Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782375543146
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
The Black Kids - Roman - Questions raciales - Emeutes - Années 90
Collection : Romans ados
Date de parution : 17/06/2021
Éditeurs :
Slalom

The Black Kids - Roman - Questions raciales - Emeutes - Années 90

Collection : Romans ados
Date de parution : 17/06/2021
Un roman engagé et universel.
1992, Los Angeles s’embrase. Des policiers blancs viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille... 1992, Los Angeles s’embrase. Des policiers blancs viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille noire aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale... Ou... 1992, Los Angeles s’embrase. Des policiers blancs viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille noire aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale... Ou peut-être que si ?
Une histoire d’amour naissante, des secrets dévoilés et une atmosphère de fin du monde lui ouvrent les yeux : elle, qui a toujours oscillé entre communauté noire et blanche sans jamais trouver sa place, réalise qu’elle doit cesser d’être une simple observatrice.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375543146
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SAZ Posté le 21 Janvier 2022
    Pour ma première incursion dans la lecture jeunesse, j'ai tenté ce titre ,la 4ème couverture était pas mal mais le traitement du sujet me semble un peu léger. Je m'attendais à un récit ou l'héroïne serait impliqué directement dans le thème du livre mais ce n'était pas le cas 😕😕 . Au début, le décor est planté: Ashley afro-américaine qui vit dans les beaux quartiers de L.A. Sa famille est de la "hight class", elle fréquente le lycée assez aisé ou les élèves riches côtoient les quelques élèves afro ( boursiers). Ashley vit ses petits tracas de son âge entre ras le bol du Lycée, ses relations familiales et un désir de rejoindre l'université (Stanford). la ligne de temps qui conduit l'histoire est menée par les émeutes suite au verdict suite à l'affaire Rodney King et l'implication des agents de police dans ce fait divers Ash se trouve jamais directement appliqué dans ses émeutes sauf un petit passage vers la fin du roman mais très brièvement 😦. Ch.H.Reed démontre dans ce livre les répercussions de ces événements et les questions qui en découlent: son appartenance à sa communauté à travers la relation avec ses copines, avec sa famille et les... Pour ma première incursion dans la lecture jeunesse, j'ai tenté ce titre ,la 4ème couverture était pas mal mais le traitement du sujet me semble un peu léger. Je m'attendais à un récit ou l'héroïne serait impliqué directement dans le thème du livre mais ce n'était pas le cas 😕😕 . Au début, le décor est planté: Ashley afro-américaine qui vit dans les beaux quartiers de L.A. Sa famille est de la "hight class", elle fréquente le lycée assez aisé ou les élèves riches côtoient les quelques élèves afro ( boursiers). Ashley vit ses petits tracas de son âge entre ras le bol du Lycée, ses relations familiales et un désir de rejoindre l'université (Stanford). la ligne de temps qui conduit l'histoire est menée par les émeutes suite au verdict suite à l'affaire Rodney King et l'implication des agents de police dans ce fait divers Ash se trouve jamais directement appliqué dans ses émeutes sauf un petit passage vers la fin du roman mais très brièvement 😦. Ch.H.Reed démontre dans ce livre les répercussions de ces événements et les questions qui en découlent: son appartenance à sa communauté à travers la relation avec ses copines, avec sa famille et les autres personnes qu'elle côtoie quotidiennement. La traduction aurait pu être meilleure, on sent que le texte à garder un côté traduit surtout dans la construction de phrase. Les personnages sont archi-caricatural (normal pour un livre qui vise la jeunesse), beaucoup de références US que je ne connaissais pas. Je recommande ce livre comme une base de débat!! 😉 pour une lecture scolaire. J'ai eut un petit goût de trop peu 🙁🙁 (déçu), il manquait un peu de finesse pour transmettre l'info mais je met cette note pour avoir osé aborder un sujet tel que celui là Note: ❤❤❤/5
    Lire la suite
    En lire moins
  • Les_lectures_de_maman_plume Posté le 7 Janvier 2022
    Ce roman c'est avant tout une ode à la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation. Mais c'est aussi, un fléau toujours d'actualité. Un fléau qui a fait et continue de faire des ravages à travers le monde. Ici, plus particulièrement c'est le racisme contre les afro-américains qui est abordé. L'auteure nous raconte les émeutes de L.A dans les années 90. Nous découvrons la culture afro-américaine et suivons les aventures d'Ashley une jeune femme de 17 ans. Ashley est dans la période délicate de l'adolescence. Elle se cherche, cherche sa voie. Elle essaie de se faire une place dans ce monde qui va lui apparaître d'une extrême cruauté. Ce monde qui lui semblait beau va se révéler sous sa vraie nature. Pour elle, peu importe la couleur de peau, la classe sociale, l'orientation sexuelle, nous sommes tous des Hommes. Une façon de penser qui devrait être partagée par le plus grand nombre car Ashley a raison. Si tout le monde était tolérant et ouvert d'esprit, la vie en communauté serait bien plus facile et plus paisible. Les idéologies ont fait des dégâts dans le monde : nazisme, communisme, racisme en tout genre, homophobie... Pour que ces choses ne se reproduisent plus, pour que le monde soit... Ce roman c'est avant tout une ode à la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation. Mais c'est aussi, un fléau toujours d'actualité. Un fléau qui a fait et continue de faire des ravages à travers le monde. Ici, plus particulièrement c'est le racisme contre les afro-américains qui est abordé. L'auteure nous raconte les émeutes de L.A dans les années 90. Nous découvrons la culture afro-américaine et suivons les aventures d'Ashley une jeune femme de 17 ans. Ashley est dans la période délicate de l'adolescence. Elle se cherche, cherche sa voie. Elle essaie de se faire une place dans ce monde qui va lui apparaître d'une extrême cruauté. Ce monde qui lui semblait beau va se révéler sous sa vraie nature. Pour elle, peu importe la couleur de peau, la classe sociale, l'orientation sexuelle, nous sommes tous des Hommes. Une façon de penser qui devrait être partagée par le plus grand nombre car Ashley a raison. Si tout le monde était tolérant et ouvert d'esprit, la vie en communauté serait bien plus facile et plus paisible. Les idéologies ont fait des dégâts dans le monde : nazisme, communisme, racisme en tout genre, homophobie... Pour que ces choses ne se reproduisent plus, pour que le monde soit libéré de ces diktats : vivons en paix, soyons tolérants. Ce roman est d'une nécessité absolue pour ouvrir les yeux. Cependant, je pensais avoir un coup de coeur qui malheureusement n'en ai pas un. Pourquoi ? Il me manquait un petit quelque chose, j'aurais aimé être bouleversée et bousculée davantage. Je remercie néanmoins Slalom pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui est malgré tout une très belle lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Malagauche Posté le 4 Janvier 2022
    .AShley a 17ans elle est pétillante à trois meilleurs amies Courtney 1 Courtney 2 Heather. Elles sont inséparables depuis petite. Vivent dans un quartier uppé fréquente une école de riche n’ont pas de problèmes d’argent. Ashley est « noire » elles sont « blanches ». .Dans les quartiers chaud Rodney King se fait agréssé par des policiers blanc, ils sont en tord lui ne l’est pas. Suite à la diffusion de son agression les quartiers se mettent à feu et à sang. Joséphine la sœur de Ashley décide de prendre part à la querelle pour défendre toutes les personnes de couleur noire. .Ashley elle ne sais plus, est elle blanche ? Noire? Existe-t-il une différence entre des personnes de couleurs différentes? Doit-elle se sentir coupable de cette révolte? Doit-elle prendre part? . Un roman émouvant où l’on suit Ashley dans son questionnement, ou l’auteure nous montre que parfois nous pouvons imaginer que au vue de nos différences nous devons faire les choses mieux, se donner plus de mal,se tuer à la tâche. .Au file des pages ont comprend que nous n’avons pas besoin d’être meilleur que quiconque, que notre couleur de peau ne définie pas si nous sommes une bonne ou mauvaise personne,meilleure ou moins bonne que l’autre. Que... .AShley a 17ans elle est pétillante à trois meilleurs amies Courtney 1 Courtney 2 Heather. Elles sont inséparables depuis petite. Vivent dans un quartier uppé fréquente une école de riche n’ont pas de problèmes d’argent. Ashley est « noire » elles sont « blanches ». .Dans les quartiers chaud Rodney King se fait agréssé par des policiers blanc, ils sont en tord lui ne l’est pas. Suite à la diffusion de son agression les quartiers se mettent à feu et à sang. Joséphine la sœur de Ashley décide de prendre part à la querelle pour défendre toutes les personnes de couleur noire. .Ashley elle ne sais plus, est elle blanche ? Noire? Existe-t-il une différence entre des personnes de couleurs différentes? Doit-elle se sentir coupable de cette révolte? Doit-elle prendre part? . Un roman émouvant où l’on suit Ashley dans son questionnement, ou l’auteure nous montre que parfois nous pouvons imaginer que au vue de nos différences nous devons faire les choses mieux, se donner plus de mal,se tuer à la tâche. .Au file des pages ont comprend que nous n’avons pas besoin d’être meilleur que quiconque, que notre couleur de peau ne définie pas si nous sommes une bonne ou mauvaise personne,meilleure ou moins bonne que l’autre. Que nos différences nous enrichissent et que pauvre ou riche , blanc jaune vert à point blanc ou noire nous pouvons nous enrichir les uns des autres et devenir la meilleure version de nous même. .Merci Christina Hammonds Reed et les éditions Slalom de nous envoyer cette claque dans la figure et nous prouver que les différences sont celles que l’on choisit.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Didi5962 Posté le 28 Décembre 2021
    Black kids évoque les émeutes survenues à Los Angeles dans les années 90 du point de vue d'Ashley, jeune lycéenne noire privilégiée, vivant dans les beaux quartiers et scolarisée dans un lycée privée. Ash vit ses émeutes à distance, ne se sent pas tellement concernée ou en tout cas pas légitime. Pourtant, elle aussi est victime de racisme et de remarques déplacées au quotidien. Malheureusement, le lecteur reste aussi spectateur et je ne me suis pas sentie "au coeur" de l'histoire. Il y a peu d'actions et les petits problèmes de lycéens (disputes entre amis, flirts, préparation du bal de fin d'année) prennent le pas sur l'Histoire avec un grand H. Il y a beaucoup d'anecdotes et de flash black qui parsèment le récit et qui le rendent à mon goût un peu lent. Cependant, j'ai apprécié de découvrir une partie de l'histoire américaine garde aux nombreuses notes et au dossier de fin qui aident le lecteur à situer historiquement le récit. Même si l'histoire se passe dans les années 90, l'actualité nous prouve que les choses n'ont pas vraiment changé.
  • thalia22 Posté le 16 Décembre 2021
    En démarrant ce livre, j’avoue que je m’attendais à autre chose. . Comme ce roman parle de racisme, des émeutes qui ont sévit à Los Angeles en 1992, je m’attendais à une lecture forte et poignante. Or, malheureusement je n’ai pas ressenti toutes ces émotions fortes que j’attendais. . On suit la situation à travers les yeux d’Ashley, une ado qui se perd un peu dans ses sentiments, qui ne sait pas si elle doit se sentir concernée par ce qui se déroule sous ses yeux. . Je suis restée spectatrice de cette histoire alors que je l’imaginais intense. . Ça reste quand même une lecture sympa qui amène à la réflexion vu que la situation se passe dans les années 90. On se demande donc qu’est ce qui a changé en 30 ans?!?! 🤔 . La plume de l’autrice est agréable à lire.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés