Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221137833
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Un mort par page

Collection : e-romans
Date de parution : 18/04/2013

"Quand il se passe un certain temps sans que personne meure autour de moi je suis inquiet."

Alors qu’il vient d’être plaqué brutalement par sa fiancée et que les morts pleuvent autour de lui, notre héros, pour se sortir de sa logique d’échec, souscrit trois pactes avec lui-même : tomber amoureux, écrire...

"Quand il se passe un certain temps sans que personne meure autour de moi je suis inquiet."

Alors qu’il vient d’être plaqué brutalement par sa fiancée et que les morts pleuvent autour de lui, notre héros, pour se sortir de sa logique d’échec, souscrit trois pactes avec lui-même : tomber amoureux, écrire un best-seller, se construire un corps d’athlète. Pas facile pourtant de se tenir à d’aussi bonnes résolutions lorsque l’on croise le chemin d’un serial killer aux méthodes très particulières…Dans ce livre parodique du polar classique, la lecture est pimentée par la contrainte littéraire et extravagante que l’auteur s’est imposée : avoir un mort par page. Cet exercice de style est une véritable gageure, fertile pour débrider l’imagination. Les morts ici vont du réel au virtuel en passant par le symbolique. Qu’il s’agisse de la mort réelle d’un personnage de l’histoire, de celle supposée de Paul McCartney, ou bien encore de "feuilles mortes" ou de "tuer le temps"… Page après page, le lecteur se surprend à jouer avec cette mécanique et à guetter le mort.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221137833
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fabrice_lireetlivres Posté le 15 Janvier 2021
    Le non « héros » du livre est un futur écrivain qui n’a pas d’histoire à raconter et recherche sa moitié pour passer le temps. S’ajoute la mort qui traîne autour de lui, de son entourage sous la forme d’un tueur atypique. La mort est d’ailleurs présente à chaque page (au sens propre comme au figuré). L’écriture est fluide. Le livre se lit rapidement (177 pages). C’est décalé.
  • Charybde2 Posté le 21 Mai 2014
    La mort rôde à chaque page, le tueur au persil est dans les parages. Effréné et jubilatoire. Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/05/21/note-de-lecture-un-mort-par-page-daniel-fohr/
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.