Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221120705
Façonnage normé : EPUB2
Format : 135 x 215 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Une fois sept

Une enfance

Date de parution : 27/11/2014

Ce livre apparaîtra aujourd'hui, pour les centaines de milliers de lecteurs des Grives aux loups et des Palombes ne passeront plus, comme le livre de l'amitié qui s'est tissée entre l'auteur et ses lecteurs. Claude Michelet y raconte son enfance, à Brive, dans une famille provinciale, bourgeoise et bien-pensante: rien...

Ce livre apparaîtra aujourd'hui, pour les centaines de milliers de lecteurs des Grives aux loups et des Palombes ne passeront plus, comme le livre de l'amitié qui s'est tissée entre l'auteur et ses lecteurs. Claude Michelet y raconte son enfance, à Brive, dans une famille provinciale, bourgeoise et bien-pensante: rien de plus banal, avant 1940. Mais voici la défaite, le déferlement de l'exode et, pour Edmond Michelet, la Résistance, l'arrestation, la déportation, enfin la nomination comme ministre des Armées! Toute la famille quitte Brive et se retrouve à Paris dans d'immenses appartements qui donnent sur la place de la Concorde. Une nouvelle vie commence. Mais les écoles parisiennes ne lui font pas oublier les bois de la Corrèze; en vérité, il étouffe à Paris: à quatorze ans, il décide qu'il sera agriculteur. On connaît la suite - et comment le petit dernier de la famille est devenu écrivain et célèbre...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120705
Façonnage normé : EPUB2
Format : 135 x 215 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vermeer Posté le 26 Septembre 2020
    Souvenirs de l'auteur sous l'Occupation et après la guerre, ses six frères et soeurs, son père Emond résistant, ministre, admirateur du général De Gaulle, sa vie en Corrèze près de Brive et dans les ministères parisiens (avec une nette préférence pour la nature). Son choix de revenir à la terre, à l'agriculture.
  • Wyoming Posté le 22 Mai 2018
    Caude Michelet raconte son enfance en Corrèze, la guerre et l'exode, la résistance dont son père Edmond fut l'un des héros, la vie à Paris place de la Concorde, son père ministre, et puis le retour vers la terre corrézienne où il deviendra agriculteur écrivain. Un auteur que j'ai bien aimé, son écriture terrienne, sa simplicité que l'on retrouve dans ce livre très prenant.
  • VACHARDTUAPIED Posté le 11 Avril 2013
    J'aime l'odeur de ces souvenirs d'enfance heureuse............
  • BVIALLET Posté le 30 Mars 2012
    L'auteur "Des grives aux loups"et des"Palombes ne passeront plus " nous raconte son enfance heureuse à la campagne , dans une famille aisée de sept enfants ( d'où le titre ) . Le père , Edmond Michelet , fils d'un riche grossiste en épicerie est lui-même représentant dans le même domaine et possède une ferme d'importance moyenne qu'il fait exploiter par un métayer . Arrive la guerre . Edmond Michelet recueille des juifs ,organise la Résistance dans la région de Brive , profitant de ses allées et venues professionnelles . Il sera déporté , mais en reviendra . Après la guerre , il devient ministre des armées et vit dans le luxe du Ministère de la Marine , place de la Concorde . Claude le suit à Paris où sa vie se déroule de résidences de luxe en écoles privées huppées où il n'est pas heureux .Finalement ,il retournera à la terre en reprenant le domaine familial . A part une plontée sympathique dans le monde disparu des années 30 à 50 , ce livre est d'un intérêt tout relatif . A ne lire que si on a déjà tout lu de ce précurseur de l'école de Brive que j'aime... L'auteur "Des grives aux loups"et des"Palombes ne passeront plus " nous raconte son enfance heureuse à la campagne , dans une famille aisée de sept enfants ( d'où le titre ) . Le père , Edmond Michelet , fils d'un riche grossiste en épicerie est lui-même représentant dans le même domaine et possède une ferme d'importance moyenne qu'il fait exploiter par un métayer . Arrive la guerre . Edmond Michelet recueille des juifs ,organise la Résistance dans la région de Brive , profitant de ses allées et venues professionnelles . Il sera déporté , mais en reviendra . Après la guerre , il devient ministre des armées et vit dans le luxe du Ministère de la Marine , place de la Concorde . Claude le suit à Paris où sa vie se déroule de résidences de luxe en écoles privées huppées où il n'est pas heureux .Finalement ,il retournera à la terre en reprenant le domaine familial . A part une plontée sympathique dans le monde disparu des années 30 à 50 , ce livre est d'un intérêt tout relatif . A ne lire que si on a déjà tout lu de ce précurseur de l'école de Brive que j'aime beaucoup par ailleurs .
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.