Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258096974
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Un crime en Hollande

Maigret

Date de parution : 22/11/2012

Maigret et le criminologue - Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver.

Maigret et la criminologue
Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver. Maigret est envoyé dans la ville afin d'enquêter sur le meurtre. Les suspects ne manquent pas...
Adapté pour la...

Maigret et la criminologue
Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver. Maigret est envoyé dans la ville afin d'enquêter sur le meurtre. Les suspects ne manquent pas...
Adapté pour la télévision en 1976, par René Lucot, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) et en 1996, sous le titre Maigret en Finlande dans une réalisation de Pekka Parikka, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Robin Renucci (Professeur Jean Duclos).
Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258096974
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livrepassion16 Posté le 10 Mai 2020
    Pour une fois, Maigret va se trouver confronté à d'autres coutumes, dans un pays dont il ne connaît pas la langue, ce qui va le freiner dans sa résolution de l'enquête. Il va cependant réussir à percer un secret de famille, avec ses méthodes françaises qui vont désarçonner les hollandais. C'était intéressant, j'ai bien aimé mais sans plus.
  • migdal Posté le 13 Avril 2020
    La police doit elle maintenir l’ordre ou aider la justice ? Eternelle question, posée par « un crime en Hollande », et que Simenon tranche dans un port de notables confinés en dévotions, bonnes oeuvres et respectabilité bourgeoise, au début des années 30. Un roman d’une grande finesse psychologique, d’une rare cruauté sociale, qui se conclut en déroute policière hollandaise. D’une poignante actualité dans notre époque qui fustige les harcèlements avec le mouvement MeToo, ces pages rappellent aussi que les séductrices en sont parfois la cause et les séducteurs les dépouilles sanglantes.
  • Nadouch Posté le 11 Mai 2019
    J'aime bien quand Simenon nous emmène dans les endroits qu'il affectionne, au prétexte d'une ou plusieurs affaires. Ici, ce sont les Pays-Bas, et la barrière de la langue donne un goût particulier à cet épisode basé sur un triste triangle amoureux... Mais une sacrée leçon donnée par Maigret à ses confrères hollandais !
  • MissSherlock Posté le 20 Décembre 2018
    Je n'avais jamais lu d'enquêtes de Maigret. Pour une amatrice de polars, cela peut sembler étrange mais la série télévisée ne m'a jamais donné envie de tenter l'expérience. Je n'ai jamais rien vu d'aussi ennuyeux. Mais après une discussion animée avec un inconditionnel de Simenon, j'ai eu envie de tenter l'expérience. Sans être un coup de coeur, ce Crime en Hollande est tout de même une bonne surprise. Il ne se passe pas grand-chose mais Simenon a un style dynamique ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. le roman est court, les chapitres s'enchaînent sans temps mort. L'enquête est légère, il s'agit ici plus de déductions que d'une véritable résolution d'énigme. J'avais quelques doutes sur le coupable mais cela n'a pas entamé mon plaisir. Il faut dire que j'ai particulièrement apprécié les descriptions des personnages et surtout de la ville de Delfzijl qui a beaucoup de charme et qui est un personnage à part entière. Au final j'ai bien fait de me lancer dans cette lecture, je pense que je n'en resterai pas là avec ce bon vieux Jules. Challenge Mauvais Genre Challenge Les Détectives Littéraires Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
  • Polars_urbains Posté le 28 Avril 2018
    Dès les premiers récits, Simenon se fait un plaisir d’envoyer Maigret sur des lieux qu’il connaît bien (Sancerre, Liège) ou affectionne (la Hollande). C’est donc dans la ville portuaire de Delfzijl que le commissaire enquête, dans le monde des mariniers et des enseignants de l’école navale suite à l’assassinat de Conrad Popinga, un officier de marine. Entre adultère, haine amoureuse et jalousies, les suspects ne manquent pas, de la jeune maîtresse à son père irascible, de l’épouse jalouse à une belle-sœur brillante mais sentimentalement frustrée. Maigret questionne, s’imprègne de l’atmosphère de la ville et de la demeure des Popinga… avant de livrer la clé de l’énigme grâce à une reconstitution minutieuse. Résolution aux conséquences tragiques, ce qui amènera le commissaire, pour une fois loin de son rôle de raccommodeur de destins, à se demander si toutes les vérités sont bonnes à dire. Un crime en Hollande s’inscrit dans la tradition du roman d’énigme, complet avec enquête et élucidation finale et publique. Mais le roman vaut surtout par la description du port et des canaux du nord de l’Europe, que Simenon empruntait à bord de l’Ostrogoth, son bateau, lui aussi avec femme et maîtresse…
Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.