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Une Autobiographie
Bernard Cohen (traduit par), Abel Gerschenfeld (traduit par)
Date de parution : 04/10/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

Une Autobiographie

Bernard Cohen (traduit par), Abel Gerschenfeld (traduit par)
Date de parution : 04/10/2012

« Mieux vaut brûler d'un coup que s'éteindre à petit feu. »

L'oeuvre de Neil Young – qui s’étend sur plus de quarante ans et comprend trente-quatre albums studio tour à...

« Mieux vaut brûler d'un coup que s'éteindre à petit feu. »

L'oeuvre de Neil Young – qui s’étend sur plus de quarante ans et comprend trente-quatre albums studio tour à tour rock, folk et country, avec des incursions du côté du blues et même de la techno – compte parmi...

« Mieux vaut brûler d'un coup que s'éteindre à petit feu. »

L'oeuvre de Neil Young – qui s’étend sur plus de quarante ans et comprend trente-quatre albums studio tour à tour rock, folk et country, avec des incursions du côté du blues et même de la techno – compte parmi les plus remarquables et les plus populaires de notre temps. Depuis ses débuts avec Buffalo Springfield jusqu’à sa carrière solo en passant par ses collaborations avec Crosby, Stills & Nash, Crazy Horse et tant d’autres, Neil Young a toujours été salué aussi bien pour son talent musical que pour son intégrité artistique.
L’histoire de Neil Young, ce n’est pas seulement celle d’un créateur génial, c’est aussi l’histoire d’un survivant appartenant à une génération décimée par un mode de vie destructeur. Celle d’un homme aujourd’hui âgé de soixante-six ans, singulier et attachant. L’histoire d’un homme libre.

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EAN : 9782221133934
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221133934
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ecceom 16/01/2022
    Forever Young Foutu pavé qui se lit comme du petit lait (oui, je sais...). Foutraque et erratique à l'image du Loner. Ce livre, qu'il a écrit tout seul, part un peu dans tous les sens mais explore tous les coins et recoins de celui dont la carrière dure depuis si longtemps et a traversé tant d'épreuves et produit tant de disques confinant au sublime ou au grotesque volontaire (la période Geffen notamment pour ce qui me concerne). Neil Young ne nous épargne rien et il parvient à rester émouvant en permanence tout en conduisant sa confession, à sa guise. Bien sur, il tente d'ordonner son récit en 68 parties (!), mais ne peut s'empêcher de digresser en permanence ce qui nous vaut des passages assez extraordinaires où ses passions pour les trains miniatures ou la Buick Skylark côtoient les drames de sa vie (ses enfants handicapés, ses maladies -polio-, la drogue et la bibine, les décès et en particulier celui de Danny Whitten qui décidément, ne passe pas). Pour rester dans le domaine musical, Neil Young revient de manière plutôt apaisée sur ses collaborations avec Crosby, Stills and Nash (enfin, c'est davantage apaisé quand il ne parle que de Crosby et Nash, mais il a de belles paroles sur Stills : "génie", mon frère"), sur Crazy horse à qui il rend un bel hommage ainsi que sur quelques unes de ses idoles (à ce propos, je ne me serais jamais douté que JJ Cale avait pu influencer le jeu de Young ?!). Plus surprenant, on apprend qu'il est engagé sur un projet de musique dématérialisée qui proposerait une meilleure qualité que le MP3. Neil Young à la tête d'une start-up : ce bonhomme est vraiment imprévisible... Bref, son livre est fort, chaleureux, excitant et bordélique. Du Neil Young, quoi ! Dernier point : le livre est édité sur un papier épais très agréable et propose également de belles photos (qui ne ressortent pas très bien néanmoins-rapport au papier). On a même droit à celle de la première version du manuscrit de "Cinnamon Girl" (loupe conseillée quand même parce qu'il n'écrit pas très bien). Authentique et indispensable.Forever Young Foutu pavé qui se lit comme du petit lait (oui, je sais...). Foutraque et erratique à l'image du Loner. Ce livre, qu'il a écrit tout seul, part un peu dans tous les sens mais explore tous les coins et recoins de celui dont la carrière dure depuis si longtemps et a traversé tant d'épreuves et produit tant de disques confinant au sublime ou au grotesque volontaire (la période Geffen notamment pour ce qui me concerne). Neil Young ne nous épargne rien et il parvient à rester émouvant en permanence tout en conduisant sa confession, à sa guise. Bien sur, il tente d'ordonner son récit en 68 parties (!), mais ne peut s'empêcher de digresser en permanence ce qui nous vaut des passages assez extraordinaires où ses passions pour les trains miniatures ou la Buick Skylark côtoient les drames de sa vie (ses enfants handicapés, ses maladies -polio-, la drogue et la bibine, les décès et en particulier celui de Danny Whitten qui décidément, ne passe pas). Pour rester dans le domaine musical, Neil Young revient de manière plutôt apaisée sur ses collaborations avec Crosby, Stills and Nash (enfin, c'est davantage apaisé quand il ne parle que de Crosby et Nash, mais il a...
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  • MagicJoe 08/11/2019
    Neil Young nous propose ici non pas son autobiographie mais Une autobiographie. Il le dit d'emblée, elle ne saurait être exhaustive. L'artiste canadien a écrit ce premier livre sans fil conducteur particulier. Point d'ordre, chronologique ou autre, mais une suite d'anecdotes, d'histoires, de rencontres, de passions, de déceptions, de chagrins, de pensées... Cette autobiographie m'a donné l'impression d'une discussion à bâton rompu avec le Loner, en toute simplicité et sans fausse modestie. Moi qui suis ce que l'on pourrait dire un fan du monsieur, ce livre m'a vraiment parlé de A à Z. L'honnêteté de Neil Young face à son histoire, ses erreurs et ses réussite fait plaisir à lire mais il ne rentre jamais (ou si peu) dans l'analyse, ni dans le pathos. Oui, beaucoup d'amis chers ont disparus, morts de vieillesse ou d'excès (de drogue souvent). Ils occupent une place importante dans le livre qui nous permet de tisser la toile relationnelle de son entourage, de ce milieu hippie contestataire des années 60 et 70 dans le sud des Etats-Unis. Je ne mets que 4/5 car j'aurais aimé que le livre fasse le double de page, pour avoir encore plus d'anecdotes et d'histoires, notamment sur son matériel de musique (Old Black est souvent citée, mais elle aurait mérité a minima un chapitre!), ses bagnoles, ses trains... Bref, j'en veux encore! Neil Young nous propose ici non pas son autobiographie mais Une autobiographie. Il le dit d'emblée, elle ne saurait être exhaustive. L'artiste canadien a écrit ce premier livre sans fil conducteur particulier. Point d'ordre, chronologique ou autre, mais une suite d'anecdotes, d'histoires, de rencontres, de passions, de déceptions, de chagrins, de pensées... Cette autobiographie m'a donné l'impression d'une discussion à bâton rompu avec le Loner, en toute simplicité et sans fausse modestie. Moi qui suis ce que l'on pourrait dire un fan du monsieur, ce livre m'a vraiment parlé de A à Z. L'honnêteté de Neil Young face à son histoire, ses erreurs et ses réussite fait plaisir à lire mais il ne rentre jamais (ou si peu) dans l'analyse, ni dans le pathos. Oui, beaucoup d'amis chers ont disparus, morts de vieillesse ou d'excès (de drogue souvent). Ils occupent une place importante dans le livre qui nous permet de tisser la toile relationnelle de son entourage, de ce milieu hippie contestataire des années 60 et 70 dans le sud des Etats-Unis. Je ne mets que 4/5 car j'aurais aimé que le livre fasse le double de page, pour avoir encore plus d'anecdotes et d'histoires, notamment sur son matériel de...
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  • philteys 26/10/2016
    Cet épais ouvrage, non seulement par ce qu'il raconte mais aussi par la forme qu'il prend, nous en apprend beaucoup sur son auteur. En effet, on ne trouvera pas ici de détails affriolants sur les frasques d'une star du rock. Non, Neil Young raconte les passages obligatoires de sa carrière d'artiste en insistant sur les aspects musicaux, les amitiés solides et le plaisir composer, de jouer. S'il évoque parfois la dope et les rencontres amoureuses, c'est avec beaucoup de pudeur, sans en faire étalage. En réalité, il nous fait surtout découvrir le bonhomme d'aujourd'hui dans sa passion pour les trains électriques par exemple, son engagement pour une voiture verte et son rejet du format musical MP3. Ce qui est d'abord déstabilisant puis assez caractéristique, c'est la façon de raconter sa vie au gré de son inspiration et de l'arrivée des souvenirs. Par conséquent, il a parfois tendance à se répéter sur les sujets qui lui tiennent à cœur mais ce n'est pas gênant tant transparaît sa conviction et sa simplicité. Comme à chaque autobiographie d'un musicien, on a envie de replonger de toute urgence dans ses albums incontournables.
  • AdrianV 19/03/2016
    Amateur de l’œuvre de Neil Young et de l'imaginaire dépeint par sa musique j'étais curieux de lire son premier livre écrit il y a quelques années. Au fil du livre il présente cette écriture comme une expérience nouvelle pour lui, faisant le lien avec l’activité de son père écrivain. Lire Neil Young c’était aussi, du coup, une expérience nouvelle pour moi. Il est écrit d’une manière à laquelle j’ai mis du temps à m’adapter, au style très simple et bien plus proche d’un journal que d’une biographie (dans l’idée que je m’en fais). Pas de fil à suivre, mais plutôt de courts chapitres écrits au fil de ce qui fait son quotidien : sa famille, la qualité du son, les vieux amis et les nouveaux artistes, le fonctionnement électrique de la future Lyncvolt, luxueuse voiture américaine. Ses activités du moment amènent des épisodes de sa vie, de ses groupes, comme par accident, ce qui donne un côté très spontané à son écriture. Il se répète beaucoup et le revendique, comme quelqu’un à fond dans ce qu’il fait, et interpelle son lecteur de temps en temps. J’en retiendrai l’impression d’avoir été présent aux côtés d’un homme qui regarde avant tout vers le futur. Pour se faire une idée claire de sa carrière et se doter de repères de l’histoire musicale, il doit exister des biographies plus construites. Pour avoir la sensation de partager un moment de convivialité au-delà du mythe, c’est évidemment ce livre là que je vous recommande. Amateur de l’œuvre de Neil Young et de l'imaginaire dépeint par sa musique j'étais curieux de lire son premier livre écrit il y a quelques années. Au fil du livre il présente cette écriture comme une expérience nouvelle pour lui, faisant le lien avec l’activité de son père écrivain. Lire Neil Young c’était aussi, du coup, une expérience nouvelle pour moi. Il est écrit d’une manière à laquelle j’ai mis du temps à m’adapter, au style très simple et bien plus proche d’un journal que d’une biographie (dans l’idée que je m’en fais). Pas de fil à suivre, mais plutôt de courts chapitres écrits au fil de ce qui fait son quotidien : sa famille, la qualité du son, les vieux amis et les nouveaux artistes, le fonctionnement électrique de la future Lyncvolt, luxueuse voiture américaine. Ses activités du moment amènent des épisodes de sa vie, de ses groupes, comme par accident, ce qui donne un côté très spontané à son écriture. Il se répète beaucoup et le revendique, comme quelqu’un à fond dans ce qu’il fait, et interpelle son lecteur de temps en temps. J’en retiendrai l’impression d’avoir été présent aux côtés d’un homme qui regarde avant tout vers le...
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  • TristanPichard 18/12/2014
    Comme le dit très bien Neil Young : voilà ce qui se passe quand on donne beaucoup d'argent à un hippie. On voit, on voit... il achète des voitures de collections des années 50, devient le plus grand collectionneur de trains miniatures du monde, voyage comme d'un rien entre l'Ontario et Hawaï, vit dans un ranch avec son propre home studio, un piano à queue dans chaque pièce et ainsi de suite... Il fume beaucoup de joints et se pique d'être écolo au volant de sa Cadillac qui fait du 15 litres au cent... Tout ça est assez édifiant. Mais l'intérêt du livre n'est pas là. Il n'est pas non plus dans ce qu'on pourrait apprendre de la carrière de l'auteur, de sa musique ou de son rapport avec l'art. Il en est assez peu question. Ce qui fascine, c'est le personnage : addict au travail, proposant dix idées à la minute, enthousiaste pour les projets les plus divers, ne freinant aucune de ses ardeurs. Sans doute très fatigant au quotidien, le bonhomme. On reste sans voix devant l'ouragan et un peu sur sa faim. La plume est bonne, mais les répétitions nombreuses, jusqu'au radotage en ce qui concerne ses marottes : les trains miniatures, les moteurs électriques, le format MP3, les voitures de collection... finissent par nous faire sauter de nombreux passages. Pour finir on ne fait plus que picorer le dernier tiers du livre. Dommage...Comme le dit très bien Neil Young : voilà ce qui se passe quand on donne beaucoup d'argent à un hippie. On voit, on voit... il achète des voitures de collections des années 50, devient le plus grand collectionneur de trains miniatures du monde, voyage comme d'un rien entre l'Ontario et Hawaï, vit dans un ranch avec son propre home studio, un piano à queue dans chaque pièce et ainsi de suite... Il fume beaucoup de joints et se pique d'être écolo au volant de sa Cadillac qui fait du 15 litres au cent... Tout ça est assez édifiant. Mais l'intérêt du livre n'est pas là. Il n'est pas non plus dans ce qu'on pourrait apprendre de la carrière de l'auteur, de sa musique ou de son rapport avec l'art. Il en est assez peu question. Ce qui fascine, c'est le personnage : addict au travail, proposant dix idées à la minute, enthousiaste pour les projets les plus divers, ne freinant aucune de ses ardeurs. Sans doute très fatigant au quotidien, le bonhomme. On reste sans voix devant l'ouragan et un peu sur sa faim. La plume est bonne, mais les répétitions nombreuses, jusqu'au radotage en ce qui concerne ses...
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