Lisez! icon: Search engine
Tout ce qui est à toi brûlera
Laurent Bury (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 24/03/2022
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Tout ce qui est à toi brûlera

Laurent Bury (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 24/03/2022
Il est son mari, elle est sa prisonnière.
Dans le sillage de Misery, Room et Né d’aucune femme, un roman au suspense psychologique dévastateur et hautement immersif, un huis clos terrifiant sur la folie et la domination où chacun est retenu captif, même le lecteur.
East Midlands, de nos jours
 
Il est son mari, elle est sa prisonnière. Il l’appelle Jane, mais ce n’est pas son nom. Thanh Dao est partie de son Vietnam natal il...
East Midlands, de nos jours
 
Il est son mari, elle est sa prisonnière. Il l’appelle Jane, mais ce n’est pas son nom. Thanh Dao est partie de son Vietnam natal il y a sept ans, avec sa petite sœur Kim-Ly. Leur famille s’est ruinée pour leur permettre de rejoindre l’Angleterre, ses...
East Midlands, de nos jours
 
Il est son mari, elle est sa prisonnière. Il l’appelle Jane, mais ce n’est pas son nom. Thanh Dao est partie de son Vietnam natal il y a sept ans, avec sa petite sœur Kim-Ly. Leur famille s’est ruinée pour leur permettre de rejoindre l’Angleterre, ses universités, sa vie de liberté. Mais la réalité est une histoire bien plus dramatique. Vendue à Lenny, un fermier qui prétend l’avoir épousée, coupée des siens, rebaptisée du nom de la défunte mère de cet homme, Thanh subit : les remontrances, les humiliations, les punitions, une vie domestique terrible et non-consentie. Bien sûr, elle a tenté de fuir. Plusieurs fois. Mais comment quitter cette prison à ciel ouvert ? Visible à des kilomètres à la ronde au milieu de cette plaine, Lenny la rattrape toujours. Alors la scène se répète : Thanh doit mettre au feu l’un des derniers objets lui appartenant ; les dernières traces de son monde. Il ne lui en reste que quatre, les plus importants.
Toutes ces années, Thanh a failli céder, sombrer, mais aujourd’hui, elle a plus de raisons de lutter que jamais. Un corps, minuscule encore, qui pousse dans le sien et l’oblige à penser à demain. Et cette femme, cette voisine charmante et naïve venue se présenter, un matin. Une étrangère dont Thanh est convaincue qu’elle est porteuse d’espoir…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714497857
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714497857
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • souleverlesmots 02/04/2024
    C'est l'angoisse du début à la fin ! Jane, qui ne s’appelle pas Jane, est séquestrée depuis des lustres dans cette ferme. Elle lutte pour sauver sa peau, mais surtout ses peu de biens qui lui restent. Et si cela n’était pas suffisant, un autre événement se produit mais peut-être lui donnera plus de force ? C’est typiquement le roman qui te fait plonger en enfer. Roman noir et huis-clos immersif, c’est une torture à chaque ligne lues, à chaque page tournée. Le lecteur se met facilement à la place de la captive, son parcours… elle était venue dans ce pays pour se construire un avenir sain et formateur. Tous ses espoirs sont transformés en pur cauchemar. En revanche, c’est le genre de roman où je suis contente qu’il n’y ai pas trop de pages, car j’ai vite l’impression de tourner en rond et de lire les mêmes passages. Je dois dire ici, que c’était justement dosé. Bref, 288 pages purement psychologiques, qui entraîne le lecteur dans la noirceur de l’humanité.
  • Jo_livresque 03/10/2023
    J’ai beaucoup aimé ce thriller terrifiant et gore. Un suspense du début à la fin. J’ai quand même ressenti quelques petites longueurs et des répétitions. Une intrigue bien ficelée qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. J’ai dévoré cette lecture en même pas 24h, j’ai eu du mal à le lâcher, j’avais juste hâte de connaître la fin. J’ai vraiment eu peur pour Thanh Dao, je l’ai trouvé forte et courageuse, j’ai vraiment eu de la peine pour elle et son bébé. La plume de l’auteur est fluide, les chapitres sont court, une lecture addictive. Je vous recommande cette lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée. Je découvrirai d’autres romans de l’auteur.
  • clae2023 24/09/2023
    #x2712 Will Dean : auteur que je connaissais pas, jusqu'à la lecture de ce thriller psychologique que l'on m'a conseillé . Il nous entraîne dans le tourbillon de ce huis clos. On se laisse emporter par le récit plus qu'addictif de ce livre. #x1f4d6 On a envie d'aider Thanh Dao, de la soustraire à son monstre de mari. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. (#x1f55blu en quelques heures #x1f559)
  • Mariellepassionlivres 27/08/2023
    Whaouw mais quelle lecture, je remercie mon amie Johana qui m’a terriblement donné envie de découvrir ce thriller dont je n’avais jamais entendu parler. Je peux vous assurer qu’une fois commencé, vous ne pourrez plus le déposer. On va suivre le calvaire de Thanh Dao qui vit depuis 7 ans avec son « mari », Lenn. Je vous laisse découvrir les circonstances de cette « union » mais pour lui elle s’appelle Jane et elle a plutôt intérêt à filer droit. Entre violences physiques, psychologiques, menaces, humiliations, rien ne lui est épargné. Ils vivent au milieu de nulle part, dans une ferme, complètement isolés du reste du monde. Aucune échappatoire possible pour Thanh Dao, son quotidien est réglé comme une vieille horloge suisse et bien sûr aucun contact avec l’extérieur, enfin qui pourrait-elle y rencontrer de toute façon ? Jusqu’au jour où… J’ai eu mal pour cette pauvre femme, mal physiquement, certaines scènes sont à la limite de l’insoutenable (surtout quand on aborde une de mes phobies), c’était glaçant. J’ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures et j’ai dû retenir mon souffle à de nombreuses reprises tant l’émotion et l’angoisse étaient fortes. Je ne peux évidemment que vous le conseiller si vous cherchez un thriller addictif, angoissant, douloureux, il est vraiment exceptionnel. Whaouw mais quelle lecture, je remercie mon amie Johana qui m’a terriblement donné envie de découvrir ce thriller dont je n’avais jamais entendu parler. Je peux vous assurer qu’une fois commencé, vous ne pourrez plus le déposer. On va suivre le calvaire de Thanh Dao qui vit depuis 7 ans avec son « mari », Lenn. Je vous laisse découvrir les circonstances de cette « union » mais pour lui elle s’appelle Jane et elle a plutôt intérêt à filer droit. Entre violences physiques, psychologiques, menaces, humiliations, rien ne lui est épargné. Ils vivent au milieu de nulle part, dans une ferme, complètement isolés du reste du monde. Aucune échappatoire possible pour Thanh Dao, son quotidien est réglé comme une vieille horloge suisse et bien sûr aucun contact avec l’extérieur, enfin qui pourrait-elle y rencontrer de toute façon ? Jusqu’au jour où… J’ai eu mal pour cette pauvre femme, mal physiquement, certaines scènes sont à la limite de l’insoutenable (surtout quand on aborde une de mes phobies), c’était glaçant. J’ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures et j’ai dû retenir mon souffle à de nombreuses reprises tant l’émotion et l’angoisse étaient fortes. Je ne peux évidemment que vous le conseiller...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Yggdrasila 09/08/2023
    Une lecture sombre mais très prenante. Voilà neuf ans que Jane (Thanh Dao de son vrai nom) a quitté le Vietnam pour venir illégalement en Angleterre. Elle pensait y travailler normalement, dans un magasin avec sa sœur Kim-Ly. En tout cas, c’était l’accord que ses parents avaient négocié : que sa sœur et elle restent ensemble. Sauf que les choses ne se sont pas passées de cette manière. Très vite, Thanh Dao s’est retrouvée séquestrée par un homme qui étaient en contact avec ses passeurs. Nous suivons alors son triste quotidien dans les griffes de cet homme. Ce roman aborde clairement le sujet de la traite des humains. Thanh Dao vit dans une maison isolée, en pleine campagne avec ce qu’on peut qualifier de monstre. Il l’a séquestre, se sert d’elle comme d’une femme de ménage, d’une cuisinière, il l’a viole quand il le désire… il va même jusqu’à lui changer son identité puisqu’avec lui elle doit s’appeler Jane. Dans cette lecture, nous sommes spectateur de la douleur de cette femme. Pendant un moment, je me suis demandée où l’auteur voulait en venir car je me sentais comme enfermée dans une bulle décrivant un quotidien sordide sans que rien de bien n’évolue. On a peu d’espoir pour Jane qui n’est pourtant pas attachée physiquement, mais la fuite reste quasiment impossible. Oui, il faut découvrir ce huis-clos pour le comprendre… C’est un livre très dur à lire car ce roman aborde des thématiques qui existent réellement. On assiste à des scènes de tortures physiques et psychologiques. Mais c’est aussi une belle histoire de sororité puisque plusieurs femmes prennent place dans ce récit. J’ai adoré le dernier tiers du livre ! Quelques événements viennent ajouter du piment à l’histoire. La fin est haletante. C’est une lecture que je recommande aux amateurs du genre. Une lecture sombre mais très prenante. Voilà neuf ans que Jane (Thanh Dao de son vrai nom) a quitté le Vietnam pour venir illégalement en Angleterre. Elle pensait y travailler normalement, dans un magasin avec sa sœur Kim-Ly. En tout cas, c’était l’accord que ses parents avaient négocié : que sa sœur et elle restent ensemble. Sauf que les choses ne se sont pas passées de cette manière. Très vite, Thanh Dao s’est retrouvée séquestrée par un homme qui étaient en contact avec ses passeurs. Nous suivons alors son triste quotidien dans les griffes de cet homme. Ce roman aborde clairement le sujet de la traite des humains. Thanh Dao vit dans une maison isolée, en pleine campagne avec ce qu’on peut qualifier de monstre. Il l’a séquestre, se sert d’elle comme d’une femme de ménage, d’une cuisinière, il l’a viole quand il le désire… il va même jusqu’à lui changer son identité puisqu’avec lui elle doit s’appeler Jane. Dans cette lecture, nous sommes spectateur de la douleur de cette femme. Pendant un moment, je me suis demandée où l’auteur voulait en venir car je me sentais comme enfermée dans une bulle décrivant un quotidien sordide sans que rien de...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.