Lisez! icon: Search engine
Une journée avec
Collectif
Franz-Olivier Giesbert (préface de), Claude Quétel (préface de)
Date de parution : 04/05/2016
Éditeurs :
Perrin

Une journée avec

Collectif

Franz-Olivier Giesbert (préface de), Claude Quétel (préface de)
Date de parution : 04/05/2016
La vie ordinaire des personnages extraordinaires.
 
L’histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l’exceptionnel à l’ordinaire. Ce constat vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les... L’histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l’exceptionnel à l’ordinaire. Ce constat vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les conflits et les fins, surtout lorsqu’elles sont dramatiques, mais à peu près rien de la vie quotidienne qui constitue pourtant... L’histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l’exceptionnel à l’ordinaire. Ce constat vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les conflits et les fins, surtout lorsqu’elles sont dramatiques, mais à peu près rien de la vie quotidienne qui constitue pourtant l’ossature de leur existence. Quelles étaient leurs habitudes ? Comment se déroulaient leurs journées ? A quelle heure se levaient-elles et se couchaient-elles ? Les chefs d’Etat qui ont changé le monde étaient-ils, comme Staline et Napoléon, des travailleurs acharnés ? Avaient-ils des loisirs, des passions avouées ou secrètes ? Aimaient-ils les fastes du paraître, comme Louis XIV, ou préféraient-ils vivre à l’écart en tentant de préserver leur intimité, à l’instar de Nicolas II ? Etaient-ils aussi exubérants que Churchill ou réservés que Robespierre ?
Autant de questions – et bien d’autres – laissées sans réponses jusqu’à ce livre novateur imaginé par Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel : sous leur direction, les meilleures plumes du Point et des historiens de renom conjuguent leurs talents pour raconter, avec un rare bonheur d’écriture, la journée type de vingt dirigeants emblématiques du Moyen Age à nos jours.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262067830
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262067830
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elisemrc 01/08/2017
    Très interessant
  • supernova7 24/06/2016
    Comme Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel l'écrivent dans la préface, nous avons été saturés d'informations sur la vie des grands personnages historiques. L'angle original de ce livre est donc de raconter le quotidien, les petites habitudes de Charlemagne, Louis XIV, Marie-Antoinette jusqu'à Churchill, Kennedy ou Mitterrand en passant Napoléon Ier ou encore Nicolas II. L'objectif est en quelque sorte de conjuguer simplement les petites histoires et la grande Histoire, avec un grand H. Objectif atteint ? Oui ! Chaque portrait est dressé par un spécialiste de chaque personnage et de la période concernée et compte une dizaines de pages. On peut donc facilement lire un portrait ou l'autre entre deux romans par exemple et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. J'ai commencé par les figures les plus récentes car je suis passionnée par l'histoire du XXe siècle. J'ai particulièrement aimé les portraits de Churchill et de Hitler. J'ai aussi pu découvrir des personnages que je connaissais moins, j'ai beaucoup aimé la journée de Marie-Antoinette. Petit bémol, parfois j'ai trouvé nécessaire d'avoir un petit "background" sur la période historique pour comprendre toutes les allusions et références des auteurs. Bref, un petit livre d'Histoire intéressant, bien écrit dans lequel on plonge plusieurs fois pour des petites sessions de lecture pour en apprendre beaucoup.Comme Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel l'écrivent dans la préface, nous avons été saturés d'informations sur la vie des grands personnages historiques. L'angle original de ce livre est donc de raconter le quotidien, les petites habitudes de Charlemagne, Louis XIV, Marie-Antoinette jusqu'à Churchill, Kennedy ou Mitterrand en passant Napoléon Ier ou encore Nicolas II. L'objectif est en quelque sorte de conjuguer simplement les petites histoires et la grande Histoire, avec un grand H. Objectif atteint ? Oui ! Chaque portrait est dressé par un spécialiste de chaque personnage et de la période concernée et compte une dizaines de pages. On peut donc facilement lire un portrait ou l'autre entre deux romans par exemple et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. J'ai commencé par les figures les plus récentes car je suis passionnée par l'histoire du XXe siècle. J'ai particulièrement aimé les portraits de Churchill et de Hitler. J'ai aussi pu découvrir des personnages que je connaissais moins, j'ai beaucoup aimé la journée de Marie-Antoinette. Petit bémol, parfois j'ai trouvé nécessaire d'avoir un petit "background" sur la période historique pour comprendre toutes les allusions et références des auteurs. Bref, un petit livre d'Histoire intéressant, bien écrit dans lequel on plonge plusieurs...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !