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Un coeur en silence
Catalina Salazar (traduit par)
Date de parution : 02/04/2015
Éditeurs :
Les Escales

Un coeur en silence

Catalina Salazar (traduit par)
Date de parution : 02/04/2015
Magnifique roman choral  construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un cœur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir.
 
Magnifique roman choral  construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un cœur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir.

Berlin, de nos jours. Lors...
Magnifique roman choral  construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un cœur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir.

Berlin, de nos jours. Lors des derniers préparatifs d’un concert en hommage à Karl T., un chef d’orchestre décédé dix ans auparavant, quatre personnes originaires...
Magnifique roman choral  construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un cœur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir.

Berlin, de nos jours. Lors des derniers préparatifs d’un concert en hommage à Karl T., un chef d’orchestre décédé dix ans auparavant, quatre personnes originaires de Barcelone se remémorent le passé. Teresa, la virtuose sauvée par la musique ; Anna, la soliste jalouse ; Maria, la simple gouvernante secrètement éprise du chef d’orchestre et Mark, le fils de Karl.
À travers leurs récits se révèlent peu à peu les liens qui les unissaient : relations de haine ou d’amour, de filiation ou d’abandon, mais surtout la passion, parfois destructrice, pour la musique.

Quatre destins marqués par un même musicien et par son violon, un précieux Stainer disparu depuis longtemps. À qui Karl a-t-il légué son instrument fétiche ? Des années plus tard, ce  dernier concert fera éclater la vérité.

Magnifique roman choral construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un coeur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir.
 
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EAN : 9782365691604
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782365691604
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coraliel59 13/09/2023
    Ce roman est une partition, un hommage aux musiciens et aux artistes doués. Quatre voix se relaient, des années 50 à nos jours, pour nous raconter leur histoire et celle de Karl, un chef d'orchestre, à travers celle d'un instrument, un violon Stainer. Il y a Maria, la domestique qui prend soin de son maître le chef d'orchestre. Il y a Mark, le fils apparu à l'âge de 28 ans. Et puis il y a les deux violonistes: Teresa, le feu, qui joue avec tant d'émotion; et Anna, la surdouée de la technique mais qui manque de sentiment. Le scénario s'écrit à travers leurs histoires et la mélodie m'a séduite. Je me suis laissée emportée dans cette histoire assez simple finalement mais très bien contée et touchante.
  • Antiigone 11/12/2022
    Wow quel roman ! Trois femmes, trois histoires de vie... mais un seul violon et un seul homme qui les relie. A l'occasion d'un concert en hommage à ce grand chef d'orchestre qui a eu un impact signifiant dans leurs vies, trois musiciennes, chacune à leur manière, repensent à leurs instants partagés. Mais ces trois femmes s'opposent et s'attirent à la fois. Inimitiés, alliances, jalousies et force du destin s'entremêlent pour former un récit étonnamment vivant et rempli d'émotions, avec pour seul maître mot l'amour de la musique. Je vous recommande donc vivement ce livre qui m'a beaucoup plu et fait passer un très bon moment de lecture !
  • JML38 09/02/2022
    Teresa est issue d'une famille pauvre, qui subsistait grâce à une mère aimante n'hésitant pas à fouiller les décharges pour compléter un maigre salaire de femme de ménage en revendant des objets à un brocanteur. À l'âge de sept ans sa vie fut transformée lorsqu'un violon – magique pour elle – se retrouva entre ses mains. Anna est la fille d'une famille riche, à qui il a manqué un père et l'amour de sa mère. Contrairement à Teresa, elle n'a eu aucun problème pour suivre des cours de musique et devenir une artiste reconnue à la virtuosité inégalable. Maria a grandi dans une famille andalouse où le chant et la tradition orale étaient très présents. Au service de Monsieur Karl, un chef d'orchestre ayant fui la RDA pour se réfugier à Barcelone, elle a découvert la musique classique, et s'est initié à la pratique du violon auprès de son employeur qui a décelé chez elle une oreille impressionnante. En début de récit, Mark, le fils de Karl, s'apprête à diriger un concert dans lequel doit être joué le concerto pour deux violons de Bach tant aimé de son père décédé dix ans auparavant, avec les deux solistes qui l'avaient interprété juste avant la mort du maestro. La narration chorale fait revivre le temps d'un concert les souvenirs de Mark, Teresa, Anna, et Maria, avec comme liens entre tous les récits : Karl, un violon, Bach, et la musique en général. Le lecteur découvre au fil des pages des personnages aux personnalités bien marquées influençant leur approche de la musique et leur manière de jouer. Karl lui-même essaye de faire cohabiter le trop-plein d'âme de Teresa et la technique plus froide d'Anna, tout en appréciant la fraîcheur de Maria lorsqu'elle joue de petites oeuvres sans prétention. J'ai apprécié ce roman qui parle évidemment beaucoup de musique, mais j'aurais aimé m'imprégner encore plus de cette musique au travers des témoignages des divers narrateurs. Il m'a juste manqué quelques envolées lyriques magnifiant le concerto pour deux violons de Bach.Teresa est issue d'une famille pauvre, qui subsistait grâce à une mère aimante n'hésitant pas à fouiller les décharges pour compléter un maigre salaire de femme de ménage en revendant des objets à un brocanteur. À l'âge de sept ans sa vie fut transformée lorsqu'un violon – magique pour elle – se retrouva entre ses mains. Anna est la fille d'une famille riche, à qui il a manqué un père et l'amour de sa mère. Contrairement à Teresa, elle n'a eu aucun problème pour suivre des cours de musique et devenir une artiste reconnue à la virtuosité inégalable. Maria a grandi dans une famille andalouse où le chant et la tradition orale étaient très présents. Au service de Monsieur Karl, un chef d'orchestre ayant fui la RDA pour se réfugier à Barcelone, elle a découvert la musique classique, et s'est initié à la pratique du violon auprès de son employeur qui a décelé chez elle une oreille impressionnante. En début de récit, Mark, le fils de Karl, s'apprête à diriger un concert dans lequel doit être joué le concerto pour deux violons de Bach tant aimé de son père décédé dix ans auparavant, avec les deux solistes qui l'avaient...
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  • Arthore 11/05/2021
    Berlin, 4 personnages présents à l’occasion d’un concert en hommage au chef d’orchestre Karl T. Ce concerto pour deux violons de Bach, dirigé par Mark, le fils du défunt, réunit les mêmes musiciens que lors de la dernière tournée de Karl, il y a dix ans : Anna et Thérésa deux violonistes qui n’ont de point commun que leur antagonisme respectif et Maria, gouvernante durant 40 ans du Maestro. Après un début qui a du mal à nous embarquer, on se laisse prendre par la vie de chaque personnage. La forme chorale du roman fait son œuvre ; on s’attache à Maria, à son monsieur Karl, à la description de la vie de chaque personnage ; certes on devine assez souvent ce que les croisements des uns avec les autres vont provoquer, mais une intrigue se fait jour, petit à petit. En effet, un cinquième « personnage » prend une place de plus en plus grande : un violon, un Stainer de 1672… Un Cœur en silence est un hymne à la musique ; la description de la vie tourmentée des musiciens y est au centrale et la force et les ravages de l’amour (de toutes les formes de l’amour) restent en fil rouge. L’écriture est belle, musicale. A découvrir ! Berlin, 4 personnages présents à l’occasion d’un concert en hommage au chef d’orchestre Karl T. Ce concerto pour deux violons de Bach, dirigé par Mark, le fils du défunt, réunit les mêmes musiciens que lors de la dernière tournée de Karl, il y a dix ans : Anna et Thérésa deux violonistes qui n’ont de point commun que leur antagonisme respectif et Maria, gouvernante durant 40 ans du Maestro. Après un début qui a du mal à nous embarquer, on se laisse prendre par la vie de chaque personnage. La forme chorale du roman fait son œuvre ; on s’attache à Maria, à son monsieur Karl, à la description de la vie de chaque personnage ; certes on devine assez souvent ce que les croisements des uns avec les autres vont provoquer, mais une intrigue se fait jour, petit à petit. En effet, un cinquième « personnage » prend une place de plus en plus grande : un violon, un Stainer de 1672… Un Cœur en silence est un hymne à la musique ; la description de la vie tourmentée des musiciens y est au centrale et la force et les ravages de l’amour (de toutes les formes de l’amour) restent en...
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  • ClaireBillaud 23/03/2020
    Alors que se prépare un concert en hommage à feu le chef d'orchestre Karl T., où doit être joué le Concerto pour deux violons de Bach cher au maestro, ce sont quatre voix qui se font écho en silence, entre secrets et malentendus. Mark, fils caché du maestro et chef d'orchestre du concert actuel, Anna, sa compagne, pauvre petite fille riche mal-aimée, Teresa, ex-femme de ménage qui s'est sortie de sa condition grâce à la musique, et enfin Maria, la fidèle domestique du maestro : au fur et à mesure de l'avancement des répétitions et du concert, leurs relations passées se dévoilent, avec pour fil rouge un violon Stainer passé entre les mains de chacun des quatre solistes. Au-delà de la question, plusieurs fois débattue, de qui est le propriétaire légitime de ce violon ayant appartenu à Karl T., on finit par comprendre que la vraie question qui se pose dans cette histoire, c'est à qui appartenait vraiment le cœur du maestro, et si certains des solistes croient le savoir, la réponse ne sera donnée qu'à la fin par le maestro lui-même. C'est presque en musique que ce roman parle de la musique et de ses liens avec les relations humaines, même si les dissonances y tiennent une place importante et que le concerto ressemble bien souvent à quatre solos.Alors que se prépare un concert en hommage à feu le chef d'orchestre Karl T., où doit être joué le Concerto pour deux violons de Bach cher au maestro, ce sont quatre voix qui se font écho en silence, entre secrets et malentendus. Mark, fils caché du maestro et chef d'orchestre du concert actuel, Anna, sa compagne, pauvre petite fille riche mal-aimée, Teresa, ex-femme de ménage qui s'est sortie de sa condition grâce à la musique, et enfin Maria, la fidèle domestique du maestro : au fur et à mesure de l'avancement des répétitions et du concert, leurs relations passées se dévoilent, avec pour fil rouge un violon Stainer passé entre les mains de chacun des quatre solistes. Au-delà de la question, plusieurs fois débattue, de qui est le propriétaire légitime de ce violon ayant appartenu à Karl T., on finit par comprendre que la vraie question qui se pose dans cette histoire, c'est à qui appartenait vraiment le cœur du maestro, et si certains des solistes croient le savoir, la réponse ne sera donnée qu'à la fin par le maestro lui-même. C'est presque en musique que ce roman parle de la musique et de ses liens avec les relations...
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