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            Un feu sur l'abîme

            Robert Laffont
            EAN : 9782221126523
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Un feu sur l'abîme

            Guy ABADIA (Traducteur)
            Collection : Ailleurs et Demain
            Date de parution : 16/04/2015

            Une expédition Straumli, explorant une Archive dans la presque Transcendance, a déchaîné une Perversion sur la Galaxie entière. Un unique navire est parvenu à fuir dans la nuit épouvantable. À travers l'espace, il fonce vers le centre de la Galaxie, vers la Lenteur où l'on ne peut pas dépasser la...

            Une expédition Straumli, explorant une Archive dans la presque Transcendance, a déchaîné une Perversion sur la Galaxie entière. Un unique navire est parvenu à fuir dans la nuit épouvantable. À travers l'espace, il fonce vers le centre de la Galaxie, vers la Lenteur où l'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, où les systèmes informatiques les plus performants, et même les si lentes intelligences biologiques, subissent une perte de leurs facultés. Il cherche un monde où se poser. Joanna et Jeffri, les deux seuls survivants de l'expédition Straumli, portent sans le savoir la responsabilité du salut de millions de civilisations. Dont certaines sont bien plus anciennes que l'humanité. Joanna et Jeffri sont des enfants, abandonnés à eux-mêmes sur un monde médiéval dont les conflits et les cruautés ne le cèdent en rien à ceux de la Galaxie. Et ceux qui voudraient les aider, et sauver du même coup la Galaxie civilisée, Ravna l'humaine, le Cavalier des Skrodes, et Pham, qui n'est peut-être qu'une extension d'une Puissance, se trouvent encore à des milliers d'années-lumière...
            Un feu sur l'abîme a obtenu le prix Hugo.
            « Vernor Vinge à son tour réinvente le genre. Son message : le space-opera n'a d'autre but que de divertir le lecteur. On ne peut que rester béat d'admiration devant le résultat. » Bernard Boulier, Bifrost.

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            EAN : 9782221126523
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            17.99 €
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            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • krixoff Posté le 28 Juin 2019
              Grand roman de science fiction où tout les ingrédients sont réunis. C'est non pas une histoire mais 2 qui sont rondement bien menés et qui se rejoignent. La 1ere est un space opéra et le 2eme un planète opéra. Tout y est, de la traîtrise, convoitise, crime, course contre la montre, poursuite,, exploration, du sense of Wonder et j'en passe. Ici point de militarisme, de pouvoir psychique, de lasers, etc...vraiment le roman parfait. Je n'ai pas encore lu la fin du livre , il doit m'en rester 150 pages et j'ai tenu à faire une critique avant de la finir. Sachez que Vinge est un grand écrivain de sf. Je n'en avais jamais lu de cet auteur avant le feu sur l'abîme. Peu importe le dénouement du livre, il a suffit jusqu'à maintenant pour que ce soit mon coup de cœur. Je lui attribue un 5 étoiles. Vinge a fait preuve d'une grande imagination avec les zones (plus on se rapproche du centre, plus la technologie des vaisseaux perdus en efficacité voire se mettent hors servcies), le mode de transmission par ondes chez les meutes, qui du coup crée des situations et combinaisons inimaginables. Je ne veux pas dévoiler plus. Il faut... Grand roman de science fiction où tout les ingrédients sont réunis. C'est non pas une histoire mais 2 qui sont rondement bien menés et qui se rejoignent. La 1ere est un space opéra et le 2eme un planète opéra. Tout y est, de la traîtrise, convoitise, crime, course contre la montre, poursuite,, exploration, du sense of Wonder et j'en passe. Ici point de militarisme, de pouvoir psychique, de lasers, etc...vraiment le roman parfait. Je n'ai pas encore lu la fin du livre , il doit m'en rester 150 pages et j'ai tenu à faire une critique avant de la finir. Sachez que Vinge est un grand écrivain de sf. Je n'en avais jamais lu de cet auteur avant le feu sur l'abîme. Peu importe le dénouement du livre, il a suffit jusqu'à maintenant pour que ce soit mon coup de cœur. Je lui attribue un 5 étoiles. Vinge a fait preuve d'une grande imagination avec les zones (plus on se rapproche du centre, plus la technologie des vaisseaux perdus en efficacité voire se mettent hors servcies), le mode de transmission par ondes chez les meutes, qui du coup crée des situations et combinaisons inimaginables. Je ne veux pas dévoiler plus. Il faut le lire soi-même vous ne le regretterez pas. Voilà, j'ai passé un grand moment si ce n'est le meilleur depuis. Vinge a réussi un savant mélange de l'ancien sf. Je ne sais pas pourquoi mais ça ma rappelé du jack vance côté planète opéra. Si vous lisez qu'il y a de la fantasy dans les commentaires, désolé mais cest archi faux. De la fantasy, c'est de la magie, épée, etc.. Cest juste que le monde est à l'ère féodal, où l'évolution est longue et dont leur époque va être (un peu) chamboulée avec l'acquisition de nouvelles technologies dont elles seront déterminantes pour la suite. L'histoire du monde des dards met en scène deux mondes qui s'affrontent pour convoiter l'archive. D'un côté les sculpteurs et de l'autre les dépeceurs avec des hiérarchies. Et tout les coups sont permis, espionnage, meurtres, etc... les 2 histoires se valent tellement cest difficile à choisir la préférée. Ensuite cest du nouveau sf à l'auré des années 90 avec le système de communication qui n'est pas sans rappeler nos email et messagerie, très fort. Et puis ces perversions qui convoitent aussi ce tant précieux archives. Je vous en dit pas plus, imaginez le boxon dans tout ça que ça peut occasionner. J'aimerais préciser une dernière chose également. Il faut noter que la traduction réalisée par Guy Abadia est très reussie. On connait son travail pour le cycle Hyperion et Endymion (Hormis l'éveil d'Endymion). Il a réussi à retranscrire avec brio l'univers A fire upon the deep en Français. Il m'arrive souvent de ne pas finir certains romans à cause d'une traduction quelconque comme Maree stellaire de David Brin réputé pour être un bon roman mais qui m'est tombé des mains à cause d'une traduction que jai trouvé un peu trop rigide et directe. Peut-être du à l'écriture de Brin, il faut que je le lise en vo pour en avoir le cœur net. En un mot, Magistral.
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            • Beatson Posté le 10 Juin 2019
              Un space-opéra consistant qui est un peu un monument. Il est indéniable que Vernor Vinge a une imagination fertile. Les différentes formes de vie intelligente sont vraiment vivantes et spécifiques sous sa plume.Chaque personnage, y compris les non-humains a sa propre psychologie, ses tares et/ou ses qualités et joue un rôle bien précis dans le scénario; avec un point d’excellence pour les Dards, ces chiens qui en petite meute de moins d’une dizaine vivent une symbiose psychique décrite de manière assez remarquable. L’enjeu de l’intrigue est cosmique à l’échelle de la galaxie. On voit ressurgir une entité vieille de plusieurs millions d’années et qui cherche à détruire la vie partout où elle passe. C’est un peu là les limites de l’intérêt car certaines entités dont la compréhension est inaccessible aux humains jouent un rôle sans que l’on puisse vraiment le comprendre. Les « Puissances » ainsi que la « Transcendance » par exemple et d’autres concepts resteront mystérieux jusqu’à la fin du roman. En résumé, des entités très originales, des personnages intéressants, une intrigue passionnante avec quelques lacunes qui m’ont perturbé mais sans totalement gâché le plaisir.
            • PostTenebrasLire Posté le 21 Décembre 2018
              Après avoir lu "Dans la toile du temps" de Adrian Tchaikovsky, j'avais encore envie de Space Opera (surprenant non ?) J'ai passé un très bon moment de dépaysement total Petit résumé : les Hommes ont réveillé une entité en fouillant une obscure archive. Quelques-uns en réchappent. Elle va les traquer au milieu d'une galaxie habitée par une multitude de civilisations toutes plus étranges les unes que les autres. On suit quelques humains clefs et extra-terrestres. Ils sont pour nous le lien entre les différentes narrations. Mais choses très agréables : - l'humanité est minoritaire au sein des civilisations galactiques - l'histoire du roman s'insère dans quelque chose de beaucoup plus grand - une poursuite dans l'espace constitue l'épine dorsale du roman - un monde baroque fait de "loups" qui forment en meute un être pensant et agissant. Ce monde est très réussi (on y ressent une proximité avec notre moyen-âge, mais ses habitants voient la vie d'une façon bien différente de nous) . Je fus délicieusement perdu dans un monde galactique si vaste fait de civilisations, de zones dans lesquelles on est englué (on ne peut plus voyager plus vite que la lumière), de puissances ... - je fus perplexe au début : le roman contient régulièrement... Après avoir lu "Dans la toile du temps" de Adrian Tchaikovsky, j'avais encore envie de Space Opera (surprenant non ?) J'ai passé un très bon moment de dépaysement total Petit résumé : les Hommes ont réveillé une entité en fouillant une obscure archive. Quelques-uns en réchappent. Elle va les traquer au milieu d'une galaxie habitée par une multitude de civilisations toutes plus étranges les unes que les autres. On suit quelques humains clefs et extra-terrestres. Ils sont pour nous le lien entre les différentes narrations. Mais choses très agréables : - l'humanité est minoritaire au sein des civilisations galactiques - l'histoire du roman s'insère dans quelque chose de beaucoup plus grand - une poursuite dans l'espace constitue l'épine dorsale du roman - un monde baroque fait de "loups" qui forment en meute un être pensant et agissant. Ce monde est très réussi (on y ressent une proximité avec notre moyen-âge, mais ses habitants voient la vie d'une façon bien différente de nous) . Je fus délicieusement perdu dans un monde galactique si vaste fait de civilisations, de zones dans lesquelles on est englué (on ne peut plus voyager plus vite que la lumière), de puissances ... - je fus perplexe au début : le roman contient régulièrement des messages sur le réseau partagé par tous. Au début, je ne comprenais rien à ces messages. Mais qui donc sont les émetteurs ? ... Mais j'ai fini par saisir les motivations et points de vue des émetteurs. Ils contribuent à placer la poursuite au coeur d'un monde plus vaste. - je fus ébahi par les perspectives différentes - je me questionne encore sur certains concepts (comme l’ascendance ... qui pourrait me l'expliquer ?) - les personnages sont suffisamment peu nombreux pour suivre le cheminement de chacun. En bref un space opera livre mondes fascinant et passionnant Je vais lire "Au tréfonds du ciel" qui se passe 1000 ans avant et surtout avant le contact de l'humanité avec tous ces galactiques.
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            • Jeanluc13 Posté le 6 Février 2018
              « Un feu sur l’abîme » me paraît être un archétype de la SF des années 90 : des idées étonnantes éparpillées –des intrigues croisées - du space opéra et du planet opéra agrémenté d’un peu de fantasy – des paragraphes interminables (500 pages est le minimum syndical...). Le résultat est plutôt mitigé, en 1981 on avait pu apprécier de Vernor Vinge « les traquenards de Giri » un planet opéra particulièrement original. Celui ci l’est autant : sa description de la galaxie numérique ne vivant que de bases de données et d’informations et de ses civilisations humaines, E.T. ou non-organiques est grandiose, bien que l’écriture les rendent parfois difficiles à appréhender et que cela ait été déjà bien abordé par Banks dans sa « Culture ». La deuxième intrigue croisée se passe sur la planète des Dards, sortes d’incroyables chiens groupés en petites meutes intelligentes et télépathes dans une improbable civilisation de type moyenâgeux. L’intrigue générale est relativement simple : Après que des archéologues humains aient réveillé une vielle intelligence artificielle maléfique, un vaisseau Humain et E.T. doit atteindre la planète des Dards a des milliers d’années-lumière, poursuivi par plusieurs flottes de milliers de vaisseaux... « Un feu sur l’abîme » me paraît être un archétype de la SF des années 90 : des idées étonnantes éparpillées –des intrigues croisées - du space opéra et du planet opéra agrémenté d’un peu de fantasy – des paragraphes interminables (500 pages est le minimum syndical...). Le résultat est plutôt mitigé, en 1981 on avait pu apprécier de Vernor Vinge « les traquenards de Giri » un planet opéra particulièrement original. Celui ci l’est autant : sa description de la galaxie numérique ne vivant que de bases de données et d’informations et de ses civilisations humaines, E.T. ou non-organiques est grandiose, bien que l’écriture les rendent parfois difficiles à appréhender et que cela ait été déjà bien abordé par Banks dans sa « Culture ». La deuxième intrigue croisée se passe sur la planète des Dards, sortes d’incroyables chiens groupés en petites meutes intelligentes et télépathes dans une improbable civilisation de type moyenâgeux. L’intrigue générale est relativement simple : Après que des archéologues humains aient réveillé une vielle intelligence artificielle maléfique, un vaisseau Humain et E.T. doit atteindre la planète des Dards a des milliers d’années-lumière, poursuivi par plusieurs flottes de milliers de vaisseaux « ennemis », afin de sauver deux enfants prisonniers de Dards et surtout de trouver le secret qui permettra de sauver la galaxie de la « gale » une intelligence artificielle- virus qui contamine et extermine toutes les civilisations. Pourtant au final l’ensemble parait complexe de part le nombre de personnages, des sous-intrigues, et de l’écriture parfois absconse ou sur détaillée – bref il faut s’accrocher pour suivre et arriver au bout.
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            • Sensi Posté le 18 Décembre 2017
              Une histoire très originale ! La quatrième de couverture ne résume pas bien le livre je trouve. Il y est question d'une race d'extraterrestre qui a un fonctionnement très particulier (je ne dis pas plus sous peine de dévoiler l'intrigue !!). A lire, vraiment.
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