Lisez! icon: Search engine
Un parfum d'histoire - tome 1 L'eau des anges
Date de parution : 01/06/2013
Éditeurs :
L'Archipel

Un parfum d'histoire - tome 1 L'eau des anges

Date de parution : 01/06/2013
Fille d'apothicaire, Douceline, née en 1353 à Grasse, se découvre très jeune fort sensible aux odeurs. Passionnée de parfums, elle apprend à connaître les plantes grâce à l'enseignement d'un frère... Fille d'apothicaire, Douceline, née en 1353 à Grasse, se découvre très jeune fort sensible aux odeurs. Passionnée de parfums, elle apprend à connaître les plantes grâce à l'enseignement d'un frère dominicain.À dix ans, elle est confrontée à la mort brutale de sa mère. Son grand frère Colin refusant de succéder... Fille d'apothicaire, Douceline, née en 1353 à Grasse, se découvre très jeune fort sensible aux odeurs. Passionnée de parfums, elle apprend à connaître les plantes grâce à l'enseignement d'un frère dominicain.À dix ans, elle est confrontée à la mort brutale de sa mère. Son grand frère Colin refusant de succéder à son père, c'est Douceline qui reprendra la boutique. Elle y invente un parfum à base d'alcool, L'eau des anges, en hommage à Angelo, le Génois dont elle est amoureuse. Mais son père souhaite la marier à un fils de marchand...Pour échapper à cette union, Douceline quitte Grasse. En compagnie de Colin, elle se rend à la foire de Beaucaire, mais la Provence, en ce mois de juin, est ravagée par du Guesclin et ses bandes de routiers. Douceline et Colin seront mêlés à toute une série d'aventures, qui permettront à Douceline de reprendre sa route vers Angelo.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809808056
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 140
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809808056
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 140
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JulietteMin 13/12/2017
    J'ai toujours adoré les histoires traitant de parfums, de leur composition. C'est passionnant, vraiment ! Ce livre m'a totalement convenu, et m'a enchanté !
  • Virgule-Magazine 29/06/2015
    Douceline est venue au monde en l’an 1353, dans la bonne ville de Grasse, en Provence, où son père, Guillaume Augier, possède une échoppe d’apothicaire. Pour Douceline, cette boutique est un univers fascinant : la fillette passe de longs moments à regarder ses parents préparer onguents et médicaments, et surtout elle hume avec ravissement les senteurs des épices et produits rares venus du bout du monde. Douceline se découvre un don : elle a un odorat d’une remarquable sensibilité. C'est le début d'une vocation : guidée par sa mère, Douceline apprend à faire des bougies parfumées et des eaux de fleurs, puis elle crée son premier parfum, qu’elle baptise l’Eau des anges, en songeant au bel Angelo, dont elle est amoureuse. Mais Guillaume l’apothicaire a pour sa fille un autre projet : il veut la marier à Béranger, le fils d’un riche commerçant… L'avis d'Emma, 12 ans : J'ai adoré ce livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille passionnée par les parfums. Cette histoire est romantique et passionnante.  L'avis de la rédaction : Très célèbre aujourd'hui pour ses parfums, la ville de Grasse nous est ici présentée dans le contexte du XIVe siècle avec ses guerres et son système économique.
  • DocBird 22/12/2014
    Résumé : Douceline vit à Grasse, en Provence, au XIV° siècle. Depuis sa naissance, elle est très sensible aux parfums et a l’odorat très développé. C’est donc tout naturellement qu’elle suit les traces de son père, apothicaire. Mais plutôt que préparer des remèdes pour soigner, Douceline préfère créer des fragrances. Son frère, Colin, lui, ne rêve que de se battre et devenir soldat. Mais son père veut la marier au fils d’un riche commerçant alors que le cœur de Douceline s’est épris d’Angelo, le beau génois. Partant sur les routes pour vendre son parfum « L’eau des anges », elle va aller à la rencontre de son destin. Mon avis : Une histoire au parfum subtil qui est au centre du roman. A travers l’histoire de Douceline, on découvre la vie au XIV° siècle, notamment le monde des apothicaires et des parfums, mais aussi de la Guerre de Cent Ans, des marchés florissants permettant les rencontres et les échanges. On y découvre l’invention du procédé de distillation qui va révolutionner le monde du parfum, mais aussi les habitudes de parfum comme celle de l’oiselet de Chypre ou le pomander qui dégagent une odeur rendant la maison agréable et odorante. L’héroïne, Douceline, est attachante, à la fois dans son amour, mais aussi dans sa détermination à décider de sa vie et dans sa vocation de parfumeuse. Un roman qui se déroule au Moyen Age et adopte un angle original,en bref, à avoir au CDI !Résumé : Douceline vit à Grasse, en Provence, au XIV° siècle. Depuis sa naissance, elle est très sensible aux parfums et a l’odorat très développé. C’est donc tout naturellement qu’elle suit les traces de son père, apothicaire. Mais plutôt que préparer des remèdes pour soigner, Douceline préfère créer des fragrances. Son frère, Colin, lui, ne rêve que de se battre et devenir soldat. Mais son père veut la marier au fils d’un riche commerçant alors que le cœur de Douceline s’est épris d’Angelo, le beau génois. Partant sur les routes pour vendre son parfum « L’eau des anges », elle va aller à la rencontre de son destin. Mon avis : Une histoire au parfum subtil qui est au centre du roman. A travers l’histoire de Douceline, on découvre la vie au XIV° siècle, notamment le monde des apothicaires et des parfums, mais aussi de la Guerre de Cent Ans, des marchés florissants permettant les rencontres et les échanges. On y découvre l’invention du procédé de distillation qui va révolutionner le monde du parfum, mais aussi les habitudes de parfum comme celle de l’oiselet de Chypre ou le pomander qui dégagent une odeur rendant la maison agréable et odorante. L’héroïne, Douceline,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • 0titi85 01/05/2013
    Douceline aide ses parents à l'apothicairerie familiale. Toute petite, elle développe un don pour les odeurs. C'est pourquoi, à la mort de sa mère, elle prend sa suite dans les confections d'eaux de senteurs et d'objets parfumés. Au fur et à mesure de ses rencontres, elle va apprendre de nouvelles techniques, notamment la distillation, et va commencer à créer des parfum. Surtout UN parfum, qui reproduit l'odeur de celui qu'elle aime Angelo. Mais celui-ci ne le sait pas et ne doit pas le savoir. Elle appelle donc son parfum l'eau des Anges. celui-ci est un succès dans la heute bourgeoisie de Grasse. Comme ils commencent à manquer d'argent, Douceline décide de faire le voyage jusqu'à Beaucaire, à la grande foire, pour vendre ses parfums. Bien évidemment, la route sera semée d'embûches. On suit Douceline dans la construction de sa personnalité. Elle découvre ses rêves, ses capacités à les réaliser. Pendant son voyage, elle jette un regard neuf sur les gens qui l'entourent. Elles grandit et va être prête à prendre son destin en main. J'ai bien aimé ma lecture, même s'il y a pas mal de facilités et d'attendus. En même temps c'est un roman pour jeune ado...
  • Clelie22 22/01/2013
    Ce roman de Béatrice Egemar, premier de la trilogie "Un parfum d'histoire", est un pur roman jeunesse. Pédagogique, bien documenté, il décrit minutieusement l'époque et le sujet choisi (ici le parfum au Moyen-Age), sans être barbant. Les aventures de Douceline paraissent surtout un prétexte pour décrire ce XIVe siècle, le travail des apothicaires, les troubles occasionnés par la Guerre de Cent Ans, etc. Le personnage principal est plutôt attachant mais son histoire parait parfois un peu artificielle, notamment son histoire d'amour avec Angelo. Cela n'en reste pas moins une lecture plutôt agréable et très instructive mais très orientée jeunesse.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi