Lisez! icon: Search engine
Un coin d'humanité : Chroniques d'un bénévole des Restos du Coeur
Collection : La vie en bulles
Date de parution : 08/04/2021
Éditeurs :
First Éditions

Un coin d'humanité : Chroniques d'un bénévole des Restos du Coeur

Collection : La vie en bulles
Date de parution : 08/04/2021
Les chroniques BD d'un bénévole aux Restos du Coeur.
La totalité des droits d'auteur et de la marge de l'éditeur est reversée à l'association Les Restos du Coeur.
On s'est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps.Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Cœur sont présents... On s'est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps.Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Cœur sont présents toute l’année, pour la chaleur d’un repas, d’un échange ou d’une main tendue, à une époque où le social est... On s'est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps.Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Cœur sont présents toute l’année, pour la chaleur d’un repas, d’un échange ou d’une main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié.
Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020,
Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d’humour, de tendresse, et de bien plus qu’un coin d’humanité.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412071076
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412071076
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Abeilles 29/10/2023
    Une BD autobiographique en noir et blanc, sans prétention (*), très puissante par le témoignage qu'elle apporte. L'auteur-dessinateur y relate comment il a découvert, entraîné un soir par hasard par un collègue de travail, les Restos du Coeur et comment s'est forgé, au fil des soirs de "distribs", son engagement indéfectible comme bénévole auprès des bénéficiaires. Avec simplicité et honnêteté, il nous raconte son cheminement intérieur, ses interrogations, ses maladresses, ses peurs, son découragement et son impuissance parfois... A travers son histoire, on perçoit les liens forts qui se tissent entre les bénévoles et avec les bénéficiaires : "une grande famille qui accueille tout le monde à sa table" (Ulrich, p. 180). On découvre également et on comprend les multiples facettes de cette belle association. Une immersion indispensable, nécessaire, bienvenue, à l'aube de l'hiver... (*) " Pas besoin de savoir bien dessiner pour raconter de belles histoires " (Kek)
  • Pilly 05/03/2023
    C'est par hasard que Kek se retrouve à distribuer des repas avec les restos du cœur. En effet, son collègue lui propose de l'accompagner, car ils manquent de bénévoles pour le soir-même. Kek saisit cette opportunité avec plaisir, et c'est alors qu'une expérience des plus enrichissantes commence. Dans ce roman graphique témoignage, l'auteur nous relate toute son expérience : des distributions de repas, aux maraudes, en passant par la confection des plats, la collecte des dons alimentaires, et d'autres aides que, personnellement, je ne connaissais pas. Kek se rend compte à quel point cela pourrait arriver à chacun d'entre nous d'avoir besoin de cette aide alimentaire, et que ce n'est en rien honteux. A certains moments, il éprouve quelques réticences, mais l'expérience est tellement enrichissante humainement, qu'il est difficile pour lui de limiter son engagement. On le voit d'ailleurs à travers les différents portraits de personnes qu'il croise (bénéficiaires et bénévoles). Des portraits très touchants emplis de tendresse. Je ne peux que conseiller la lecture de cet album, qui dépeint très bien la réalité des bénévoles et des bénéficiaires ; Kek a su raconter cela avec sincérité et humanité. En plus, « la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur provenant de la vente de cet album est reversée à l'association Les Restos du cœur » ! J'sais pas vous, mais moi ça me donne envie de faire comme Kek, et de découvrir ce merveilleux coin d'humanité.C'est par hasard que Kek se retrouve à distribuer des repas avec les restos du cœur. En effet, son collègue lui propose de l'accompagner, car ils manquent de bénévoles pour le soir-même. Kek saisit cette opportunité avec plaisir, et c'est alors qu'une expérience des plus enrichissantes commence. Dans ce roman graphique témoignage, l'auteur nous relate toute son expérience : des distributions de repas, aux maraudes, en passant par la confection des plats, la collecte des dons alimentaires, et d'autres aides que, personnellement, je ne connaissais pas. Kek se rend compte à quel point cela pourrait arriver à chacun d'entre nous d'avoir besoin de cette aide alimentaire, et que ce n'est en rien honteux. A certains moments, il éprouve quelques réticences, mais l'expérience est tellement enrichissante humainement, qu'il est difficile pour lui de limiter son engagement. On le voit d'ailleurs à travers les différents portraits de personnes qu'il croise (bénéficiaires et bénévoles). Des portraits très touchants emplis de tendresse. Je ne peux que conseiller la lecture de cet album, qui dépeint très bien la réalité des bénévoles et des bénéficiaires ; Kek a su raconter cela avec sincérité et humanité. En plus, « la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur provenant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lesecondsouffle 07/12/2022
    Lorsque pour la première fois Kek, se rend en tant que bénévole aux restos du cœur, il se prend un claque et découvre le quotidien de nombreuses personnes dans le besoin. Il n’avait pas prévu de devenir un bénévole régulier mais c’est instinctivement après sa première distribution, qu’il a décidé de venir une fois par semaine aider les plus démunis. Dans cette BD, il nous explique donc que font les restos du cœur pour les bénéficiaires, les différents pôles qu’il existe et le rôle d’un bénévole. On le voit dans cet ouvrage, nombreux sont ceux qui ont recours à l’association et ceci n’est pas une honte ! Il n’y a pas de profil type, chaque personne peut un jour y avoir recours, ces aides sont précieuses mais sans bénévoles celles-ci ne fonctionneraient pas, c’est aussi toute l’importance de l’ouvrage qui nous le montre bien et nous sensibilise à donner de son temps pour les personnes en difficulté. Le coronavirus qui a enchaîné un confinement a d’ailleurs mis d’avantage de personnes en difficultés et c’est donc d’autant plus de nouveaux bénéficiaires qui viennent aux restos du cœur depuis la pandémie. C’est un ouvrage à lire, qui remet les pieds sur terre et donne envie de mettre notre temps libre au profit des autres. Un coin d’humanité nous montre la bienveillance des bénéficiaires et des bénévoles entre eux et c’est vraiment beau de voir à quel point un équilibre existe entre ceux qui aident et ceux qui reçoivent. N’hésitez donc pas à vous procurer cette BD pour laquelle la totalité des ventes est reversée à l’association des restaurants du cœur. Lorsque pour la première fois Kek, se rend en tant que bénévole aux restos du cœur, il se prend un claque et découvre le quotidien de nombreuses personnes dans le besoin. Il n’avait pas prévu de devenir un bénévole régulier mais c’est instinctivement après sa première distribution, qu’il a décidé de venir une fois par semaine aider les plus démunis. Dans cette BD, il nous explique donc que font les restos du cœur pour les bénéficiaires, les différents pôles qu’il existe et le rôle d’un bénévole. On le voit dans cet ouvrage, nombreux sont ceux qui ont recours à l’association et ceci n’est pas une honte ! Il n’y a pas de profil type, chaque personne peut un jour y avoir recours, ces aides sont précieuses mais sans bénévoles celles-ci ne fonctionneraient pas, c’est aussi toute l’importance de l’ouvrage qui nous le montre bien et nous sensibilise à donner de son temps pour les personnes en difficulté. Le coronavirus qui a enchaîné un confinement a d’ailleurs mis d’avantage de personnes en difficultés et c’est donc d’autant plus de nouveaux bénéficiaires qui viennent aux restos du cœur depuis la pandémie. C’est un ouvrage à lire, qui remet les pieds sur terre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bouton 03/12/2022
    Pour donner un coup de main à un collègue, l'auteur se retrouve aux Invalides, à Paris, comme bénévole, à donner à manger aux bénéficiaires des restos du coeur. Il nous fait découvrir son expérience. Je pensais connaître l'action des restos du coeur... On en entend tellement parler ! En lisant cette bd, j'ai appris beaucoup plus que je ne croyais. Les dessins ne sont pas extraordinaires mais l'humanité, la simplicité, le courage qui ressort de cette histoire, les font passer au second plan. Quelques traits d'humour ne nuisent pas à l'importance du travail qu'apportent toutes les personnes qui donnent de leur temps pour aider les plus démunis. J'ai beaucoup aimé les aquarelles disséminées entre les planches. Une bande-dessinée que je ne regrette pas d'avoir lu et que je vais certainement acheter car les droits d'auteur sont reversés à l'association.
  • Ladoryquilit 24/11/2022
    J'ai adoré découvrir cette BD qui respire l'humanité et l'humilité. C'est bien écrit, les illustrations en noir et blanc apportent aussi beaucoup de profondeur à ce qu'on découvre dans ces pages. Et mine de rien, on apprend encore des trucs sur les Restos du cœur. Bref, pour le message que ça délivre et pour le reflet de notre société qu'on y trouve, c'est à lire.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !