Lisez! icon: Search engine
Tanta vita !
Renaud Temperini (traduit par)
Date de parution : 02/10/2014
Éditeurs :
Belfond

Tanta vita !

Renaud Temperini (traduit par)
Date de parution : 02/10/2014
La découverte de celui qu’Antonio Tabucchi a surnommé « le jeune prodige des lettres italiennes ». Roman d’apprentissage ; hommage à Piero Gobetti, intellectuel et idéaliste maudit ; chronique de l’Italie fasciste des années 1920, Tanta vita ! a été finaliste du prestigieux prix Strega.
 
Fraîchement débarqué à Turin de sa province piémontaise, Moraldo se cherche, s’interroge sur sa vocation, son orientation politique. Fils d’un simple vendeur de chaussures, le jeune homme rêve de devenir... Fraîchement débarqué à Turin de sa province piémontaise, Moraldo se cherche, s’interroge sur sa vocation, son orientation politique. Fils d’un simple vendeur de chaussures, le jeune homme rêve de devenir l’égal de Piero, un étudiant pour lequel il cultive une admiration mêlée de jalousie.

C’est qu’à vingt-cinq ans Piero a déjà...
Fraîchement débarqué à Turin de sa province piémontaise, Moraldo se cherche, s’interroge sur sa vocation, son orientation politique. Fils d’un simple vendeur de chaussures, le jeune homme rêve de devenir l’égal de Piero, un étudiant pour lequel il cultive une admiration mêlée de jalousie.

C’est qu’à vingt-cinq ans Piero a déjà fondé une revue et une maison d’édition dangereusement engagées. Avec ses camarades de faculté, il combat par ses écrits la dictature de Mussolini, au pouvoir depuis trois ans.

Persuadé que Piero saura donner un sens à son existence, Moraldo lui adresse lettre sur lettre. Qui restent sans réponse.

Dépité, Moraldo décide d’aller à Paris oublier ses échecs et poursuivre de ses ardeurs l’insaisissable Carlotta.
Paris, justement. Où Piero, persécuté par les milices fascistes, a été contraint de trouver refuge, loin de sa femme et de leur fils nouveau-né.

En ce mois de février 1926, le destin vient de donner rendez-vous aux deux hommes.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714457783
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714457783
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart 08/12/2014
    Turin 1926, à vingt-quatre ans, Piero Gobetti jeune éditeur antifasciste doit fuir Turin, quitter sa femme et son jeune fils pour s’exiler à Paris. Après la prise de pouvoir de Mussolini en 1922 puis l’assassinat du député socialiste Matteotti en 1924, l’air est devenu irrespirable pour les idéalistes comme lui. Il souffre Piero, à Paris entouré d’amis journaliste il rêve de reprendre ses activités éditoriales, mais les séquelles d’un passage à tabac par des fascistes l’on rendu si faible. Turin 1926, Moraldo jeune étudiant naïf, et en quête d’identité politique rêve de se faire publier, Gobetti, si sûr de lui, serait la bonne personne, mais comment le rencontrer ? Entre Turin et Paris, tout doucement et avec tendresse, Paolo di Paola nous raconte un apprentissage d’homme dans cette Europe déjà gangrénée par le fascisme. Il nous propose aussi en creux une biographie de Piero Gobetti, véritable légende en Italie, poète, philosophe, martyr de l’opposition à Mussolini, dont il avait, très tôt, jugé toxique la politique. C’est après l’effondrement du communisme en Europe dans les années 90 que Piero Gobetti a été redécouvert, en 1995, la réédition de son livre phare « Revoluzione Liberale » est un succès et à Turin « Il Centro Piero Gobetti » continue à rendre vivante sa pensée. « Tanta Vita » est un livre politique fragile et délicat à l’image de son héros et Paolo di Paolo sait rendre prégnante l’atmosphère lourde du début du XXe siècle en Europe. Assurément un auteur à suivre. Turin 1926, à vingt-quatre ans, Piero Gobetti jeune éditeur antifasciste doit fuir Turin, quitter sa femme et son jeune fils pour s’exiler à Paris. Après la prise de pouvoir de Mussolini en 1922 puis l’assassinat du député socialiste Matteotti en 1924, l’air est devenu irrespirable pour les idéalistes comme lui. Il souffre Piero, à Paris entouré d’amis journaliste il rêve de reprendre ses activités éditoriales, mais les séquelles d’un passage à tabac par des fascistes l’on rendu si faible. Turin 1926, Moraldo jeune étudiant naïf, et en quête d’identité politique rêve de se faire publier, Gobetti, si sûr de lui, serait la bonne personne, mais comment le rencontrer ? Entre Turin et Paris, tout doucement et avec tendresse, Paolo di Paola nous raconte un apprentissage d’homme dans cette Europe déjà gangrénée par le fascisme. Il nous propose aussi en creux une biographie de Piero Gobetti, véritable légende en Italie, poète, philosophe, martyr de l’opposition à Mussolini, dont il avait, très tôt, jugé toxique la politique. C’est après l’effondrement du communisme en Europe dans les années 90 que Piero Gobetti a été redécouvert, en 1995, la réédition de son livre phare « Revoluzione Liberale » est un succès et à...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.