Lisez! icon: Search engine
Une femme au front
Mémoires d'une reporter de guerre
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
le cherche midi

Une femme au front

Mémoires d'une reporter de guerre

Date de parution : 02/05/2019
Une grand reporter de guerre raconte.
 
Martine Laroche-Joubert doit à son enfance en terre marocaine un goût immodéré pour la liberté. De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu’aux deux guerres du Golfe et... Martine Laroche-Joubert doit à son enfance en terre marocaine un goût immodéré pour la liberté. De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu’aux deux guerres du Golfe et aux Printemps arabes, de l’éclatement de l’URSS au siège de Sarajevo, de l’apartheid en Afrique du Sud à l’élection de... Martine Laroche-Joubert doit à son enfance en terre marocaine un goût immodéré pour la liberté. De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu’aux deux guerres du Golfe et aux Printemps arabes, de l’éclatement de l’URSS au siège de Sarajevo, de l’apartheid en Afrique du Sud à l’élection de Nelson Mandela, elle arpente la planète avec une soif insatiable de témoigner.
Elle livre ici ce que ses reportages ne montrent pas : un regard, une sensibilité, une subjectivité. Ce n’est plus la journaliste qui parle mais la femme de terrain. Martine Laroche-Joubert revient sur ces missions qui l’ont forgée, mais aussi sur ses erreurs et ses regrets de reporter. Et c’est avec sincérité qu’elle interroge cette envie de l’action et cette passion de l’ailleurs qui l’ont toujours portée, malgré sa vie de famille et le danger inhérent à son métier.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749161044
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749161044
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cacha 01/12/2021
    Cette grande journaliste a été sur tous les fronts chauds de la planète, de la fin du XXème siècle au début du XXIème. Elle nous livre ici son témoignage sincère, ne faisant pas l'impasse sur ses moments de doute et ses erreurs et ne cache pas non plus les négociations parfois difficiles avec sa direction. Quelques photos agrémentent ce récit dans lequel le témoignage des iniquités subies par d'autres compte plus que tout, au mépris même de sa propre survie, et avant sa vie conjugale et familiale. Un souvenir d'enfance, de l'autre côté de la Méditerranée, est, d'après l'autrice, l'élément déclencheur de cette vocation. Je me souviens bien de cette reporter et j'ai été subjuguée par cette histoire.
  • AurelieSara 06/08/2021
    "Toutefois, même si par tempérament je me projette sans arrêt dans l'action, cette disposition personnelle est arrimée à une conviction profonde : il est toujours profitable au monde qu'on le questionne et qu'on l'explore. Quitte à le montrer sous son pire visage. C'est cela aussi, cela surtout, être grand reporter : devenir le meilleur messager possible des petits et des grands bouleversements du monde- et libre aux uns ou aux autres d'en tirer leurs propres enseignements. " Un témoignage prenant par une professionnelle passionnée. L'écriture est sobre, factuelle et pourtant personnelle malgré la pudeur.
  • ptiteComete 16/03/2020
    à lire absolument
  • audeLOUISETROSSAT 26/06/2019
    Un livre poignant sur les différentes "missions" et différentes rencontres de personnalites courageuses et visionnaires qui ont fait la carrière de cette grande reporter de guerre qu’est @martinelarochejoubert. Dans ce métier où il faut savoir «se tenir» en toutes circonstances ( question de respect envers soi même, mais aussi pour ceux rencontrés), elle nous livre ses doutes, ses peurs, ses décisions professionnelles (encore honteuses), ses questions de maman, ses regrets aussi... Un livre qui nous rappelle aussi de grands moments de l’histoire. Et qui nous montre que l’envers du décor peut être cruel par moment. Ce livre est le témoignage d’une Femme d’exception 😊
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    le cherche midi éditeur

    Martine Laroche-Joubert : l'interview

    De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique ou des Touaregs du Niger jusqu’aux Printemps arabes, de l’élection de Barack Obama en passant par l’expédition de Bob Denard aux Comores, les deux guerres du Golfe et la traque de Saddam Hussein, l’ex-Yougoslavie et la débâcle de l’Europe, les guerres civiles africaines, la Libye, la Syrie, le Pakistan et Daech, Martine Laroche-Joubert, grand reporter, arpente la planète avec une soif insatiable de témoigner.

    Lire l'article