Lisez! icon: Search engine
Un soir, à la maison
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Julliard

Un soir, à la maison

Date de parution : 20/12/2012

Sur les exclus et sur les autres, Annie Saumont porte un regard plein de tendresse et d’humour grinçant.

Une bouchère qui finit au carmel, un écolier qui n’ose raconter, pour sa rédaction, ce qu’est «un soir, à la maison», un auteur qui signe dans une librairie avec le...

Une bouchère qui finit au carmel, un écolier qui n’ose raconter, pour sa rédaction, ce qu’est «un soir, à la maison», un auteur qui signe dans une librairie avec le secret espoir d’apercevoir enfin ce mystérieux lecteur qui lui écrit depuis tant d’années… tels sont quelques-uns des nouveaux personnages attachants...

Une bouchère qui finit au carmel, un écolier qui n’ose raconter, pour sa rédaction, ce qu’est «un soir, à la maison», un auteur qui signe dans une librairie avec le secret espoir d’apercevoir enfin ce mystérieux lecteur qui lui écrit depuis tant d’années… tels sont quelques-uns des nouveaux personnages attachants de ce recueil de nouvelles. Au fil de ses livres, Annie Saumont s’est imposée comme l’une des plus importantes nouvellistes françaises. Son œuvre est appréciée par un très large public, traduite dans le monde entier, étudiée dans les lycées et collèges, et dans les universités américaines.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019732
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019732
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tantquilyauradeslivres 17/09/2018
    Voici un recueil de nouvelles qui met en scène toute une galerie de personnages qui nous content leurs désillusions et leur solitude. Qu'il s'agisse d'un auteur qui attend de rencontrer le mystérieux lecteur qui lui écrit depuis des années, d'une enfant qui n'ose raconter dans sa rédaction ce qui se passe chez lui le soir ou d'une femme qui ne met plus que cinq bols sur sa table le matin au lieu de six pour cause de divorce, les personnages ne sont pas forcément très épanouis. Avec une certaine ironie, l'écriture acérée d'Annie Saumont parvient à nous entrainer, en quelques pages seulement, dans la vie de ses personnages. L'amertume est au rendez-vous sans pour autant donner un ton triste à ses histoires et les chutes sont souvent très réussies. Un bon moment de lecture.
  • frandj 06/02/2017
    J’ai entendu parler d’Annie Saumont pour la première fois dans un atelier lecture. Ces échanges sur la production littéraire sont toujours stimulants, même si l’impulsion pour découvrir les livres qui me sont recommandés tarde à venir... J’ai enfin lu ce recueil de nouvelles de cette auteure: dix-huit textes très courts, percutants, centrés sur un seul personnage et une seule situation. Une écriture nerveuse, un style parfois télégraphique. Des protagonistes humbles, souvent des laissés-pour-compte de la société. Une ambiance complètement désenchantée, une cruauté douceâtre. Toutes les nouvelles ne m’ont pas semblé réussies. Mais j’ai particulièrement apprécié l’art d’Annie Saumont dans "Chambre", "Un soir à la maison" et surtout "Pull".
  • sandrine68 26/07/2015
    toujours le talent de la nouvelliste qui entre dans la tête et le style de personnages complètement différents, aussi bien des machos détestables ("Restaurant") que des amoureux tragiques ("Something is missing" "TGV.La gare") et surtout des marginaux mis à part par une sorte de démence ("pull", "chocolats pralinés")
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !