Lisez! icon: Search engine
Tu n'as rien compris à Hassan II
Date de parution : 15/09/2011
Éditeurs :
Julliard

Tu n'as rien compris à Hassan II

Date de parution : 15/09/2011

Depuis Les Dents du topographe jusqu’à Une année chez les Français, chaque page écrite par Fouad Laroui est illuminée par un humour impitoyable et une intelligence cruelle.

Fouad Laroui vit en Europe depuis l’âge de vingt ans. Mais c’est dans le Maroc de son enfance et de son adolescence qu’il a appris à connaître les hommes. Fils...

Fouad Laroui vit en Europe depuis l’âge de vingt ans. Mais c’est dans le Maroc de son enfance et de son adolescence qu’il a appris à connaître les hommes. Fils d’un père disparu dans les geôles de Hassan II, élève brillant du lycée Clemenceau de Casablanca, il a été cet...

Fouad Laroui vit en Europe depuis l’âge de vingt ans. Mais c’est dans le Maroc de son enfance et de son adolescence qu’il a appris à connaître les hommes. Fils d’un père disparu dans les geôles de Hassan II, élève brillant du lycée Clemenceau de Casablanca, il a été cet enfant seul et cet adolescent désespérément lucide qui hante tout ce qu’il écrit. Aujourd’hui, directeur d’une unité de recherche à l’université d’Amsterdam, après avoir vécu et travaillé dans de nombreux pays d’Europe, il est probablement le véritable premier écrivain européen puisqu’il publie aussi bien ses romans en français à Paris que ses poèmes en néerlandais à Amsterdam.

«Tu n’as rien compris à Hassan II» est le titre d’une des nouvelles de ce recueil qui résume parfaitement le regard que l’auteur porte sur l’humanité… Dans un café bruyant, de jeunes intellectuels marocains discutent âprement de la place qu’occupera Hassan II dans l’Histoire. Laissera-t-il le souvenir d’un monarque éclairé fondateur du Maroc moderne ou celui d’un dictateur assoiffé du sang de ses adversaires. Tout en polémiquant avec passion, Fouad ne peut s’empêcher d’être fasciné par une jeune femme assise au bar qui pleure en silence. Et si la chose la plus importante du monde était le chagrin de cette femme inconnue ?… Tous les héros de ce recueil se posent les mêmes questions, chacun à sa manière. Comment doit-on regarder le monde et nos contemporains ? Doit-on éclater de rire devant la stupidité des êtres humains ? Éclater en sanglots devant leur férocité ? S’émerveiller de la beauté des choses et de l’intelligence des hommes ou désespérer de leur incurable bêtise ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018988
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260018988
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Stemilou 17/10/2017
    Recueil de nouvelles qui débute dans un café sur ce petit groupe d'intellectuels qui débattent sur la place qu'occupera Hassan II dans l'Histoire du Maroc mais l'un d'entre eux est bien plus occupé à contempler une jeune femme assise seule et pleurant. Il faut se poser la question de qu'est ce qui est réellement important dans la vie. Les seize nouvelles qui composent ce livre sont donc des tranches de vie, un petit œil sur le quotidien à la fois drôle et déprimant. Fouad Laroui aborde toujours des thèmes délicats avec subtilité, enrobant la tristesse d'un voile d'humour, accompagnant les personnages avec délicatesse en s'émerveillant de la bêtise et en plaisantant de la beauté. Tout est affaire de façon de voir et d'aborder ce qui nous entoure, c'est vers cette idée que ces nouvelles nous emportent; que dire de Didi cet homme reconnu par ses pairs seulement parce qu'il porte un costume Pierre Cardin ou bien encore de ce célèbre poète qui devient fou car ne trouve pas de rime avec le mot kalachnikov. J'ai été amusé par celle de cet homme qui doit sa réussite à un père qui le premier dans le village acquis une télévision captant d'ailleurs des émissions des îles Canaries. Pas très épais mais bien fourni, ce livre d'à peine 120 pages est un condensé de bonne humeur et d'absurde, des portraits de gens simples, de scènes saugrenues mais où transparaît toute la folie de l'être humain. Recueil de nouvelles qui débute dans un café sur ce petit groupe d'intellectuels qui débattent sur la place qu'occupera Hassan II dans l'Histoire du Maroc mais l'un d'entre eux est bien plus occupé à contempler une jeune femme assise seule et pleurant. Il faut se poser la question de qu'est ce qui est réellement important dans la vie. Les seize nouvelles qui composent ce livre sont donc des tranches de vie, un petit œil sur le quotidien à la fois drôle et déprimant. Fouad Laroui aborde toujours des thèmes délicats avec subtilité, enrobant la tristesse d'un voile d'humour, accompagnant les personnages avec délicatesse en s'émerveillant de la bêtise et en plaisantant de la beauté. Tout est affaire de façon de voir et d'aborder ce qui nous entoure, c'est vers cette idée que ces nouvelles nous emportent; que dire de Didi cet homme reconnu par ses pairs seulement parce qu'il porte un costume Pierre Cardin ou bien encore de ce célèbre poète qui devient fou car ne trouve pas de rime avec le mot kalachnikov. J'ai été amusé par celle de cet homme qui doit sa réussite à un père qui le premier dans le village acquis une télévision captant d'ailleurs des émissions des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Libraire74 13/04/2016
    16 petites nouvelles qui sont autant de tranches de vie mais aussi de vrais morceaux de poésie. C'est drôle, touchant mais surtout d'une grande intelligence. De finesse et de subtilité, Fouad Laroui, n'en manque pas. Avec style et élégance, il transcende l’anecdotique en sujets universels et intemporels. Ces petites histoires s’achèvent parfois brusquement et nous aimerions qu'elle continuent, mais comme l'un des personnages le dit à juste titre : «Et si les plus belles histoires étaient précisément celles où l'on reste au milieu ? »
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !