Lisez! icon: Search engine
Un piano pour Pavel - Roman Vie quotidienne - De 7 à 11 ans
Collection : Premiers romans
Date de parution : 15/03/2018
Éditeurs :
Nathan

Un piano pour Pavel - Roman Vie quotidienne - De 7 à 11 ans

Collection : Premiers romans
Date de parution : 15/03/2018
Graine de virtuose ! Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
L'histoire : Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout... L'histoire : Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison... L'histoire : Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?
Un sujet grave : les errances de foyer en foyer d'un jeune orphelin.
Un roman d'aventure pour les enfants de 7 à 11 ans.

▲ Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ▲
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092571996
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 48
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782092571996
Façonnage normé : EFL3
Nombre de pages : 48
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cigale17 10/11/2018
    Un piano pour Pavel est un roman pour les lecteurs de 7 à 11 ans. Le narrateur à la première personne du premier chapitre semble d’abord bien mystérieux : il dort tout seul dans une gare et il a eu froid ! On comprend vite que c’est le piano qui nous présente Pavel. Dans les huit chapitres, un objet chaque fois différent prendra la parole pour nous faire partager le voyage de Pavel, ses rencontres, ses difficultés, ses inquiétudes et… son talent. En effet, Pavel est un petit virtuose en herbe qui n’a pas pu résister à interpréter le « Prélude en do majeur » de Bach sur le piano de la gare : la musique tient une grande place dans sa vie. C’est donc tout logiquement que le piano a pris la parole. Il sera suivi de l’horloge, d’une feuille quadrillée tombée du sac de l’enfant, d’une canette de jus d’orange, de la partition du prélude, de la poubelle d’une autre gare, de deux statues de lions, et d’un rétroviseur de voiture… À la fin de son voyage, Pavel trouvera-t-il ce qu’il est venu chercher ? Le texte de Mymi Doinet est accompagné des illustrations d’Amandine Laprun. Elle utilise une palette variée, mais sans fouillis, et procède avec une grande économie de ligne, si j’ose dire : c’est souvent la couleur qui délimite le contour de ses personnages ou des décors. Dans le chapitre 5, la route vue en plongée semble faire un clin d’œil au texte en reproduisant une portée de musique… Un piano pour Pavel est un roman pour les lecteurs de 7 à 11 ans. Le narrateur à la première personne du premier chapitre semble d’abord bien mystérieux : il dort tout seul dans une gare et il a eu froid ! On comprend vite que c’est le piano qui nous présente Pavel. Dans les huit chapitres, un objet chaque fois différent prendra la parole pour nous faire partager le voyage de Pavel, ses rencontres, ses difficultés, ses inquiétudes et… son talent. En effet, Pavel est un petit virtuose en herbe qui n’a pas pu résister à interpréter le « Prélude en do majeur » de Bach sur le piano de la gare : la musique tient une grande place dans sa vie. C’est donc tout logiquement que le piano a pris la parole. Il sera suivi de l’horloge, d’une feuille quadrillée tombée du sac de l’enfant, d’une canette de jus d’orange, de la partition du prélude, de la poubelle d’une autre gare, de deux statues de lions, et d’un rétroviseur de voiture… À la fin de son voyage, Pavel trouvera-t-il ce qu’il est venu chercher ? Le texte de Mymi Doinet est accompagné des illustrations d’Amandine Laprun. Elle utilise une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mirabilia 19/04/2018
    L’histoire de Pavel, elle sera narrée par une multitude de voix. En effet, à chaque chapitre, un objet croisant le chemin du garçon prend la parole pour raconter une part du récit. Le lecteur, lui, suit l’aventure de Pavel et reconstruit, au fil des pages, le puzzle de la vie de ce mini virtuose. Quel talent ! Quelle écriture brillante ! Quelle parfaite construction ! Mymi Doinet sait indéniablement trouver les mots pour toucher. Et ça touche fort ! On est empli d’émotions, on est submergé, noyé même. La gorge nouée, on ressort du roman sans bien comprendre ce qui vient de se passer. C’est bien cela, les grands textes.
  • bouma 07/10/2017
    Superbe roman signé Mimy Doinet, la spécialiste des premières lectures chez les éditions Nathan. La grande originalité narrative de ce texte pourtant court vient du récit choral d’objets du quotidien. En effet, l’histoire de Pavel, le jeune garçon, héros de ce livre, est racontée du point de vue des objets qui vont traverser successivement cette journée de sa vie. Ainsi chaque chapitre change de point de vue, d’un piano à une canette de jus de fruit en passant par des statues. Les douces illustrations de Laprun accompagnent avec chaleur ce récit sensible et généreux.
  • DolceBib 03/10/2017
    Un roman qui donne la parole aux objets qui nous racontent l'histoire de Pavel, jeune orphelin qui prend le chemin d'une nouvelle vie. Ce roman peut être intéressant pour un travail d'écriture sur les points de vue.
  • Bazart 15/07/2017
    Un jeune garçon âgé de presque 10 ans s'apprête à prendre un train. Presque 8h ! Il est pressé mais le clavier l'attire. Il sort une partition, sa complice de toujours, et les notes du prélude en Do majeur de Bach s'envolent tels des papillons, ravissant le coeur palpitant du grand instrument laqué. Mais même si la magie de la mélodie envoûte le joueur et l'instrument, le temps ne s'arrête pas tout à fait complètement. L'heure tourne et le train n'attendra pas. Pavel a rendez-vous, un rendez-vous avec son avenir. L'horloge prend le relais du récit, puis c'est au tour de cette feuille de dessin qui s'envole hors du sac de Pavel. Une histoire tendre et émouvante, un récit un peu mélancolique. avec pas mal de poésie et un bien bel hommage à la force de la musique, fabuleuse tisseuse de liens entre les hommes.livre qui fuit Il faut dire que ce qui fait la particularité d'un Un piano pour Pavel, c'est que l’histoire nous est contée par les objets qui croisent la route du héros : une partition de musique, le piano et l’horloge de la gare,. Ce procédé narratif original pour la littérature jeunesse permet au jeune lecteur de plonger totalement lecture émouvante, portée par les belles illustrations épurées et touchantes d'Amandine Leprun alliant simplicité et naturel.Un jeune garçon âgé de presque 10 ans s'apprête à prendre un train. Presque 8h ! Il est pressé mais le clavier l'attire. Il sort une partition, sa complice de toujours, et les notes du prélude en Do majeur de Bach s'envolent tels des papillons, ravissant le coeur palpitant du grand instrument laqué. Mais même si la magie de la mélodie envoûte le joueur et l'instrument, le temps ne s'arrête pas tout à fait complètement. L'heure tourne et le train n'attendra pas. Pavel a rendez-vous, un rendez-vous avec son avenir. L'horloge prend le relais du récit, puis c'est au tour de cette feuille de dessin qui s'envole hors du sac de Pavel. Une histoire tendre et émouvante, un récit un peu mélancolique. avec pas mal de poésie et un bien bel hommage à la force de la musique, fabuleuse tisseuse de liens entre les hommes.livre qui fuit Il faut dire que ce qui fait la particularité d'un Un piano pour Pavel, c'est que l’histoire nous est contée par les objets qui croisent la route du héros : une partition de musique, le piano et l’horloge de la gare,. Ce procédé narratif original pour la littérature jeunesse permet au...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés