Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221120903
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Suzanne Valadon -Tome 1

Les escaliers de Montmartre

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 22/09/2016

Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouart. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui.Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de...

Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouart. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui.Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Erik Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo.Et aussi, et surtout : elle continue à peindre, magnifiquement...Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des "peintres du bonheur".

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120903
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cribabel Posté le 16 Septembre 2021
    Rien à dire, une bonne bio qui ne révolutionne pas le genre, mais d'un profusion de détails puisqu'il s'agit là que du tome 1. L'auteur s'évertue à mettre son héroïne en présence du TOut Paris artistique de l'époque et nous amuse avec une foule de détails croustillants. Donc, ce n'est pas déplaisant à lire.
  • Le_monstrothecaire Posté le 17 Janvier 2021
    Je suis tombé un jour sur ce roman dans une bibliothèque, au hasard. Vingt ans plus tard, il fait partie des romans que je n'ai jamais pu oublier. Très beau récit sur la vie de Suzanne Valadon. J'ai préféré le tome 1 au tome 2, mais les deux sont complémentaires et permettent de découvrir la peinture française sous un angle différent. Pour ceux qui aiment les récits historiques, Paris et les années 1900.
  • Enya75 Posté le 19 Novembre 2016
    Excellente biographie de l'artiste, la plume est jolie et efficace.
  • SophiePatchouli Posté le 28 Août 2014
    Absolument génial ! Il ne s'agit pas ici d'une simple biographie mais d'un livre très bien écrit, presque dans le style XIXème ; modèles, artistes et cabarets, Renoir, Degas et Utrillo... Un vrai régal !
  • manaud Posté le 7 Février 2014
    Suzanne Valadon, peintre inconnue, ce livre a eté une découverte pour moi.0n y côtoie les grands peintres impressionistes de l'époque, on partage leur vie de bohême : c'est très instructif , très facile à lire même si on ne connaît pas grand chose à la peinture c'est l'occasion d'apprendre. Et puis on découvre que cette femme pleine de talent n'est autre que la mère du futur peintre connu, lui, Utrillo .
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.