Lisez! icon: Search engine
Une banane dans l'oreille
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
12-21

Une banane dans l'oreille

Date de parution : 28/10/2010

Le Vieux, c'est pas la peine de lui répéter tes questions: il a une banane dans l'oreille ! Alors, on peut toujours s'escrimer à cambrioler la salle des coffres des...

Le Vieux, c'est pas la peine de lui répéter tes questions: il a une banane dans l'oreille ! Alors, on peut toujours s'escrimer à cambrioler la salle des coffres des plus grandes banques d'Europe, Béru et moi, il s'en tamponne, le Vieux. Qu'on essuie des rafales de quetsches à tous...

Le Vieux, c'est pas la peine de lui répéter tes questions: il a une banane dans l'oreille ! Alors, on peut toujours s'escrimer à cambrioler la salle des coffres des plus grandes banques d'Europe, Béru et moi, il s'en tamponne, le Vieux. Qu'on essuie des rafales de quetsches à tous les coins de pages le laisse rigoureusement froid. Note, il vaut mieux que ça soit lui que ça laisse froid que nous!
Cette banane, le pire, c'est que c'est lui qui se l'est cloquée dans le tube accoustique. Comme ça, histoire d'avoir une raison de ne pas nous entendre.
Et cependant, une banane, y a tellement d'autres endroits où se la foutre, comme disait mon camarade Oscar Wilde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265090248
Code sériel : 94
Façonnage normé : EPUB2
Format : 108 x 177 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265090248
Code sériel : 94
Façonnage normé : EPUB2
Format : 108 x 177 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TmbM 25/02/2024
    Les frères Prince sont renommés pour leurs compétences dans le domaine de l'ouverture de coffres-forts. Aussi, quand Achille entre dans le bureau de San-Antonio pour lui parler de ces "aimables gredins", le commissaire se doute que ces véritables gibiers de potence préparent un sale coup. Notre héros est alors loin d'imaginer que le Patron attend de lui qu'il participe non seulement au casse de la Banque Lisbrock mais qu'il s'assure du succès de l'opération et qu'il reparte surtout en toute discrétion avec le contenu du coffre n°44. Intrigué, San-A accepte la mission et fait appel à Béru pour le seconder. "- Il vous sert de bouffon ou quoi ? - Entre autres, admets-je, mais c'est également le plus précieux et le plus dévoué des collaborateurs. Dans les cas désespérés, il fait bon l'avoir avec soi." Et il faut reconnaître que Béru sait se rendre indispensable, autant pour la gaudriole ou dans les coups durs que pour dispenser une philosophie toute personnelle de l'existence - qui, d'après lui, "ressemble à une tartine de merde dont on bouffe une bouchée chaque jour". Exilés en Belgique le temps de cette affaire, nos protagonistes vont distribuer des bourre-pifs, semer des macchabées, soulever des souris et lever des mystères, à commencer par les raisons qui poussent le Vieux à s'intéresser au coffre n°44... Quant à l'auteur, très en forme, il déroule son répertoire argotique et travaille ses figures de style tout en retenant ses envies de description, de peur qu'on ne confonde son roman avec "un numéro spécial de Maisons et Jardins." Touchez mon blog, Monseigneur...Les frères Prince sont renommés pour leurs compétences dans le domaine de l'ouverture de coffres-forts. Aussi, quand Achille entre dans le bureau de San-Antonio pour lui parler de ces "aimables gredins", le commissaire se doute que ces véritables gibiers de potence préparent un sale coup. Notre héros est alors loin d'imaginer que le Patron attend de lui qu'il participe non seulement au casse de la Banque Lisbrock mais qu'il s'assure du succès de l'opération et qu'il reparte surtout en toute discrétion avec le contenu du coffre n°44. Intrigué, San-A accepte la mission et fait appel à Béru pour le seconder. "- Il vous sert de bouffon ou quoi ? - Entre autres, admets-je, mais c'est également le plus précieux et le plus dévoué des collaborateurs. Dans les cas désespérés, il fait bon l'avoir avec soi." Et il faut reconnaître que Béru sait se rendre indispensable, autant pour la gaudriole ou dans les coups durs que pour dispenser une philosophie toute personnelle de l'existence - qui, d'après lui, "ressemble à une tartine de merde dont on bouffe une bouchée chaque jour". Exilés en Belgique le temps de cette affaire, nos protagonistes vont distribuer des bourre-pifs, semer...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Wyoming 31/01/2019
    94ème San-Antonio paru en 1977. Le commissaire doit percer un coffre au contenu plutôt énigmatique. S'ensuit une intrigue policière autour de celui-ci. C'est un San-A assez moyen, néanmoins l'histoire tient la route et un certain suspense peut rendre la lecture intéressante.
  • Beathi 01/05/2016
    94ème roman de San-Antonio publié le 20/06/1977. L'histoire se déroule en Belgique et particulièrement à Bruxelles. Histoire : Le Vieux demande à San-Antonio d’aider deux frères malfaiteurs à réaliser un cambriolage dans une banque à Londres. Une fois dans la banque, San-Antonio devra voler le contenu d’un coffre. Mais ils doivent s’entrainer sur une banque à Bruxelles qui possède le même système de sécurité. Septième affaire de la Paris-Détective Agency avec uniquement San-Antonio et Bérurier. Un bon roman avec une bonne intrigue. San-Antonio et Bérurier passent de l'autre côté de la barrière pour rendre service au Vieux. A partir de ce livre, Frédéric Dard fait évoluer le personnage du Vieux : il a désormais une maîtresse (Mlle Zouzou) et commence à tenir des propos familiers.
  • domisylzen 02/08/2015
    San-Antonio est enquêteur privé au grand dam d'Achille, le boss, qui se plaint de perdre le contact. Mais ils travaillent toujours ensembles et le vieux propose à Sana de cambrioler un coffre avec les frères Prince, experts en signaux d'alarme. Le boss charge Sana de laisser faire les frangins pour le casse mais il doit lui remettre le contenu du coffre numéro 44. Un bon numéro avec cette énigme qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du bouquin.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés