Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258097674
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Tante Jeanne

Romans durs

Date de parution : 29/11/2012

Une petite mère courage - Une femme âgée revient dans son village après quarante ans d'absence. Lassée de la vie, elle y cherche asile et sécurité.

Une petite mère courage
Une femme âgée revient dans son village après quarante ans d'absence. Lassée de la vie, elle y cherche asile et sécurité. Quand elle se rend chez son frère Robert qui avait repris le commerce de vin paternel, elle le retrouve pendu. En fait de paix, Jeanne...

Une petite mère courage
Une femme âgée revient dans son village après quarante ans d'absence. Lassée de la vie, elle y cherche asile et sécurité. Quand elle se rend chez son frère Robert qui avait repris le commerce de vin paternel, elle le retrouve pendu. En fait de paix, Jeanne Martineau découvre une famille à la dérive.
Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258097674
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Beffroi Posté le 7 Mai 2020
    Jeanne revient dans son village natal, Pont-St-Jean, près de Poitiers, après 40 ans d’absence. Elle a quitté la maison familiale le jour de sa majorité, n’a plus donné de nouvelles et a vécu en Amérique du sud, en Egypte. Quand elle arrive dans la grande maison familiale où demeure son frère, négociant en vin, on le découvre pendu ! La famille est complètement à la dérive et ce n’est pas le suicide qui en est la cause. Personne ne semble aller bien, ni la belle-sœur de Jeanne, ni les enfants. Jeanne décide de tout prendre en main… Un roman qui donne l’occasion à Simenon de donner la 1ère place à une femme. Ce n’est pas si fréquent. « Tante Jeanne » qui, comme l’auteur, n’est jamais dans le jugement … J’ai aussi été sensible au cadre : la maison semble primordiale pour Jeanne qui tient à ce qu’elle soit impeccable, accueillante. C’est la condition première pour que chacun retrouve son calme et le plaisir de vivre.
  • Bill Posté le 28 Décembre 2012
    Reçu dans le cadre d'une opération de Masse critique concernant des livres électroniques, je me suis régalée avec la lecture de ce roman de Georges Simenon. Jeanne, âgée, revient dans son village natal, dont on comprend qu'elle en est partie très jeune en mauvais termes avec sa famille. Pour ne pas déranger, et prendre ses marques, elle choisit de prendre une chambre à l'hôtel, où elle reconnait la serveuse, une amie d'école Celle-ci la met au courant des dernières nouvelles familiales ... Et au matin ... Je ne dévoilerai pas la suite :) mais on découvre dans ce roman toute la finesse et la justesse des analyses psychologiques de l'auteur (qui permirent au commissaire Maigret de résoudre tant d'enquêtes) En bref, un excellent roman qui m'a donné envie de relire cet auteur
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.