Lisez! icon: Search engine
Un amour
Michel Breitman (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Un amour

Michel Breitman (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 20/12/2012
« Dans un style haletant, Dino Buzzati évoque avec une rare maestria les derniers feux d’une folle passion. » Delphine Peras, L’Express.

En 1963, plus de vingt ans après la parution de son chef-d’œuvre Le Désert des Tartares, paraît ce qui restera comme le dernier roman, probablement autobiographique, de Dino Buzzati :...

En 1963, plus de vingt ans après la parution de son chef-d’œuvre Le Désert des Tartares, paraît ce qui restera comme le dernier roman, probablement autobiographique, de Dino Buzzati : Un amour, ou le récit de l’intrusion de la passion, c’est-à-dire du désordre, dans la vie d’un honorable architecte milanais...

En 1963, plus de vingt ans après la parution de son chef-d’œuvre Le Désert des Tartares, paraît ce qui restera comme le dernier roman, probablement autobiographique, de Dino Buzzati : Un amour, ou le récit de l’intrusion de la passion, c’est-à-dire du désordre, dans la vie d’un honorable architecte milanais d’une cinquantaine d’années.
Le jour où Laïde, jeune prostituée, danseuse et fieffée menteuse, entre dans la vie d’Antonio Dorigo, commence pour lui une descente en enfer. Comme il s’offre aux coups de son bourreau, il nous est livré à nu : pitoyable et tragique, criant, pleurant, s’agitant, possédé d’une folie dans laquelle il se vautre avec désespoir et délices.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221124734
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221124734
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • YannMarcDrieu 24/02/2024
    Tomber en passion à cinquante ans. Antonio, architecte quinquagénaire, bien établi dans la bourgeoisie milanaise, s'éprend à en tomber dans la folie d'une jeune prostituée, Laïde. Entre la réalité d'une relation rémunérée et l'image passionnée d'un amour exclusif fantasmé par Antonio, un gouffre équivoque affectif se développe jusqu'à l'ineptie.... Le bourgeois convenu se fait alors malmener jusqu'à l'absurde par la presque souillon... Une lutte des classes inégale.
  • ismaelm 05/01/2024
    Je l'aimais, j'ai toujours été correct avec elle. -Sois sincère : l'aurais-tu épousée? -Quel discours ! Il suffit de penser à notre différence d'âge, elle-même aurait dit non d'ailleurs. -La différence d'âge, ne me fais pas rire. Tu n'en étais pas amoureux? -Hélas si. -Et alors : l'aurais- tu épousée ? -Mais enfin, pense à la vie qu'elle a menée... -C'est là que je t'attendais, mon cher monsieur de bonne famille. Un bourgeois, tu n'es qu'un bourgeois, là est le problème,ignoblement bourgeois, la tête pleine de préjugés bourgeois, de l'orgueil de ta respectabilité bourgeoise. Que veux-tu qu'elle en fasse, Laden, de ta respectabilité bourgeoise? Et toi qu'étais-tu donc pour elle? -Je l'ai vraiment aimée. -Vraiment aimée ? Tu en étais seulement malade, tu en avais besoin, tu as tout fait pour l'avoir, d'une façon idiote mais tu as tout fait. Mais tu la considérais comme une calamité, ce n'est pas vrai que tu la considérais comme une calamité? -Elle l'était, c'était une calamité. -Et c'est ça que tu nommés l'amour ? Mais l'as-tu fait entrer dans ta vie? L'as-tu laissée venir dans ta maison ? L'as-tu présentée à ta famille ? -Tu dis des absurdités. -Absurdités, je sais. Moi aussi je suis venue battre contre ce maudit mur...... Je l'aimais, j'ai toujours été correct avec elle. -Sois sincère : l'aurais-tu épousée? -Quel discours ! Il suffit de penser à notre différence d'âge, elle-même aurait dit non d'ailleurs. -La différence d'âge, ne me fais pas rire. Tu n'en étais pas amoureux? -Hélas si. -Et alors : l'aurais- tu épousée ? -Mais enfin, pense à la vie qu'elle a menée... -C'est là que je t'attendais, mon cher monsieur de bonne famille. Un bourgeois, tu n'es qu'un bourgeois, là est le problème,ignoblement bourgeois, la tête pleine de préjugés bourgeois, de l'orgueil de ta respectabilité bourgeoise. Que veux-tu qu'elle en fasse, Laden, de ta respectabilité bourgeoise? Et toi qu'étais-tu donc pour elle? -Je l'ai vraiment aimée. -Vraiment aimée ? Tu en étais seulement malade, tu en avais besoin, tu as tout fait pour l'avoir, d'une façon idiote mais tu as tout fait. Mais tu la considérais comme une calamité, ce n'est pas vrai que tu la considérais comme une calamité? -Elle l'était, c'était une calamité. -Et c'est ça que tu nommés l'amour ? Mais l'as-tu fait entrer dans ta vie? L'as-tu laissée venir dans ta maison ? L'as-tu présentée à ta famille ? -Tu dis des absurdités. -Absurdités, je sais. Moi aussi je suis venue battre contre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • jyducap 25/10/2023
    Une belle illustration du drame obsessionnel qui s'empare d'un amour irrésistible, mais à sens unique. C'est aussi, par inversion des rôles, une illustration de ce que peut ressentir la femme, le rejet, le mépris, l'indifférence, la manipulation, la dépendance, mais appliquée ici à l'homme, amateur de putain, pris au piège de ses sentiments, ses émotions, ses soupçons, ses pouvoirs. Malgré un certain malaise, on se laisse porter par ce discours débordant de doutes et de frustrations qui explore toutes les facettes des tourments qui assaillent ce vieux «couillon», malade d'amour. Écriture riche où la ville de Milan est un personnage à part entière et la jeune-fille, insaisissable, une incarnation insolente et lumineuse de la jeunesse.
  • momotombo 13/09/2023
    Lecture un peu laborieuse de ce roman qui présente trop de longueurs comme cet amour qui n'en finit pas... Un scénographe de La Scala, bourgeois dans la force de l’âge, s'éprend d'une jeune danseuse, Laïde qui se prostitue. Commence une spirale infernale : sous son emprise, il oscille entre mépris, jalousie et soumission à ses excès. Si Laïde le traite avec indifférence et cruauté, elle est pour lui une obsession, il sombre dans la dépendance et le désespoir, prêt à toutes les concessions et à la négation de son identité. Amour interdit, amour impossible, amour irrationnel, amour nocif, amour inconditionnel...un roman qui en dit (trop) long sur l'amour avec des situations stéréotypées qui peuvent lasser (au contraire du véritable amour ...) !
  • cegeglyx 27/09/2022
    Un architecte de cinquante ans, célibataire, découvre la passion amoureuse auprès d'une prostituée très jeune (environ vingt ans). La spécificité de ce livre réside avant tout dans le style, qui est très changeant. le plus souvent, il est très classique, avec une narration relativement simple. Cependant, quand viennent les affres de la passion, on entre directement dans la pensée des personnages, par des phrases sans trop de ponctuation qui visent à refléter la pensée. C'est bien fait. J'en recommande la lecture.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.