Lisez! icon: Search engine
Un parfum d'histoire - tome 2 L'eau du roi
Date de parution : 01/05/2012
Éditeurs :
L'Archipel

Un parfum d'histoire - tome 2 L'eau du roi

Date de parution : 01/05/2012
Après Douceline, fille d'apothicaire, prise dans les tourments de la guerre de Cent ans, voici sa descendante, Jeanne, enfant gâtée et douée d'un parfumeur grassois.Jeanne vient travailler à Paris, dans... Après Douceline, fille d'apothicaire, prise dans les tourments de la guerre de Cent ans, voici sa descendante, Jeanne, enfant gâtée et douée d'un parfumeur grassois.Jeanne vient travailler à Paris, dans la parfumerie de son oncle, fournisseur de la Montespan, maîtresse de Louis XIV. La jeune Grassoise découvre les subtilités de... Après Douceline, fille d'apothicaire, prise dans les tourments de la guerre de Cent ans, voici sa descendante, Jeanne, enfant gâtée et douée d'un parfumeur grassois.Jeanne vient travailler à Paris, dans la parfumerie de son oncle, fournisseur de la Montespan, maîtresse de Louis XIV. La jeune Grassoise découvre les subtilités de la vie à Versailles, où les parfums les plus exquis cachent parfois une réalité peu ragoûtante. Jeanne la provinciale, avec ses crèmes de beauté, ses eaux de fleurs et son bel optimisme, saura-t-elle s'y faire une place au soleil ?Le succès et l'amour seront-ils au rendez-vous ?On trouve dans ce roman une description de la vie à Versailles, le Trianon de porcelaine et son cabinet des parfums, le luxueux cabinet des bains, des portraits du roi, de la reine, de la favorite, et de beaucoup d'autres. On découvrira comment on préparait alors le chocolat, et même des recettes de cosmétiques d'époque.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809806861
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 143
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809806861
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 143
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JulietteMin 13/12/2017
    Le fait de poursuivre l'histoire sur le thème du parfum, mais en changeant d'époque est tout simplement grandiose. Ce livre m'a encore plus plu que le premier tome, puisque l'histoire se passe à l'époque de Louis XIV, mon époque préférée !
  • 0titi85 22/05/2013
    Après avoir bien apprécié le tome 1, je ne pensais pas être déçue par le deuxième tome de cette trilogie sur les parfums. Dire que je n'ai pas apprécié ma lecture serait faux, mais j'ai eu l'impression de lire la même histoire. Seul les personnages et l'époque changent. Jeanne est doué pour les senteurs. Son don est découvert quand elle a 4 ans. Arrivée à l'adolescence, elle a pu le développer en travaillant dans la parfumerie familiale. Son oncle, habitant Paris et possédant une grande parfumerie, souhaite la prendre pour travailler avec lui. C'est une grande opportunité pour Jeanne, car son oncle fournit le frère du Roi en poudre et produits parfumés de toute sorte. Arrivé à Paris, elle fait la connaissance de Pierre, un chocolatier, dont elle va tomber amoureuse. Mais son oncle et son père veulent la marier à un parfumeur dont la boutique est en déclin. Elle pourrait grâce à son don, lui redonner un prestige. Jeanne, horrifiée, va tout faire pour échapper à ce mariage. Parallèlement, on découvre les intrigue de la cour, en même temps que Jeanne qui est amené à rencontrer Mme de Montespan et le Roi lui-même. Elle se lie d'amitié pour un jeune jardinier qui va l'aider dans ses déboires. Bref, même si l'écriture reste agréable, la structure narrative étant exactement la même que le premier tome, j'ai trouvé moins de plaisir. J'espère que le troisième tome sera un peu différent.Après avoir bien apprécié le tome 1, je ne pensais pas être déçue par le deuxième tome de cette trilogie sur les parfums. Dire que je n'ai pas apprécié ma lecture serait faux, mais j'ai eu l'impression de lire la même histoire. Seul les personnages et l'époque changent. Jeanne est doué pour les senteurs. Son don est découvert quand elle a 4 ans. Arrivée à l'adolescence, elle a pu le développer en travaillant dans la parfumerie familiale. Son oncle, habitant Paris et possédant une grande parfumerie, souhaite la prendre pour travailler avec lui. C'est une grande opportunité pour Jeanne, car son oncle fournit le frère du Roi en poudre et produits parfumés de toute sorte. Arrivé à Paris, elle fait la connaissance de Pierre, un chocolatier, dont elle va tomber amoureuse. Mais son oncle et son père veulent la marier à un parfumeur dont la boutique est en déclin. Elle pourrait grâce à son don, lui redonner un prestige. Jeanne, horrifiée, va tout faire pour échapper à ce mariage. Parallèlement, on découvre les intrigue de la cour, en même temps que Jeanne qui est amené à rencontrer Mme de Montespan et le Roi lui-même. Elle se lie d'amitié pour un jeune jardinier...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Clelie22 05/02/2013
    On prend les mêmes et on recommence ! Dans le premier tome de cette série, nous avions Douceline, le XIIe siècle, les routiers et les parfums. Ici, nous avons Jeanne (une descendante de Douceline), le XVIIe siècle, les courtisans et les parfums. La structure de l'histoire reste à peu près la même : reconnaissance rapide d'une parfumeuse douée, menace de mariage d'intérêt, rencontre de l'amour et, finalement, mariage d'amour et plein d'enfants ! Le style reste assez simple (mais pas désagréable) et l'histoire plus un prétexte à dépeindre une époque et l'art du parfum à cette époque. Cependant, on se laisse entraîner par les péripéties (il y en a un peu plus que dans le premier) et on s'attache au personnage de Jeanne. La peinture du Versailles de Louis XIV et de la vie de la Cour est habile et intéressante. Toujours un roman jeunesse, donc, pédagogique et documenté mais quand même assez bien mené.
  • LoupAlunettes 18/12/2012
    : Ce second volet est tout aussi intéressant et sympathique que le premier. Grâce à un nouveau personnage, la fraîche et innocente Jeanne, de la lignée des deux amoureux du premier tome, nous franchissons les portes de l'Histoire avec plaisir. Au fil de son aventure, nous découvrons d'autres secrets et conceptions de produits de beauté, parfums et autres artifices. Un titre qui interpelle de nouveau les sens, entre agrumes et chocolat cette fois. Béatrice Egemar utilise les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite du premier volet, titillant notre curiosité et réveillant nos sens par des évocations qui sentent bon les jardins fruités et fleuris. Nous apprécions réellement ce concept d'héritage qui se poursuit sur plusieurs tomes permettant par là-même de varier les héroïnes et d'offrir cette historique original sur l'art du parfum. L'intrigue de Jeanne est simple mais remplit son rôle, arrive à nous surprendre. La pauvre adolescente se trouvera prise au piège du badinage et de l'amour forcé. L'amour ne frappe pas toujours là où on l'attend. Bref, des éléments qui charmeront les jeunes lectrices avides de savoirs et de belles romances. Un troisième tome est à découvrir!
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi