Lisez! icon: Search engine

Tout cela je te le donnerai

12-21
EAN : 9782823861532
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Tout cela je te le donnerai

Judith VERNANT (Traducteur)
Date de parution : 12/04/2018
Interrompu un matin dans l’écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte.
Cela aurait pu n’être qu’un banal et triste accident – une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muñiz de Dávila, est le mari...
Interrompu un matin dans l’écriture de son prochain roman, Manuel Ortigosa, auteur à succès, trouve deux policiers à sa porte.
Cela aurait pu n’être qu’un banal et triste accident – une voiture qui, au petit jour, quitte la route de façon inexpliquée. Mais le mort, Álvaro Muñiz de Dávila, est le mari de Manuel, et le chef d’une prestigieuse dynastie patricienne de Galice.
Dans ce bout du monde – sublime peut-être, mais aussi le plus archaïque de toute l’Espagne –commence alors pour Manuel un chemin de croix, au fil duquel il découvre qu’Álvaro n’était pas celui qu’il croyait. Accompagné par un garde civil à la retraite et par un ami d’enfance du défunt, il plonge dans les arcanes d’une aristocratie où la cupidité le dispute à l'arrogance.
Il lui faudra toute sa ténacité pour affronter ces fantômes de secrets impunis, pour lutter contre ses propres démons, et apprendre qu’un rire d’enfant peut mener à la vérité aussi sûrement que l’amour.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823861532
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
12-21

Ils en parlent

« Un travail d'enquête extrêmement bien ficelé et clairvoyant.» La Vanguardia

« L’auteur s’est surpassée. Telle une joueuse d’échec expérimentée, elle pense déjà au coup suivant lorsqu’elle bouge un pion.» El correo gallego
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LauBlue Posté le 5 Septembre 2019
    Tout cela je te le donnerai est un roman noir à l’intrigue et aux personnages forts. Sens de la maîtrise des caractères, puissance évocatrice d’une région, Dolores Redondo a construit son histoire autour de Manuel, écrivain notoire qui à la suite du décès de son mari Álvaro réalise que l’homme avec lequel il a partagé quinze ans de sa vie, lui est en partie inconnu. Nous sommes au cœur de la Galice, au plus près de ses couleurs, de ses saveurs et de ses habitants… et de ses mensonges, trahisons, cupidité, et autre arrogance des nobles de la région. L’aristocratie locale y est implantée depuis des générations et du haut de son domaine, dirige, ordonne, méprise les petites gens. L’écriture, très visuelle, soignée, donne du sens et une profondeur à la douleur évoquée par la perte. L’amour puise dans le tragique pour éveiller les consciences. Malgré les souffrances et les doutes on y découvre la beauté de ceux qui aiment. Au-delà de l’intrigue, ce qui retient l’attention est la façon dont Dolores Redondo fait vivre ses personnages. Fouillés, extrêmement vivants, ils prennent corps sous sa plume avec un naturel si remarquable, qu’ils restent proche de nous, une fois le livre... Tout cela je te le donnerai est un roman noir à l’intrigue et aux personnages forts. Sens de la maîtrise des caractères, puissance évocatrice d’une région, Dolores Redondo a construit son histoire autour de Manuel, écrivain notoire qui à la suite du décès de son mari Álvaro réalise que l’homme avec lequel il a partagé quinze ans de sa vie, lui est en partie inconnu. Nous sommes au cœur de la Galice, au plus près de ses couleurs, de ses saveurs et de ses habitants… et de ses mensonges, trahisons, cupidité, et autre arrogance des nobles de la région. L’aristocratie locale y est implantée depuis des générations et du haut de son domaine, dirige, ordonne, méprise les petites gens. L’écriture, très visuelle, soignée, donne du sens et une profondeur à la douleur évoquée par la perte. L’amour puise dans le tragique pour éveiller les consciences. Malgré les souffrances et les doutes on y découvre la beauté de ceux qui aiment. Au-delà de l’intrigue, ce qui retient l’attention est la façon dont Dolores Redondo fait vivre ses personnages. Fouillés, extrêmement vivants, ils prennent corps sous sa plume avec un naturel si remarquable, qu’ils restent proche de nous, une fois le livre terminé. Un grand roman sensible.
    Lire la suite
    En lire moins
  • meknes56 Posté le 28 Août 2019
    Un thriller espagnol qui m'a vraiment surpris et que j'ai apprécié. Beaucoup de rebondissement et un personnage principal fort attachant. Un excellent moment de lecture.
  • Sylvipilit Posté le 8 Août 2019
    Aux amateurs de polars je recommande une romancière espagnole que j'ai découverte cette année Dolores Redondo .J'ai lu la trilogie de Batzan sans interruption, captivée par l'intrigue et le style . J'ai vécu les mêmes émotions qu'Amaia l'enquêtrice, douée, tenace qui affronte l'horreur du présent et du passé sur fond de légendes basques.Une cousine espagnole de Fred Vargas ?
  • Carmendb Posté le 4 Juillet 2019
    Manuel Ortigosa, écrivain à succès, croyait bien connaître son mari, Alvaro Muñiz de Davila, mais c'est un puissant séisme qui s'abat sur lui un matin quand il ouvre la porte à deux policiers porteurs d'une mauvaise nouvelle. Un accident de la route, bien loin de Barcelone où Alvaro avait rendez-vous, lui a coûté la vie. Manuel va alors de surprise en surprise… l'Alvaro qu'il découvre est bien différent de celui qu'il a épousé. Difficile d'être à la fois Alvaro Muñiz de Davila, Marquis de Santo Tomé et homosexuel ! Un policier suspecte que l'accident n'en est pas vraiment un et Manuel veut à tout prix découvrir la vérité. L'enquête s'avère longue et compliquée, voire dangereuse. Les Muñiz de Davila sont très puissants et ne peuvent accepter qu'un voile d'opprobre puisse recouvrir leur nom. Mais Manuel n'est pas de ceux qui renoncent, et il patauge avec obstination dans ces lourds et malodorants secrets de famille, dans les mensonges, dans les trahisons. Magnifique roman noir, où la haine, l'homophobie, l'hypocrisie laissent peu de place à la tendresse et à l'amour dans une société ancrée dans des principes surannés où les traditions immuables tiennent lieu de règles de vie.
  • Sylviegeo Posté le 1 Juillet 2019
    Que c'est triste. Oh mais quelle tristesse ! Triste de perdre un être cher. Encore plus tristes sont les étonnantes, les perturbantes découvertes que celles de la famille, de la lignée de ce mari disparu. Avec l'écrivain, Manuel, qui vient de perdre Alvaro son mari dans un accident de voiture loin, bien loin du lieu où il aurait dû se trouver, nous gratterons, découvrirons, explorerons, pisterons et nous irons de surprises en surprises mais toutes plus accablantes les unes que les autres. Découvrir une famille dysfonctionnelle. Rencontrer une belle-mère acariâtre, méchante. Déchiffrer les codes de moeurs sorties des boules à mites de cette lignée d'aristocrates d'un autre temps. Retourner dans le temps, dans l'enfance, dans les années d'internat.Triste vie de famille pleine de secrets. Manuel aura à faire . Il s'écrasera, il doutera, à force de fouiller cette terre et ces gens inconnus mais il se relèvera et revivra. Dolores Redondo nous présente des personnages riches, étoffés, avec de la substance et du caractère . C'est la force de ce roman. Une délicatesse et un respect dans la virulence des sentiments et des gestes qui accompagnent ceux-ci. L'autrice a su nous surprendre tout le long de la lecture de "Tout cela... Que c'est triste. Oh mais quelle tristesse ! Triste de perdre un être cher. Encore plus tristes sont les étonnantes, les perturbantes découvertes que celles de la famille, de la lignée de ce mari disparu. Avec l'écrivain, Manuel, qui vient de perdre Alvaro son mari dans un accident de voiture loin, bien loin du lieu où il aurait dû se trouver, nous gratterons, découvrirons, explorerons, pisterons et nous irons de surprises en surprises mais toutes plus accablantes les unes que les autres. Découvrir une famille dysfonctionnelle. Rencontrer une belle-mère acariâtre, méchante. Déchiffrer les codes de moeurs sorties des boules à mites de cette lignée d'aristocrates d'un autre temps. Retourner dans le temps, dans l'enfance, dans les années d'internat.Triste vie de famille pleine de secrets. Manuel aura à faire . Il s'écrasera, il doutera, à force de fouiller cette terre et ces gens inconnus mais il se relèvera et revivra. Dolores Redondo nous présente des personnages riches, étoffés, avec de la substance et du caractère . C'est la force de ce roman. Une délicatesse et un respect dans la virulence des sentiments et des gestes qui accompagnent ceux-ci. L'autrice a su nous surprendre tout le long de la lecture de "Tout cela je te le donnerai". Pour ma part, une excellente lecture .
    Lire la suite
    En lire moins
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !