Lisez! icon: Search engine
Un millier d'années de bonnes prières
Françoise Rose (traduit par)
Date de parution : 05/05/2011
Éditeurs :
Belfond

Un millier d'années de bonnes prières

Françoise Rose (traduit par)
Date de parution : 05/05/2011

 

Le livre qui a révélé Yiyun Li sur la scène littéraire internationale et qui lui a valu de nombreux prix, dont le Frank O'Connor International Short Story Award et le...

Le livre qui a révélé Yiyun Li sur la scène littéraire internationale et qui lui a valu de nombreux prix, dont le Frank O'Connor International Short Story Award et le Hemingway Foundation/PEN Award. Portées par une extraordinaire finesse d'observation et une bouleversante empathie, dix histoires ancrées dans la Chine d'aujourd'hui,...

Le livre qui a révélé Yiyun Li sur la scène littéraire internationale et qui lui a valu de nombreux prix, dont le Frank O'Connor International Short Story Award et le Hemingway Foundation/PEN Award. Portées par une extraordinaire finesse d'observation et une bouleversante empathie, dix histoires ancrées dans la Chine d'aujourd'hui, sur l'amour filial, les errements idéologiques, la condition des femmes ou les aspirations d'une jeunesse tiraillée entre tradition et modernité.

« Yiyun Li est l'authenticité même… Elle a ce talent, cette vision, ce respect envers les mystères insolubles de la vie que l'on rencontre chez les bons écrivains. Dans toutes ces histoires, les clichés sont mis en pièces à mesure que les personnages acquièrent une profondeur, une perspicacité, une individualité perverse. Les innombrables vies détruites par l'Histoire ne peuvent être reconstruites, mais peut-être un livre comme Un millier d'années de bonnes prières est-il la meilleure revanche possible. »
Michel Faber, auteur de La Rose pourpre et le lys, in The Guardian

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714451569
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714451569
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Yiyun Li possède un talent remarquable pour raconter l’histoire de toute la Chine à travers des vies en apparence insignifiantes. Tour à tour horrifiantes, belles et profondément émouvantes, les nouvelles de Yiyun Li, bien qu’elles se déroulent de nos jours, ont une forte résonance historique. Avec ce recueil, elle est d’ores et déjà une des voix chinoises les plus importantes de notre temps. »
New Statesman

« Yiyun Li est l’authenticité même. Elle a ce talent, cette vision et ce respect envers les mystères insolubles de la vie que l’on rencontre chez les bons écrivains. Dans toutes ces nouvelles, les clichés potentiels sont mis en pièces à mesure que les personnages acquièrent une profondeur, une perspicacité, une individualité perverse. Les innombrables vies détruites par l’Histoire ne peuvent être reconstruites, mais peut-être un livre comme Un millier d’années de bonnes prières est-il la meilleure revanche possible contre la naïveté bornée qui prévalait autrefois dans la littérature chinoise. »
The Guardian

À propos d’Un beau jour de printemps :
« Dans un style en apparence plein de douceur, Yiyun Li révèle les profondeurs des âmes opprimées depuis des décennies, les aspirations et les rêves enfouis au fond de leur coeur, l'impuissance à défier le régime qui broie ses enfants. »
Dorian Malovic, La Croix

« Destins croisés, revirements surprenants, Yiyun Li brasse avec le souffle et le brio des grands romanciers américains, et une maîtrise exceptionnelle, le quotidien d'une localité où les échos du changement peinent à résonner. »
Michaël Mélinard, L'Humanité Dimanche

« Yiyun Li dépeint de manière magistrale la façon dont un régime totalitaire broie les hommes. [...] Un roman glaçant et admirable. »
Astride de Larminat, Le Figaro Littéraire

« Elle indique subtilement, les survivances d'un monde ancien sous le placage des moeurs communistes imposé. Mais elle sait aussi se montrer attentive au dégel des sentiments et aux saisons du coeur. [...] Dans un roman assombri par de dures réalités - y compris les prélévements d'organes sur des exécutés - resplendissent ainsi de purs instants de rêverie... Au fond de l'hiver sombre de l'Histoire, le printemps ? »
David Fontaine, Le Canard enchainé

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Amandinegrana 15/08/2020
    Dans un style fluide dont se dégage une certaine douceur, Yuyin Li dépeint, souvent de manière implacable, la société chinoise. Ces onze nouvelles offrent un portrait contemporain et historique de la Chine. Elle évoque la tyrannie du communisme et l'appel du mode de vie à l'occidentale laissant une population qui oscille entre tradition et modernité. Véritable immersion dans la mentalité chinoise, on retrouve ce qui semble être la résignation asiatique. Ce sentiment qu'il ne sert à rien de lutter car tout finit par passer. Les thèmes abordés sont la politique, l'emprise du communisme et ses manipulations, la condition des femmes, les relations filiales et l'appel de l'Occident. J'ai particulièrement aimé "Le marché" et "Un fils", deux nouvelles qui évoquent le lien mère-enfant. Dans une société qui impose l'enfant unique, difficile pour ces fils et ces filles d'être à la fois à la hauteur des ambitions professionnelles et sociales attendues par leurs parents et de vivre en respectant les traditions. Les mères apparaissent comme de véritables chapes soufflant le chaud et le froid, un cocon certes plein de bonnes intentions mais étouffant. On comprend mieux cette résignation qui caractérise de nombreux personnages. C'est la première œuvre chinoise que je lis et je pense avoir bien choisi. Les différents thèmes traités donnent une bonne vision d'ensemble de la Chine et j'ai aimé l'alliance d'une plume fine à des idées très tranchées, parfois sévères mais sans jamais oublier l'humain. Dans un style fluide dont se dégage une certaine douceur, Yuyin Li dépeint, souvent de manière implacable, la société chinoise. Ces onze nouvelles offrent un portrait contemporain et historique de la Chine. Elle évoque la tyrannie du communisme et l'appel du mode de vie à l'occidentale laissant une population qui oscille entre tradition et modernité. Véritable immersion dans la mentalité chinoise, on retrouve ce qui semble être la résignation asiatique. Ce sentiment qu'il ne sert à rien de lutter car tout finit par passer. Les thèmes abordés sont la politique, l'emprise du communisme et ses manipulations, la condition des femmes, les relations filiales et l'appel de l'Occident. J'ai particulièrement aimé "Le marché" et "Un fils", deux nouvelles qui évoquent le lien mère-enfant. Dans une société qui impose l'enfant unique, difficile pour ces fils et ces filles d'être à la fois à la hauteur des ambitions professionnelles et sociales attendues par leurs parents et de vivre en respectant les traditions. Les mères apparaissent comme de véritables chapes soufflant le chaud et le froid, un cocon certes plein de bonnes intentions mais étouffant. On comprend mieux cette résignation qui caractérise de nombreux personnages. C'est la première œuvre chinoise que je lis et je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Rhodopsine 01/02/2017
    Défi ABC 2016-2017 Défi Atout prix 2016-2017 Yiyun Li est née en Chine et vit aux Etats-Unis, elle écrit en anglais. Le recueil de nouvelles est traduit par Françoise Rose. Onze nouvelles, onze photographies délicates, onze vies racontées, subtilement, délicatement, calligraphie épurée plus que fresque clinquante. Sous Mao ou très près de nous, des histoires simples, tragiques ou si ordinaires, la vie est là, "simple et tranquille", des nouvelles touchantes, des personnages si proches, entre deux mondes, la Chine de Mao et la Chine d'aujourd'hui, entre deux langues, entre deux continents. Une belle découverte.
  • MAPATOU 26/01/2017
    Très belle découverte que ce recueil de nouvelles. 10 nouvelles toutes différentes mais toutes avec une grande force. La majorité d’entre elles se passent en Chine à l’époque actuelle. YIYUN LI dresse un portrait lucide, parfois dur,de son pays mais toujours juste. Certains personnages oscillent entre le poids de l’héritage de la chine de Mao et la modernité. J’ai particulièrement été émue par la nouvelle qui donne son titre au livre : un père se rend aux Etats-Unis pour apporter du réconfort à sa fille qui vient de divorcer. Mais son séjour ne se déroulera pas comme prévu, sa fille ne désirant pas son aide. « Il faut trois mille ans de bonnes prières pour que votre tête repose sur l’oreiller à côté de celle de l’être aimé. Pour réunir un père et une fille ? Un millier d’années peut-être. » Par ailleurs, je voudrais préciser que YIYUN LI réside aux Etats-Unis depuis 10 ans mais que sa situation est précaire. Elle pourrait à tout moment être renvoyée en Chine. Elle a refusé que ce livre soit traduit en chinois, ne sachant pas comment il y serait reçu. Moi, je vous engage à le lire très vite.
  • Ademy 19/02/2015
    Un livre très simple à lire, ce n'est pas un grand projet de littérature mais une humilité pour traduire des émotions, rendre compte de la société chinoise avec ses multiple facettes prises entre tradition et modernité...Yiyun Li a ce talent de voir et de respecter les mystères de la vie. Ce roman s'inscrit dans les effets tragiques des contructions idéologiques et se veut y être un rempart...les personnages sont profonds et grandissent au fil des histoires...on passe du romantisme au cynisme sur fond de clichés déconstruits au travers de ces histoires racontées brièvement sans aspérités mais avec une certaine clairvoyance en déclinant tour à tour ces différents sujets qui sont ancrés dans une Chine tiraillée entre tradition et modernité...
  • kikou114 17/09/2012
    Je suis entrain de lire ce roman. J'ai fini la première nouvelle. Je me régale. Les écrivains asiatiques décrivent les choses, les gens, les sentiments d'une façon particulière, bien à eux. Tout est simple, poétique. Ils racontent les choses même cruelles et injustes, simplement, en faisant un constat. J'aime beaucoup leur écriture...
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.