Lisez! icon: Search engine
Trop de lumière
Date de parution : 12/01/2017
Éditeurs :
Plon

Trop de lumière

Date de parution : 12/01/2017
Quand on a tout, a-t-on le droit de ne plus avoir envie de rien ? Du burn-out d'une star sans conteste à l'introspection la plus profonde, un beau portait de femme. Premier roman.
Léo Rivière a une carrière de rêve, beaucoup d’argent, quelques amis, peu de scrupules, pas d’enfant. Elle sait être drôle, elle peut être belle. Chacun de ses concerts affiche complet.
Mais...
Léo Rivière a une carrière de rêve, beaucoup d’argent, quelques amis, peu de scrupules, pas d’enfant. Elle sait être drôle, elle peut être belle. Chacun de ses concerts affiche complet.
Mais alors qu’elle entame sa nouvelle tournée à travers la France, elle se sent oppressée. Tout l’englue, tout la secoue. Elle...
Léo Rivière a une carrière de rêve, beaucoup d’argent, quelques amis, peu de scrupules, pas d’enfant. Elle sait être drôle, elle peut être belle. Chacun de ses concerts affiche complet.
Mais alors qu’elle entame sa nouvelle tournée à travers la France, elle se sent oppressée. Tout l’englue, tout la secoue. Elle a beau essayer de mettre les choses à distance, rien n’apaise l’écœurement qui la gagne.
Quand on a tout, a-t-on le droit de ne plus avoir envie de rien ?
Dans la violence de cette crise personnelle, Léo se cogne aux limites de son propre système. Hantée et si fragile face à son public, elle se confronte à l’inconnu, ce mystère qui prend ses racines en elle-même.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259252843
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259252843
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lou_Knox 08/07/2022
    Comment tu fais pour les compter toi les lumières alors que t'assistes à l'extinction de quelqu'un petit à petit ? Tu vois moi au début je pouvais pas la blairer Léo, je la trouvais chiante au possible, méprisante, hautaine, bourgeoise, blasée. Un peu comme un personnage secondaire dans un roman parisianniste de Virginie Despentes tu vois ? Sauf qu'en 200 pages t'apprends à la connaitre. Et le style concis sujet-verbe-complément de Marinette, avec cette petite place laissée à une poésie timide, assez noire, te donne envie de lui payer un thé. À l'héroïne. Léo est une star de la chanson française, 20 ans qu'elle chante, 20 ans qu'elle écume tout ce qu'on voit à la télé chez Drucker le dimanche après-midi. Et mentalement ça donne quoi ? Dans l'intimité hors caméra ? L'amitié, le deuil, la mort, le cul ? Tout est il si différent quand on marche à l'aise (en apparence) sur les sentiers de la gloire ? C'est pas du tout le style de lectures auxquelles je suis confronté d'habitude. J'veux dire en temps normal jamais ça me serait venu à l'idée de prendre un livre pareil. Voilà ce que j'aime dans la littérature, te faire sortir de tes principes snobs en te mettant des petites claques que t'aurais pas su anticiper. Roman touchant, mariage parfait entre un déséquilibre total et une force de caractère, qui font toute l'ambiguïté de la protagoniste. C'est tout pour moi minou, mais j'ai adoré adoré si tu veux tout savoir wesh. Comment tu fais pour les compter toi les lumières alors que t'assistes à l'extinction de quelqu'un petit à petit ? Tu vois moi au début je pouvais pas la blairer Léo, je la trouvais chiante au possible, méprisante, hautaine, bourgeoise, blasée. Un peu comme un personnage secondaire dans un roman parisianniste de Virginie Despentes tu vois ? Sauf qu'en 200 pages t'apprends à la connaitre. Et le style concis sujet-verbe-complément de Marinette, avec cette petite place laissée à une poésie timide, assez noire, te donne envie de lui payer un thé. À l'héroïne. Léo est une star de la chanson française, 20 ans qu'elle chante, 20 ans qu'elle écume tout ce qu'on voit à la télé chez Drucker le dimanche après-midi. Et mentalement ça donne quoi ? Dans l'intimité hors caméra ? L'amitié, le deuil, la mort, le cul ? Tout est il si différent quand on marche à l'aise (en apparence) sur les sentiers de la gloire ? C'est pas du tout le style de lectures auxquelles je suis confronté d'habitude. J'veux dire en temps normal jamais ça me serait venu à l'idée de prendre un livre pareil. Voilà ce que j'aime dans la littérature, te faire sortir de tes principes snobs...
    Lire la suite
    En lire moins
  • marc34 22/02/2019
    Une pépite à découvrir. Ce texte passé relativement inaperçu mérite de venir au premier plan de vos lectures. Récit de la crise d'une star de la chanson de qualité, style Barbara, Berkin ou F. Hardy, "trop de lumière" nous accroche par son style précis, incisif et en fin de compte percutant. De la star rendue imbuvable par son propre succès jusqu'à sa descente au fond du trou de son questionnements "à quoi bon tout ça". Bref je me suis régalé. Faites en autant!
  • Labelettedusud 03/08/2017
    Pour ses fans, elle est un roc, une idole éternelle. Pour ses amis, elle est la femme douée et volontaire qui dirige sa vie de main de maître. Pour son manager, elle est un produit marketing lucratif. Pour son assistante et son coiffeur, elle est un cauchemar quotidien. Pour vous, elle sera le personnage le plus imbuvable que vous ayez jamais rencontré. Pourtant, vous allez l’apprécier et la comprendre, j’en fais le pari ! Elle ? C’est Leo Rivière. Enfin, ça, c’est son nom de scène, parce que, son vrai nom, elle ne se le rappelle même plus. A 17 ans, elle a été repérée par un impresario qui l’a modelée année après année pour la transformer en chanteuse de variétés au succès international. A presque 40 ans, elle connaît la gloire, la fortune, choisit ses amants de passage et n’a pas d’enfant. Puis survient le décès de son meilleur ami Alban. Et là, ses certitudes s’envolent, l’écorce devenue si épaisse se fendille. Tout ce qui a fait sa vie la rend malade. Malheureusement, « le succès est un engrenage et la notoriété, une dictature. » On ne peut jamais être soi-même, il faut sourire alors qu’on a envie d’hurler et d’être seul ». Je vous laisse découvrir la suite. Dans ce premier roman que j’ai vraiment apprécié, Marinette Lévy exprime d’une manière très juste le combat intérieur derrière le sourire et les paillettes, l’impossibilité de faire son deuil lorsqu’on est en permanence dans la lumière, la difficulté d’être disponible aux autres quand on ne trouve pas la paix intérieure. Dans un style parfois brutal, parfois poétique, l’auteure nous interpelle : faut-il toujours aller là où on vous attend ? Quand la vie que vous menez n’a plus de sens à vos yeux, n’est-il pas temps de changer de cap ? Personnellement, j'ai choisi ! Pour ses fans, elle est un roc, une idole éternelle. Pour ses amis, elle est la femme douée et volontaire qui dirige sa vie de main de maître. Pour son manager, elle est un produit marketing lucratif. Pour son assistante et son coiffeur, elle est un cauchemar quotidien. Pour vous, elle sera le personnage le plus imbuvable que vous ayez jamais rencontré. Pourtant, vous allez l’apprécier et la comprendre, j’en fais le pari ! Elle ? C’est Leo Rivière. Enfin, ça, c’est son nom de scène, parce que, son vrai nom, elle ne se le rappelle même plus. A 17 ans, elle a été repérée par un impresario qui l’a modelée année après année pour la transformer en chanteuse de variétés au succès international. A presque 40 ans, elle connaît la gloire, la fortune, choisit ses amants de passage et n’a pas d’enfant. Puis survient le décès de son meilleur ami Alban. Et là, ses certitudes s’envolent, l’écorce devenue si épaisse se fendille. Tout ce qui a fait sa vie la rend malade. Malheureusement, « le succès est un engrenage et la notoriété, une dictature. » On ne peut jamais être soi-même, il faut sourire alors qu’on a envie d’hurler et d’être seul ». Je vous laisse...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aufildeslivres 10/06/2017
