Lisez! icon: Search engine
Une mer si froide
Cécile Leclère (traduit par)
Date de parution : 04/05/2017
Éditeurs :
Presses de la cité

Une mer si froide

Cécile Leclère (traduit par)
Date de parution : 04/05/2017
Juste un moment d'inattention...
Un jour de fin d’été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l’Océan leur restitue le corps de... Un jour de fin d’été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l’Océan leur restitue le corps de l’enfant.
Quelques semaines plus tard, non loin de là, c’est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s’en fait...
Un jour de fin d’été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l’Océan leur restitue le corps de l’enfant.
Quelques semaines plus tard, non loin de là, c’est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s’en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D’autant que son mari est absent, qu’elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard.
Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l’apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune
institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l’étouffent…
Construite comme un thriller, rythmée par l’implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258142312
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258142312
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sabine59 17/11/2023
    Emprunté à la médiathèque, ce livre qui prend d'abord l'apparence d'un thriller m'a laissé finalement une impression un peu mitigée. J'ai été touchée par l'éprouvant début de l'intrigue: une mère qui n'arrive pas à surmonter la mort de sa petite fille de presque 4 ans. Et pour cause: tout pousse à croire qu'elle s'est noyée, échappant à la vigilance de ses parents, mais voilà : son corps n'a pas été rendu par la mer... L'auteure, d'origine écossaise, est thérapeute et cela se sent, car elle montre fort justement les réactions des uns et des autres après ce drame. Ensuite, on est plus dans une analyse psychologique, voire psychanalytique. Je ne veux en aucun cas dévoiler les évènements, que d'ailleurs le lecteur devine vite. Cette analyse m'a beaucoup intéressée. Cependant, et c'est là le hic, certains comportements m'ont semblé peu crédibles , en dépit des compétences de l'auteure, surtout ceux du personnage de Philipp. Et l'attitude de Jennifer m'est apparue trop maîtrisée , hautaine. Par contre, j'ai suivi avec empathie le parcours tourmenté d'Halley.Vous découvrirez quels protagonistes se cachent sous ces prénoms en lisant cette oeuvre! J'ai en tout cas, malgré quelques réticences, beaucoup apprécié ma lecture. Les thèmes de la résilience, du deuil, de l'adaptation à une autre vie , de la folie destructrice sont bien exploités. Emprunté à la médiathèque, ce livre qui prend d'abord l'apparence d'un thriller m'a laissé finalement une impression un peu mitigée. J'ai été touchée par l'éprouvant début de l'intrigue: une mère qui n'arrive pas à surmonter la mort de sa petite fille de presque 4 ans. Et pour cause: tout pousse à croire qu'elle s'est noyée, échappant à la vigilance de ses parents, mais voilà : son corps n'a pas été rendu par la mer... L'auteure, d'origine écossaise, est thérapeute et cela se sent, car elle montre fort justement les réactions des uns et des autres après ce drame. Ensuite, on est plus dans une analyse psychologique, voire psychanalytique. Je ne veux en aucun cas dévoiler les évènements, que d'ailleurs le lecteur devine vite. Cette analyse m'a beaucoup intéressée. Cependant, et c'est là le hic, certains comportements m'ont semblé peu crédibles , en dépit des compétences de l'auteure, surtout ceux du personnage de Philipp. Et l'attitude de Jennifer m'est apparue trop maîtrisée , hautaine. Par contre, j'ai suivi avec empathie le parcours tourmenté d'Halley.Vous découvrirez quels protagonistes se cachent sous ces prénoms en lisant cette oeuvre! J'ai en tout cas, malgré quelques réticences, beaucoup apprécié ma lecture....
    Lire la suite
    En lire moins
  • Commedans1livre 25/06/2022
    Construite de la même façon qu’un thriller, l’histoire démarre assez lentement avant que le suspense ne prenne place. En tant que lecteur, on sent tout de suite qu’il y a quelque chose qui cloche. La petite Hailey ne serait-elle tout simplement pas Ivvy, la fillette disparue ? Mais au-delà de cette hypothèse se pose une autre question beaucoup plus pertinente : comment en est-on arrivé à ce cas de figure ? Et c’est là tout l’intérêt du roman. Du deuil à la résilience, en passant par le désir de maternité et la vie de famille, Linda Huber aborde plusieurs thèmes qui lui sont chers en tant que thérapeute. Son premier livre s’avère très réussi.
  • Lalivrophile 16/04/2022
    Ce roman m'a plu, même s'il a très vite engendré ma frustration. En effet, j'ai très rapidement souhaité qu'un événement se produise, et malheureusement, il n'arrive qu'à la fin. C'est compréhensible, car l'autrice a tout construit sur le fait que cet élément n'avait pas lieu. On me dira que s'il était advenu trop tôt, le reste du roman aurait été plat. Je ne pense pas, car j'aurais aimé en savoir davantage sur l'après. Bien sûr, Linda Huber donne de petites indications quant à cela. De plus, même si les choses sont rapides à partir du moment où cet élément se déroule, la romancière explique, ne laisse pas certains personnages sans réponses. Soit, mais j'aurais voulu des chapitres supplémentaires... J'imagine qu'il n'y a qu'à moi que cela arrive aussi souvent. ;-) Donc le fait que cela ne se passe que vers la fin permet à l'autrice de créer tension et suspense. Heureusement, elle y parvient bien. [...] Lire la suite sur:
  • Fabh64 17/03/2022
    Roman psychologique garanti. La disparition d’un enfant, oui, mais pas que #x1f914 C’est bien plus dérangeant. Il ne faudra pas attendre la centième page pour savoir tout, du moins en apparence, car heureusement le suspense reste entier et le dénouement est profondément émouvant (prévoyez des mouchoirs). Deux familles, deux disparitions similaires … de belles plages de sable … dont les mers toutes proches peuvent se révéler très dangereuses ! Je n’en dirai pas plus, je me suis déjà mouillée assez comme cela #x1f910 Ma note : 9/10 et très bonne lecture #x1f600
  • laconteuse 11/03/2022
    Wouah mais quelle lecture ! Je vous avoue que j'ai dévoré ce roman, et pourtant cela faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL. On va suivre la plus surprenante des aventures de la petite Livvy, 3 ans. Elle est en vacances avec ses parents sur une plage des Cornouailles. En quelques secondes, la petite fille disparait. Maggie sait que son enfant n'a pas été emportée par la mer. Notre jeune petite fille se retrouve dans une nouvelle famille du jour au lendemain. Sans comprendre ce qu'il lui arrive. D'un côte nous avons cette maman meurtrie suite à la disparition de sa fille. Pourtant, elle ne l'a quitté des yeux que quelques secondes. Elle restera dans cette maison de vacances le temps qu'il faudra pour retrouver sa fille. Mais le temps passe et il est temps de reprendre "un semblant de vie" pour son fils et son mari. De l'autre côté, nous avons cette maman qui a enlevé Livvy et qui l'appelle Hailey. Pourquoi la met-elle dans une école avec des grands, en plus qu'elle ne les connait pas. De plus, cette "nouvelle maman" attend des jumeaux et ne fait pas plus attention à elle. Avec ce thriller psychologique, vous angoissez avec la maman, Maggie, et la petite Livvy. Et vous allez essayer de comprendre le comportement de Jennifer, afin de savoir le pourquoi du comment de son geste (incompréhensible, cela va de soi). Ma lecture a été forte et triste à la fois. L'histoire est menée d'une main de maître et je n'ai pu lâcher mon livre. Si vous aimez ce genre de roman, je vous le conseille très très fortement. Un tout grand merci aux Editions Charleston pour la découverte !Wouah mais quelle lecture ! Je vous avoue que j'ai dévoré ce roman, et pourtant cela faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL. On va suivre la plus surprenante des aventures de la petite Livvy, 3 ans. Elle est en vacances avec ses parents sur une plage des Cornouailles. En quelques secondes, la petite fille disparait. Maggie sait que son enfant n'a pas été emportée par la mer. Notre jeune petite fille se retrouve dans une nouvelle famille du jour au lendemain. Sans comprendre ce qu'il lui arrive. D'un côte nous avons cette maman meurtrie suite à la disparition de sa fille. Pourtant, elle ne l'a quitté des yeux que quelques secondes. Elle restera dans cette maison de vacances le temps qu'il faudra pour retrouver sa fille. Mais le temps passe et il est temps de reprendre "un semblant de vie" pour son fils et son mari. De l'autre côté, nous avons cette maman qui a enlevé Livvy et qui l'appelle Hailey. Pourquoi la met-elle dans une école avec des grands, en plus qu'elle ne les connait pas. De plus, cette "nouvelle maman" attend des jumeaux et ne fait pas plus attention à elle. Avec ce thriller psychologique, vous angoissez avec...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.