Lisez! icon: Search engine
Un cadavre de trop
Nicolas Gilles (traduit par), Jacques Baudou (préface de)
Date de parution : 03/11/2015
Éditeurs :
12-21

Un cadavre de trop

Nicolas Gilles (traduit par), Jacques Baudou (préface de)
Date de parution : 03/11/2015
Retrouvez les romans historiques d'Ellis Peters chez 12-21, l'éditeur numérique !
En août 1138, Étienne de Blois et Mathilde l'Emperesse se disputent le trône d'Angleterre. Malheur aux vaincus qui seront pendus haut et cour ! Le soin d’enterrer les morts échoit aux moines de l'abbaye... En août 1138, Étienne de Blois et Mathilde l'Emperesse se disputent le trône d'Angleterre. Malheur aux vaincus qui seront pendus haut et cour ! Le soin d’enterrer les morts échoit aux moines de l'abbaye de Shrewsbury, mais Frère Cadfael constate avec stupeur qu'il y a un cadavre de trop. Qui plus est, les traces... En août 1138, Étienne de Blois et Mathilde l'Emperesse se disputent le trône d'Angleterre. Malheur aux vaincus qui seront pendus haut et cour ! Le soin d’enterrer les morts échoit aux moines de l'abbaye de Shrewsbury, mais Frère Cadfael constate avec stupeur qu'il y a un cadavre de trop. Qui plus est, les traces que porte ce corps sont différentes de celles que laisse une exécution par pendaison…

Une énigme digne du célèbre Cadfael, véritable Sherlock Holmes du Moyen Âge, signée par la reine du suspense historique.

Traduit de l’anglais par Nicolas Gilles
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823842876
Code sériel : 1963
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823842876
Code sériel : 1963
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jaes_Hunt 29/03/2024
    - Sans spoilers - Un cadavre de trop, deuxième roman des enquêtes de Cadfael en est aussi un des plus importants. C'est un peu un tome 1bis qu'a écrit Ellis Peters. Elle finit d'y brosser le portrait de notre moine herboriste, sème des graines qui n'écloront que des années plus tard, détaille la période historique et introduit deux personnages qui vont devenir chers à son cœur. Comme dans de nombreux tomes de la série, revient le thème des amours contrariés. Cela varie de la romance sympathique et presque mièvre au drame. Ce roman n'est pas le mieux écrit, Ellis Peters en produira de meilleurs. Mais les personnages sont tous intéressants et l'intrigue, sans être exceptionnelle, ne sera pas si facilement démêlée par ceux qui n'ont pas vu l'adaptation télé. Ellis Peters emprunte ses voies propres et sa plume a un charme que je n'ai retrouvée nulle part dans le genre du policier historique. J'en recommande la lecture et dans l'ordre.
  • coraliel59 24/03/2022
    Pour ce second épisode des enquêtes de frère Cadfaël nous nous retrouvons en pleine guerre civile entre Mathilde et Étienne. Et à Shrewsburry le roi Étienne s'est vu refuser l'entrée. Après avoir vaincu, il fait donc exécuter tous les opposants. Mais au milieu des cadavres de ces malheureux, Cadfaël remarque un corps qui n'a pas subi le même sort. Décidé à résoudre l'énigme du malheureux voilà notre moine plongé en plein mystère. Une lecture assez agréable où frère Cadfaël est au mieux de sa forme: entre guerre civile et histoires d'amour naissantes, notre moine nage avec efficacité dans les eaux troubles du mystère.
  • Pris 16/03/2022
    Je continue mon pèlerinage à Shrewsbury mais pas d'allusion à la petite sainte de l'abbaye cette fois. La ville est au cœur de la guerre civile et est assiégée par les troupes du roi Etienne. Lors de sa victoire, dans son ire, le roi fait exécuter 94 de ses défenseurs. L'abbé estime qu'il est de son devoir de chrétien d'ensevelir ces défunts. Problème: Cadfael en dénombre un en trop. Ce tome marque l'entrée en scène de l'alter ego de Cadfael et son futur meilleur ami. Dans ce tome, ils s'affrontent pour notre plus grand plaisir. Sinon, pas de scoop: l'assassin est révélé et deux couples d'amoureux se forment. La formule marche, pourquoi la changer?
  • Zazaboum 19/02/2022
    J'ai particulièrement aimé ce volume qui se passe à l'abbaye de Frère Cadfaël près de la ville de Shrewsbury. Fortifiée la cité, dirigée par les partisans de l'impératrice Mathilde, est assaillie par le roi Etienne. le château est tombé et les derniers hommes de la garnison sont pendus. Frère Cadfaël s'occupe de leur donner une sépulture décente et s'aperçoit qu'il y a un corps de trop ! le jeune homme a été assassiné et dissimulé au milieu des autres corps. Epris de justice, Cadfaël va amener le roi Etienne à accepter une enquête et celle-ci va s'avérer difficile. Il va faire preuve de sa vivacité d'esprit, acquise lors de sa houleuse vie d'avant son entrée dans les ordres ! La religion est beaucoup moins présente que dans le volume précédent mais les us et coutumes de l'Abbaye rythmes les journées et nous donnent un tableau très réaliste de la vie dans et hors de son enceinte en ce début du XIIè siècle. Ellis Petters a fait de Cadfaël quelqu'un d'attachant, de juste et très subtil qui use de toutes ses connaissances pour débrouiller les fils de ce meurtre au milieu d'une guerre civile. J'aime beaucoup les personnages développés autour de lui ainsi que la place qu'elle donne à l'amour sans tomber sans la niaiserie. Challenge Multi-Défis 2022 Challenge Mauvais Genre 2022 Challenge 20ème Siècle 2022 Lecture Thématique Polar février 2022 : Polar historique Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres J'ai particulièrement aimé ce volume qui se passe à l'abbaye de Frère Cadfaël près de la ville de Shrewsbury. Fortifiée la cité, dirigée par les partisans de l'impératrice Mathilde, est assaillie par le roi Etienne. le château est tombé et les derniers hommes de la garnison sont pendus. Frère Cadfaël s'occupe de leur donner une sépulture décente et s'aperçoit qu'il y a un corps de trop ! le jeune homme a été assassiné et dissimulé au milieu des autres corps. Epris de justice, Cadfaël va amener le roi Etienne à accepter une enquête et celle-ci va s'avérer difficile. Il va faire preuve de sa vivacité d'esprit, acquise lors de sa houleuse vie d'avant son entrée dans les ordres ! La religion est beaucoup moins présente que dans le volume précédent mais les us et coutumes de l'Abbaye rythmes les journées et nous donnent un tableau très réaliste de la vie dans et hors de son enceinte en ce début du XIIè siècle. Ellis Petters a fait de Cadfaël quelqu'un d'attachant, de juste et très subtil qui use de toutes ses connaissances pour débrouiller les fils de ce meurtre au milieu d'une guerre civile. J'aime beaucoup les personnages développés autour de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Crazynath 09/01/2022
    Si « Un cadavre de trop » est le deuxième tome dans la chronologie des enquêtes de frère Cadfael, pour moi il a une place particulière dans ma vie de lectrice. Non seulement c’est le premier livre mettant en scène le héros créé par Ellis Peters que j’ai eu entre mes petites mains, mais de plus c’est le tout premier polar historique que j’ai lu… Et le début d’une nouvelle addiction pour ma part. C’était il y a fort longtemps, et j’estimais qu’une relecture des livres de cette série s’imposait pour moi. Il s’agit clairement d’un de mes tomes préférés car je retrouve dans cette relecture le plaisir de la découverte du petit monde de Cadfael. Le contexte historique qui sert de décor est fort bien décrit par Ellis Peters. Elle nous fait faire la connaissance d’Etienne, un des deux prétendants au trône d’Angleterre en cette année 1138. Dans l’abbaye de Shrewsbury, la communauté essaye de se maintenir loin de ce conflit fratricide et évite de prendre parti. Mais quand le siège de la ville de Shrewsbury se termine de manière victorieuse pour Etienne, il va consentir à la pendaison de 94 soldats. Quand Cadfael, à la tête de quelques volontaires va s’occuper d’honorer les morts, il va découvrir avec surprise qu’il y a un cadavre en trop. Apres avoir eu l’accord du roi Etienne, notre moine va se lancer dans une enquête bien plus compliquée qu’il ne parait au premier abord, car entre les alliances, les trahisons et les intérêts personnels, les suspects ne manquent pas. Ce tome est aussi celui qui nous permet de découvrir un des personnages récurrents de la série : Hugh Beringar. Challenge Mauvais Genres 2022 Challenge A travers l’Histoire 2022 Challenge Multi-Défis 2022 Si « Un cadavre de trop » est le deuxième tome dans la chronologie des enquêtes de frère Cadfael, pour moi il a une place particulière dans ma vie de lectrice. Non seulement c’est le premier livre mettant en scène le héros créé par Ellis Peters que j’ai eu entre mes petites mains, mais de plus c’est le tout premier polar historique que j’ai lu… Et le début d’une nouvelle addiction pour ma part. C’était il y a fort longtemps, et j’estimais qu’une relecture des livres de cette série s’imposait pour moi. Il s’agit clairement d’un de mes tomes préférés car je retrouve dans cette relecture le plaisir de la découverte du petit monde de Cadfael. Le contexte historique qui sert de décor est fort bien décrit par Ellis Peters. Elle nous fait faire la connaissance d’Etienne, un des deux prétendants au trône d’Angleterre en cette année 1138. Dans l’abbaye de Shrewsbury, la communauté essaye de se maintenir loin de ce conflit fratricide et évite de prendre parti. Mais quand le siège de la ville de Shrewsbury se termine de manière victorieuse pour Etienne, il va consentir à la pendaison de 94 soldats. Quand Cadfael, à la tête de quelques volontaires va s’occuper...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés