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Tout Maigret T. 6
Bertrand Tavernier (préface de)
Date de parution : 04/04/2019
Éditeurs :
Omnibus
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Tout Maigret T. 6

Bertrand Tavernier (préface de)
Date de parution : 04/04/2019
Une édition anniversaire: 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Le réalisateur Bertrand Tavernier signe une préface inédite à ce tome 6.
Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.
Le tome 6 regroupe huit romans parus entre 1953 et 1956. Bertrand Tavernier dont le premier film était une...
Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.
Le tome 6 regroupe huit romans parus entre 1953 et 1956. Bertrand Tavernier dont le premier film était une adaptation d'un roman de Simenon, a écrit une préface inédite pour ce volume.

Maigret a peur - Maigret se trompe -...
Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.
Le tome 6 regroupe huit romans parus entre 1953 et 1956. Bertrand Tavernier dont le premier film était une adaptation d'un roman de Simenon, a écrit une préface inédite pour ce volume.

Maigret a peur - Maigret se trompe - Maigret à l'école -Maigrte et la jeune morte - Maigret chez le ministre - Maigret et le corps sans tête - Maigret tend un piège - Un échec de Maigret

Notes de Michel Carly
 
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EAN : 9782258161856
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Omnibus
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EAN : 9782258161856
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melodiesmall 28/02/2020
    A l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Georges Simenon, les éditions Omnibus s’attèlent à exhumer l’intégrale des enquêtes du commissaire Maigret. Un travail de compilation qui s’étalera sur plusieurs mois et qui a débuté en janvier dernier. L’opportunité de revenir sur l’homme et son œuvre, tout en rappelant le rôle majeur qu’il a joué dans la littérature populaire, avec des romans empreints de mélancolie et d’une rare acuité lorsqu’il s’agit de décrire les gens d’en bas, les humbles, les sans-grades. Véritable légende du XXe siècle, Simenon a également été l’un des littérateurs les plus publiés, faisant de lui le Balzac ou le Zola de son époque. Il a enfin été le faiseur de livres le plus adapté au cinéma et à la télévision, défendu par des comédiens au talent notoire, dont Jean Gabin, Jean Richard et, parmi plusieurs autres, Bruno Cremer. A travers ses récits, toute notre société prend vie. Un monde d’excès (crimes, femmes de désir) et d’instants d’incertitude. Sans superhéros ni flic galvanisé par l’action, Simenon nous apprend à lire entre les lignes, décrit judicieusement tous les riens qui façonnent l’existence et parle de milieux sociaux jusqu’alors peu présents dans les polars. Lancée en 1930, la série « Maigret » connaît fort vite un enthousiasme généralisé. Lorsque le célèbre commissaire entre dans sa vie, l’écrivain approche de la trentaine et connaît déjà un réel succès de librairie avec des fictions beaucoup plus travaillées que les habituels romans vendus en kiosques. Néanmoins, il hésite avant de proposer les quatre premiers manuscrits aux éditions Fayard, conscient qu’il se décale des clichés. Son personnage ne ressemble en rien à Sherlock Holmes et à Rouletabille. A quelques années de la retraite, Jules Maigret se veut plus massif que musclé, se complaît dans une existence de couple linéaire, ne vit aucune romance parallèle et est incapable de se passer d’une pipe qu’il bourre de tabac odorant. Ni jeune ni infaillible, il se sert essentiellement de son instinct pour résoudre les enquêtes qu’on lui oppose. Quant aux criminels (petits ou grands), il s’agit le plus souvent de quidams, animés de pulsions, ni sympathiques ni particulièrement rébarbatifs, incontrôlables au moment d’agir. Rarement de véritables crapules faisant partie d’un gang. Encouragé par un triomphe fulgurant, l’auteur s’astreint une cadence d’écriture qui pourrait tenir de la folie pure. Il s’engage à produire un tome mensuel. Pour le public, Maigret devient un visage récurrent, au point de ne pas laisser les cinéastes de marbre. Comme il faut s’en douter, Simenon se laisse lentement phagocyter par son personnage. Conscient de ce qui pourrait devenir un problème, il choisit de le délaisser durant huit longues années, afin de se consacrer à des livres plus sérieux, plus durs selon ses dires. Naturellement, il revient à son double de plume et offre une nouvelle fournée d’enquêtes aussi passionnantes que les précédentes. Saga qu’il achève en 1972 pour se consacrer à la rédaction de ses mémoires, laissant derrière lui près de quatre-vingts investigations du policier à l’allure la plus bourrue de France et qui adore humer l’atmosphère d’un lieu de crime plutôt que de foncer tête baissée. A raison de huit histoires réunies par volume, « Simenon – Tout Maigret » fait office de madeleine de Proust et nous régale avec des classiques jamais démodés. Pour la circonstance, chaque pièce a bénéficié d’une couverture dessinée par Loustal et se targue d’une préface inédite. Après les numéros 1, 2 et 3, voilà les numéros 4, 5 et 6 qui débarquent sur les étagères des librairies. Un must qui fleure le parfum d’antan et qui ravive les souvenirs pas si lointains de plaisirs découverts dans les salles de cinéma ou en s’adonnant à la lecture.A l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Georges Simenon, les éditions Omnibus s’attèlent à exhumer l’intégrale des enquêtes du commissaire Maigret. Un travail de compilation qui s’étalera sur plusieurs mois et qui a débuté en janvier dernier. L’opportunité de revenir sur l’homme et son œuvre, tout en rappelant le rôle majeur qu’il a joué dans la littérature populaire, avec des romans empreints de mélancolie et d’une rare acuité lorsqu’il s’agit de décrire les gens d’en bas, les humbles, les sans-grades. Véritable légende du XXe siècle, Simenon a également été l’un des littérateurs les plus publiés, faisant de lui le Balzac ou le Zola de son époque. Il a enfin été le faiseur de livres le plus adapté au cinéma et à la télévision, défendu par des comédiens au talent notoire, dont Jean Gabin, Jean Richard et, parmi plusieurs autres, Bruno Cremer. A travers ses récits, toute notre société prend vie. Un monde d’excès (crimes, femmes de désir) et d’instants d’incertitude. Sans superhéros ni flic galvanisé par l’action, Simenon nous apprend à lire entre les lignes, décrit judicieusement tous les riens qui façonnent l’existence et parle de milieux sociaux jusqu’alors peu présents dans les polars. Lancée en 1930, la...
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  • Polars_urbains 15/02/2019
    A l’exception des deux derniers, les romans du Tome VI d’Omnibus (période allant de 1953 à 1957) ont été écrits aux Etats-Unis. On trouve dans ce volume de très grands romans, Maigret et la jeune morte (où le commissaire agit en profileur avant l’heure pour reconstruire une personnalité et une vie), Maigret à l’école (l’hostilité d’un village vis-à-vis d’un étranger) ou Maigret et le corps sans tête (dans lequel est fasciné par le parcours d’un des suspects)… sans oublier Maigret tend un piège que l’on ne présente plus, certainement, grâce au cinéma, la plus célèbre des enquêtes du commissaire avec L’affaire Saint-Fiacre. Mes commentaires sont à retrouver sous le titre de chaque œuvre.
  • Woland 09/03/2015
    Bonjour à toutes et à tous. ;o) Pour les fiches des romans contenus dans ce tome VI, merci de voir à chaque titre, dans ma bibliothèque : 1) Maigret A Peur 2) Maigret Se Trompe 3) Maigret à l'Ecole 4) Maigret et la Jeune Morte 5) Maigret chez le Ministre 6) Maigret et le Corps Sans Tête 7) Maigret Tend Un Piège 8) Un Echec de Maigret. Bonne lecture ! ;o)
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