Lisez! icon: Search engine
Un pays plus vaste que la terre
Nono Jamet (traduit par)
Date de parution : 21/03/2013
Éditeurs :
Belfond

Un pays plus vaste que la terre

Nono Jamet (traduit par)
Date de parution : 21/03/2013

Quand la folie des hommes s’exerce au nom de Dieu. Dans une petite communauté paisible de Caroline du Nord, un pasteur répand la menace et la douleur, et vient briser la vie de deux frères. Héritier d’auteurs tels que Harper Lee, Pete Dexter ou encore Hillary Jordan, Wiley Cash livre un roman prenant et oppressant sur le Sud, sa nature hostile et ses débordements religieux. Un pays plus vaste que la terre a reçu le prestigieux prix Dagger 2012.

Quand la folie des hommes s’exerce au nom de Dieu : dans la tradition des naturalistes américains, un premier roman intense et émouvant, porté par trois voix inoubliables et une...

Quand la folie des hommes s’exerce au nom de Dieu : dans la tradition des naturalistes américains, un premier roman intense et émouvant, porté par trois voix inoubliables et une formidable construction.

En apparence, Marshall a tout des bourgades tranquilles du Vieux Sud. En apparence seulement, car derrière ses fenêtres...

Quand la folie des hommes s’exerce au nom de Dieu : dans la tradition des naturalistes américains, un premier roman intense et émouvant, porté par trois voix inoubliables et une formidable construction.

En apparence, Marshall a tout des bourgades tranquilles du Vieux Sud. En apparence seulement, car derrière ses fenêtres calfeutrées, l’église de la ville héberge un personnage troublant.
Imposition des mains, transes, confrontation avec des serpents… Par ses méthodes très personnelles, le pasteur Chambliss entend exorciser le mal qui hante la vallée.
C’est du moins ce que pensent ses ouailles. À commencer par Julie, bonne mère de famille, qui ne jure plus que par le charismatique pasteur.
Aussi, quand celui-ci lui assure pouvoir accomplir un miracle et rendre la parole à son fils Stump, muet de naissance, Julie accepte, éperdue de reconnaissance.

Mais les intentions de Chambliss sont-elles si pieuses ?
Car l’homme cache de lourds secrets. Des secrets que Stump et son frère Jess ont découverts, et que Chambliss compte bien protéger à tout prix. Quitte à détruire une famille et briser tout une communauté…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714455277
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714455277
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Avec beaucoup d’habileté, Wiley Cash restitue le rythme si particulier des Appalaches au travers des voix de ses trois personnages. Sous couvert d’un roman à suspense, Wiley Cash livre une réflexion pleine de finesse sur l’habileté de certaines personnes peu scrupuleuses à entraîner des innocents dans leur chute. »
The Washington Post

« Hypnotique ! L’inoubliable voix de Jess nous entraîne dans un roman plein de sensibilité et si magnifiquement écrit. »
The New York Times

« Rempli de toute la poésie, la beauté et la simplicité d’une ballade des Appalaches, le premier roman de Wiley Cash est une tragique histoire de croyance et d’amour qui tournent mal. Avec tout le talent d’un Tom Franklin et d’un John Hart, Wiley Cash s’immisce dans la tête du lecteur. »
Library Journal

« Avec ce premier roman, Wiley Cash se lance à la découverte des terres de Faulker et O’Connor. Doté d’une force d’évocation rare, un formidable roman sur l’amour, la destinée et la rédemption. »
Kirkus Review

« Imaginez Cormac McCarthy réécrivant Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, et vous obtiendrez ce roman aussi magnifique que bouleversant. »
Richmond Times Dispatch

« Ce roman a une force d’évocation incroyable : avant même de m’en rendre compte, j’étais saisi par la cheville et plongé en pleine tragédie grecque. »
Gail Godwin

"Fort et émouvant. [...] Un roman qui dénonce avec justesse les dégâts de tous les fanatismes."

Yves Viollier / La Vie

"Wiley Cash tisse une histoire tragique sur fond de croyance naïve, poussée jusqu'au fanatisme et à la folie. Il brouille la chronologie avec une habileté redoutable, joue avec les registres de langue, dévoile peu à peu des personnages extrêmement forts"

Eric Bulliard / La Gruyère

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesLecturesDeRudy 06/04/2020
    Roman typiquement "Amérique profonde" , celle des petites villes et des églises et surtout des pasteurs omnipuissants . Ainsi le pasteur Chambliss, un prédicateur énigmatique au passé trouble et au corps brûlé fascine sa paroisse malgré ses pratiques violentes pour extirper le mal de la ville. Et puis un jour un jeune garçon muet décède dans des conditions troubles au cours d'une cérémonie religieuse . Le récit est constitué des témoignages de trois personnages inoubliables : une religieuse, le shériff qui traine également un lourd secret et Jess, un petit garçon de 9 ans frère du gamin décédé et dont la famille va être détruite par les agissements du pasteur. Roman choral donc avec trois styles de récits , trois visions des faits qui s'entremêlent pour arriver à la vérité ou plutôt une vérité parce que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Un roman fort et émouvant qui dénonce également les dégâts de tous les fanatismes et principalement religieux dans cette Amérique profonde qui foisonne de prophètes . Un grand moment de lecture .
  • alpaugre 22/12/2014
    La face sombre de l'Amérique ce ne sont pas les armes ni l'esclavage mais le fanatisme religieux. C'est ce que nous dit Wiley Cash tout au long de ces 234 pages étouffantes.Le tour de force de l'auteur est qu'il ne donne pas la parole aux principaux acteurs du drame mais aux témoins les plus proches qui en livrent leur vision, chacun dans un chapitre. L'effet narratif est saisissant car on ne se situe qu'en bordure de l'action comme si son coeur nous était inaccessible : on reste spectateur d'un drame qui se noue inexorablement. Un livre remarquable
  • Fadette100 06/08/2014
    Premier roman pour Wiley Cash. Marshall, petite ville au fin fond de l'Amérique semble être on ne peut plus calme. Dans cette communauté où tout le monde se connaît, un prédicateur a pris possession de la communauté religieuse et des choses pour le moins étranges ont lieu dans l'église où il répand la divine parole. Pour rapprocher au mieux ses sujets de Dieu, le pasteur Chambliss utilise des transes, des confrontations avec les serpents mais aussi l'imposition des mains. Tout le monde semble sous le charme, jusqu'au jour où arrive un drame. Une question se pose alors, Chambliss a-t-il vraiment des intentions pieuses comme il le laisse penser ? Le récit raconté par le point de vue de trois personnages bien distincts (âge, éducation et sexe différents) permet de mettre en exergue toutes les facettes de la communauté. Les personnages sont charismatiques, attachants et ont tous une très forte personnalité. Très bon roman
  • Sanchan 28/05/2013
    C'est un roman poignant que nous offre Wilhey Cash. Un roman sur la folie d'un homme qui se cache sous le couvert de la religion. Chambliss impose son pouvoir au nom de Dieu, il domine et soumet ses ouailles à ses désirs en les maintenant dans l'illusion de la rédemption. L'histoire est racontée par trois voix, une vieille fille qui a quitté la congrégation religieuse il y a fort longtemps et qui fait le catéchisme aux enfants les protégeant de l'obscurantisme du pasteur Chambliss; un vieux shériff brisé par un drame personnel; et Jess, un petit garçon de 9 ans dont la famille va être totalement détruite par le pasteur. La voix de Jess est celle qui m'a le plus touché. Sa vision du monde à hauteur d'enfant est émouvante. Il se retrouve au centre d'un engrenage qui le dépasse totalement et rêve seulement que tout redevienne comme avant. Plus par là
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.