Lisez! icon: Search engine
Tsippora
La Bible au féminin - Tome 2
Date de parution : 08/12/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Tsippora

La Bible au féminin - Tome 2

Date de parution : 08/12/2011

Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'«Oiseau». La couleur de sa peau a déjà...

Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'«Oiseau». La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir: nul ne la voudra pour épouse.
Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme...

Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'«Oiseau». La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir: nul ne la voudra pour épouse.
Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte.
Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts.
Hélas, son amour pour Moïse condamne Tsippora: dans la cohorte des Hébreux de l'Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape...
Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence et de l'amour. Faible parmi les faibles, la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à Moïse.Cette lucidité fait d'elle, après Sarah, une héroïne d'une modernité confondante.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221119341
Façonnage normé : EPUB2
Format : 153 x 240 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221119341
Façonnage normé : EPUB2
Format : 153 x 240 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rominath 22/12/2022
    On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Ici c'est Tsippora qui se cache derrière Moïse. Une femme intelligente, sage et cultivée qui va encourager et faire évoluer son mari pour en faire l'homme capable de libérer les hébreux de la tiranie de pharaon. Malheureusement, elle va être victime du rejet et du racisme de ce peuple par ce qu'elle est noire. L'auteur développe aussi dans sa toute dernière partie le fait que l'on est esclave dans son esprit autant que dans son corps et qu'il ne suffit pas de briser les chaînes pour le libérer. J'ai trouvé tout cela bien amené et très bien développé. Mon préféré pour l'instant de la série.
  • KorinneC 26/04/2021
    Vu que je n'ai aucune connaissance de l'histoire biblique, j'ai lu ce deuxième tome comme le premier, c'est à dire avec le sentiment que Marek Halter me proposait un conte du genre "mille et une nuit". Et cela a de nouveau très bien fonctionné. J'apprécie la démarche de l'auteur consistant à mettre en lumière les rôles importants joués par les femmes dans toutes ces histoires religieuses.
  • ECB 09/03/2021
    Marek Halter, écrivain français et Juif d'origine polonaise, offre ici un roman distrayant et instructif à la fois, une fresque littéraire qui nous fait découvrir la vie de Moïse sous un angle nouveau, celui de sa compagne Tsippora. Tsippora, Kouchite et fille adoptive de Jethro, le prête et roi de Madian, rêve d'un homme "vêtu du pagne des princes d'Egypte, les bras chargés de bracelets d'or" qui la délivre d'un naufrage en traversant à pied la mer des Joncs. Quelques jours plus tard un étranger la sauve d'une attaque près du puits alors qu'elle est partie puiser l'eau avec ses soeurs. Qui est-il et pourquoi se cache-t-il dans les grottes surplombant la mer ? Voleur et meurtrier en fuite ou puissant seigneur ? Tsippora, une femme passionnée, à la détermination sans faille, qui poussera Moïse vers le destin qu'il doit affronter.
  • Marcellina 10/11/2020
    J'ai bien fait de persévérer ! L'auteur ici a trouvé le ton juste pour nous conter une histoire d'amour magnifique et pourtant tragique. Deux personnages super attachants, Moïse bien connu de l'Histoire pour avoir libérer le peuple hébreu d'Egypte et Tsippora sa belle et tendre épouse tellement peu citée dans les documents anciens. Deux êtres qui n'en font qu'un dès leur première rencontre et qui seront vite séparés de corps par le mépris, l'arrogance, le racisme et l'intolérance de ce peuple d'esclaves qui a souffert mais peut-être pas encore assez malgré l'espérance d'une nouvelle vie de liberté, de paix, d'échanges et de partages. Une plume toujours aussi poétique qui pourtant ne m'a pas donné envie d'aimer ce peuple si intransigeant si pétri de règles immuables si peu empathique du coup... Il reste un tome à cette série si particulière des femmes dans la Bible et je crois bien que je vais me laisser tenter juste pour profiter de la belle écriture du conteur et peut-être aussi pour en savoir encore un peu plus sur ce peuple qui malheureusement jusque là ne m'est guère sympathique.
  • nelson43 06/05/2020
    Tsippora , enfant noire a été recueillie au bord de l'océan par Jettho qui l'a adoptée .E n raison de la couleur de sa peau , elle n'a aucune chance de trouver un mari , elle , si sage , si instruite et si dévouée . Pourtant , un jour où , avec ses soeurs , elle allait au puits abreuver les brebis , elle est sauvée par MoÏse .En effet , des voyous voulaient s'approprier le puits et commençaient à violenter Tsippora lorsqu' un égyptien a surgi . Ce sera le début d'une belle histoire d'amour mais le destin de Moise ne sera pas un long fleuve tranquille .
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.