    A grand renfort de pub, de pages Facebook sponsorisées, nos lectures peuvent être orientées. On entend parler de tel ou tel livre, les réseaux sociaux partagent et l’on est tenté par le roman. Et puis, il y a des écrits dont la diffusion reste confidentielle ou, du moins, plus discrète. De véritables pépites auxquelles on ne prête pas forcément attention, que l’on pourrait même rater. « Trop de Lumière » est de ces livres là. Une pépite. Un excellent roman. Une découverte qui mérite le détour. Une lecture riche, de qualité, qui « a tout d’une grande » ! Marinette Lévy nous entraine dans l’envers du décor. Celui de Léo, chanteuse adulée, dont l’image affichée ne reflète pas le désordre intérieur. Ce désordre est intense. Véritable cataclysme personnel qui va ébranler cette chanteuse à la vie formatée. Léo craque. Le décès de son ami Alban – élément déclencheur - la lamine. La pulvérise. Tout s’écroule. « Je suis, je crois envahie de chagrin. J’ai beau essayer de le planquer sous le tapis de mon agenda surbooké, quand je suis seule la nuit, c’est un fantôme moqueur qui vient ricaner à mes oreilles » Léo décrit ce qu’elle fait, confie ce qu’elle pense. Plus rien ne colle. Il y a discordance. « Et si tout n’était qu’une question d’aiguillage ? Si j’avais choisi le charabia inquiétant de Nietzche plutôt que la mélancolie douce de Michel Berger le jour où j’ai rencontré Georges, où en serais-je aujourd’hui ? » Les mots sont percutants, vifs. Marinette Lévy décrit très finement le chaos intérieur de son personnage. C’est perlé. Impossible de demeurer indifférent. Pourtant, qu’elle est antipathique cette Léo ! Acariâtre, despotique, blasée, égoïste… Et seule. Terriblement seule. Fatiguée. Usée. Elle s’interroge, doute. « Je débite ma chanson en me demandant pourquoi j’ai choisi de tracer cette interminable autoroute de travail, d’exil et de solitude. » Ce cheminement personnel captive parce qu’il est juste. C’est l’oubli de la vie qui est décrit. Léo n’a vécu que pour son métier, que pour les autres, dans l’oubli d’elle-même, dans l’omission de ses propres désirs, dans l’illusion de ses choix. Jusqu’à la rupture. SA rupture. « J’ouvre la bouche, mais ma voix ne sort pas. Elle est coincée. Empêtrée sous les gravats des murs que j’ai créés, qui sont en train de s’écrouler. Mes cordes vocales sont prises entre les débris de ce que je pulvérise, des morceaux de moi qui se disloquent et se désagrègent dans une fumée étouffante. Le chagrin que je cherche à fuir me dépasse. » Marinette Levy nous offre un merveilleux écrit. Fort. Intense. Prenant. Sa plume est habile. Elle est indéniablement une auteur à suivre. Ma chronique complète sur mon blog ! Marinette MaA grand renfort de pub, de pages Facebook sponsorisées, nos lectures peuvent être orientées. On entend parler de tel ou tel livre, les réseaux sociaux partagent et l’on est tenté par le roman. Et puis, il y a des écrits dont la diffusion reste confidentielle ou, du moins, plus discrète. De véritables pépites auxquelles on ne prête pas forcément attention, que l’on pourrait même rater. « Trop de Lumière » est de ces livres là. Une pépite. Un excellent roman. Une découverte qui mérite le détour. Une lecture riche, de qualité, qui « a tout d’une grande » ! Marinette Lévy nous entraine dans l’envers du décor. Celui de Léo, chanteuse adulée, dont l’image affichée ne reflète pas le désordre intérieur. Ce désordre est intense. Véritable cataclysme personnel qui va ébranler cette chanteuse à la vie formatée. Léo craque. Le décès de son ami Alban – élément déclencheur - la lamine. La pulvérise. Tout s’écroule. « Je suis, je crois envahie de chagrin. J’ai beau essayer de le planquer sous le tapis de mon agenda surbooké, quand je suis seule la nuit, c’est un fantôme moqueur qui vient ricaner à mes oreilles » Léo décrit ce qu’elle fait, confie ce qu’elle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tomabat 19/03/2017
    Trop de lumière m'a vraiment conquis par son style, son humours et les mille nuances que Marinette Lévy apporte à son personnage acerbe Leo Rivière. Marinette Lévy, nous donne à entendre le petit vrombissement qui tonne à l'oreille de Léo jusqu'à en devenir insupportable. La star ne peut plus nier que quelque chose cloche au royaume de son succès. Elle ne sait plus qui elle est au milieu de l'agitation, des préparatifs de sa tournée et des personnes qui l'entourent en la mettant sur un piédestal. Bref l'édifice se fissure, mais pour lui permettre de mieux renaitre. A lire!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…