posté le 31 Janvier 2013
    Une belle émotion à la lecture d'une histoire "simple" en vérité, mais qui donne à réfléchir sur l'évolution de notre société...
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.